Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bonjour à tous,
Je viens de faire un deuxième brassin. La 1ère fermentation est cours. C'est une Indiana Ale en tout grain. Dans les informations reçues de la recette pré-établie, il est indiqué que la première fermentation (20°) devrait faire entre 7 et 10 jours. Seulement, cela va faire plus de 10 jours et le barboteur est tjrs en activité. J'imagine que je dois encore attendre...
Si oui, encore combien de jours selon vous. Quels sont vos conseils ? Merci
Sois patiente, ce n'est pas si rare que sa continue à fermenter plus longtemps que prévu... Par contre ne te fie pas uniquement au barboteur pour estimer si la fermentation est terminée ou non, même quand il n'y aura plus d'activité dans le barboteur, il est possible que la fermentation continue encore... Et si l'activité dans ton barboteur est très faible cela peut aussi juste être dû il semble - des brasseur.euse.s plus expérimenté.e.s me corrigeront si je dis des conneries- à des écarts de températures en cours de journée.
Bref le plus fiable pour savoir si une fermentation est finie ou non reste de faire des prises de densités et de voir quand la densité arrête de descendre.
bonjour
une fois que le barboteur aura cessé son activité , la fermentation n'en sera pas finie pour autant . a quelle température stock tu ton fermenteur . suivant cette température , ta levure va travailler plus ou moins rapidement . tu pourras donc laisser faire pendant encore 1 ou 2 semaines pour avoir une fermentation complète et prélever un peu de mout pour prendre une densité , si tu possèdes ce qu'il faut évidemment
quand ta Densité Finale ne bouge plus , le breuvage est prêt a être mis en bouteille .
Bonsoir et merci bcp pour vos réponses. Pour la 1ère fermentation, ma cuve se trouve dans une pièce à 19 degrés. Le barboteur semble s'être arrêté après environ 3, 4 semaines. J'ai mesuré ma densité. Elle était à 1021. Elle ne semble pas avoir bougé depuis 2 semaines. J'ai donc fait un transfert de cuve pour la laisser reposer encore 2 semaines dans la même pièce tjs à 19 degrés avant de la changer de cuve à nouveau pour la mettre en cave pour la fermentation secondaire. Aussi, j'ai remarqué des petits dépôts en surface. Au début, j'ai pensé à une infection. Puis, je l'ai goûté et j'ai trouvé que le goût était bon. Très amer, certes, mais ça ressemblait bien une bière sans mousse, ni pression mais une bière qd même. Est-ce c'est dépôts peuvent etre des résidus de levure ? Faut-il les enlever ou les laisser dans la cuve jusqu'à la fin du processus final ? Un grand merci. Bonne soirée, Sylvie.