Les levuresProbabilité d'infection en gardant des levures

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
hoffmann
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Probabilité d'infection en gardant des levures

Message par hoffmann »

Bonjour,
J'ai besoin de votre retour d'expérience...
J'ai fais un super starter dont je suis très fier ! Tout à l'air ok !

Malheureusement, les canalisations du lieu de brassage ont gelées... Je ne peux pas brasser ce week end !

Je connais (grâce à vous) les techniques de conservations de levure ; mais je me pose la question de la probabilité de causer une infection du futur brassin à cause d'un starter contaminé.... :s

D'un coté la tristesse de jeter un beau starter mais au moins on repart sur une base 100% propre.
De l'autre, garder le travail effectué... mais peut être bousiller une journée de brassage pour un starter contaminé...

Avez vous déjà eu des infections à cause d'un starter loupé ?
(peut être difficile à identifier d'ailleurs)
Hoffmann
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Probabilité d'infection en gardant des levures

Message par cedric199 »

salut,
tu penses pouvoir brasser bientôt ? tu peux conserver ton starter au frigo,en plus la levure décantera et tu pourra virer le liquide "inutile".
Si tu as tout fait proprement je ne vois pas le problème,ce serai bête de jeter ça.
J'ai eu un soucis avec une récup de levure faite en secondaire,apres quelques mois dans un bocal au frais de drôles de trucs ce sont formés= infection du coup maintenant je garde un fond de starter et le met en culture au lieu de récupérer la lie d'un brassin ça limite les risques,le mieux étant de vérifier ça au microscope quand on est équipé....
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken: