Les questions des ptits nouveaux ⇒ Maintenir seau fermentation à température
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Antton64
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
Maintenir seau fermentation à température
Bonjour,je souhaiterais avoir plusieurs astuces pour maintenir mon seau de fermentation à température souhaité ? J habite une ferme pas trop isolée même si j ai fais mon petit atelier près du feu,je suis à une température comprise entre 16 et 18 degrés un peu bas pour une fermentation haute!! Et un peu haut pour faire des bières type lager.merci pour vos réponse.
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
Re: Maintenir seau fermentation à température
Salut,
Ça me semble correct comme températures, n'oublie pas que au début de la fermentation il fait plus chaud de quelques degrès dans le fermenteur
.
Ça me semble correct comme températures, n'oublie pas que au début de la fermentation il fait plus chaud de quelques degrès dans le fermenteur
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-
Thomas1342
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 12 fois
Salut,
Tu peux isoler ton fût du sol pour eviter le contact bien froid du carrelage. Tu peux aussi mettre le fût dans un bac d'eau, cela regule un peu mieux la temperature mais je n'ai jamais essaye.
Sinon il y a des levures adaptees pour cette plage de temperature ! Notemment chez Wyeast dans les Ales (gouguel : 16 degre celsius levure biere ->tu as un pdf de broubrou avec les descriptifs des levures) :p
Tu peux isoler ton fût du sol pour eviter le contact bien froid du carrelage. Tu peux aussi mettre le fût dans un bac d'eau, cela regule un peu mieux la temperature mais je n'ai jamais essaye.
Sinon il y a des levures adaptees pour cette plage de temperature ! Notemment chez Wyeast dans les Ales (gouguel : 16 degre celsius levure biere ->tu as un pdf de broubrou avec les descriptifs des levures) :p
________
Thomas
Thomas
-
ibex
- Ch'ti nouveau
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 4 fois
Un matelas mousse de camping enroulé autour du seau et recouvert d'un duvet isole le seau de fermentation de mon premier brassin, le tout est posé sur un meuble en bois pour éviter le contact froid du sol.
-
Antton64
- Ch'ti nouveau
OK merci pour vos réponse je vais mettre en pratique vos conseils!Une autre question pour la fermentation vaut mieux le faire en 2 fois? Fermentation primaire 3 à 7j selon la densité puis basculer dans un autre seau pour la fermentation secondaire pour2 à 3 semaine selon la température ?Parce dans la notice de l extrait ils me disent de faire une fermentation juste!laisj ai lu 2 livre qu ils parlent les 2 de fermentation secondaire qui suivre?Adio metxi pour les réponses
-
Thomas1342
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 12 fois
En fait il n'y a pas a proprement parlé deux fermentations mais deux phases : la première tres agitée (plein de glouglous) et une 2eme plus calme.
La 2eme phase se fait generalement pour laisser reposer la biere au frais. Le gout et la limpidite s'améliore notemment. Le transfert entre ces deux phases n'est pas obligatoire. Cela augmente le risque d'infection et d'oxygenation mais peut eviter certains gouts non-desire pour les fermentations longues (on parle de mois là et plus de jours).
Perso je fais quasi toujours un secondaire a la cave (15°C) de une semaine environ...
La 2eme phase se fait generalement pour laisser reposer la biere au frais. Le gout et la limpidite s'améliore notemment. Le transfert entre ces deux phases n'est pas obligatoire. Cela augmente le risque d'infection et d'oxygenation mais peut eviter certains gouts non-desire pour les fermentations longues (on parle de mois là et plus de jours).
Perso je fais quasi toujours un secondaire a la cave (15°C) de une semaine environ...
________
Thomas
Thomas
-
Antton64
- Ch'ti nouveau
OK donc je vais faire ça et dans ma recette j ai pas de densité de départ mais juste une après fermentation qui est de 1006 comment savoir celle de départ.desole pour mes question un peu naïve peut être bien mais je débute et me pose plein de question..
-
Antton64
- Ch'ti nouveau
Je recherche à la limite quelqu'un en gros comme un "tuteur" ou"maître" pour apprendre tout cela.savez vous ou je peux trouver quelqu'un ?j ai lu 3 ou 4 livres sur la bière et cela m'a vraiment passionné maintenant faut se lancer.
-
pasqueto
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
- Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
- 5 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 31 fois
Pour apprendre fait des recherches sur ce forum et tu peux aller sur le site du Nain dont je me sert beaucoup quand je cherche (je suis débutant comme toi) ce site est très complet. http://univers-biere.net/
-
Antton64
- Ch'ti nouveau
OK milesker(merci) à bientôt pour de nouvelles questions