Brassins et expériencesPremier brassin

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Eoweril
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Premier brassin

Message par Eoweril »

Bonjour à vous tous !

J'ai vu que ce forum était relativement vivant alors je m'y suis inscris !

Je voulais vous partager la désastreuse aventure de mon premier brassin.

Il y a peu j'ai commencer à brasser avec le Beer Kit de saveur bière.. J'ai respecté les consignes de A à Z (j'ai juste rajouté un peu de coriandre.. environ 5 grammes pour les 4 litres de moût que je brassais) Voici la liste des problèmes:

1) Ma densité initiale était de 1080 au lieu du 1060 annoncé.. Bref je panique pas
2) L'activité du barboteur était légère après les 2-3 premiers jours mais l'eau dans le barboteur était bien "poussé" vers l'extérieur (façon de parler)
3) Je constate que je n'ai pas vraiment 4L de brassin donc j'en déduis une normalité sur la faible agitation du barboteur.
4) Au bout de 3 semaines, je constate que l'eau dans le barboteur s'égalise (a peu près...) Je décide donc d'embouteiller. Je verse mon sirop de sucre et là je mesure ma densité finale ! Grosse surprise, je me rend compte que je suis à 1050 (alalala panique total.. ma bière n'est pas assez fermentée.. mince et je venais de verser le sirop de sucre...)
Je décide quand même d'embouteiller et on verra bien xD

J'ai une question et plusieurs remarques:

Question: Pensez vous que la bière sera "buvable" ?

Remarque 1: Je me suis rendu compte de la patience et de la précision qu'un brasseur doit faire preuve
Remarque 2: Je pense que l'endroit on était stocker mon brassin était trop frais pour mes levures (environ 15 à 18 degrés)
Remarque 3: Même si le premier brassin risque d'être un cuisant échec.. Je me décourage pas et j'espère mieux réussir la prochaine fois en apprenant de mes erreurs..

Merci pour vos conseils et avis !
marc57
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Premier brassin

Message par marc57 »

Bonjour à toi
Embouteiller à 1050, soit ta fermentation est finie car tu as énormément de sucres non fermentescibles du à un brassage trop chaud, soit ta fermentation n’est pas finie et va se prolonger en bouteille. Avec une telle densité plus le sucre rajouté tu vas avoir des bombes...
Si était à ta place j’ouvrirai tout, remettrai en seau de fermentation jusqu’a ce que je note une densité stable qui signifie que la fermentation est finie. Puis remise en bouteille.
Sinon sur les autres points, tu ne semble pas avoir le volume escompté ce qui explique la DI plus haute que prévue par concentration, il est possible de diluer avec de l’eau pour avoir la DI souhaitée avant fermentation.
Pour la fermentation haute on vise plutôt 20-22 degrés, plus froid ça marche aussi mais c’est plus long.
Eoweril
Ch'ti nouveau

Message par Eoweril »

Merci de ta réponse !
Le faite d'avoir rajouter le sucre ne gène pas pour tout remettre dans ma dame-Jeanne de fermentation ?

Le risque de bombe me fait peur...Je vais tout ouvrir..

Par ailleurs, je pense que mon brassage était à trop haute température..
marc57
Ch'ti nouveau
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Message par marc57 »

Non ça ne gène pas, il va fermenter dans ta dame Jeanne ce qui n'aura pour conséquence que te remonter un peu ton degré d'alcool final.
Tu as combien de litres par rapport à ce qui était prévu ? Car si tu as beaucoup moins, ta bière va être plus concentrée et plus alcoolisée que prévue donc tu peux toujours un peu diluer pour être plus proche du résultat normal de ta recette.
Lorsque tu prends une densité tu peux goûter pour voir ce que ça donne ;)

--- ---
Eoweril
Ch'ti nouveau

Message par Eoweril »

J'ai plus que 1.6 L Au lieu de 4L.. Sachant que j'avais que 3L environ à la base..
Je pense que je vais bien attendre et je diluerai avec eau plus sirop de sucre avant de remettre en bouteille
Loic67
Ch'ti nouveau
A été remercié : 4 fois

Message par Loic67 »

Salut !

Je me suis lancé également dans le brassage tout-grain avec le kit de Saveur Bière (le kit Pils).

J'ai également eu un problème de volume (3L en fermentation), et donc de densité initiale trop haute (1076). Je pense que ça sera buvable. Bien alcoolisé, mais buvable. A quelle température as-tu fait ton brassage (entre 63 et 68°C dans la recette si je me souviens bien) ?
Concernant ta fermentation, 15-18°C est dans la fourchette basse de la levure fournie, mais ça reste OK a priori.
Je n'ai pas encore pris la densité finale. En effet, vue la DI, j'ai décidé de bien laisser le temps à la levure de travailler. J'ai donc fait 6 jours en primaire, à +/- 21 °C, et 3 semaines de secondaire à 15°C (2 semaines dans la recette).
Je vais embouteiller ce week-end. Je prendrai la DF à ce moment là.

Par contre, j'ai l'impression que tu as pris ta DF après avoir mis le sucre. Je pense qu'il faut faire l'inverse (ça peut expliquer ta DF de 1050 ? ).
Aussi, comment es-tu passé de 3L à 1.6 L ?

Je te tiens au jus concernant ma DF obtenue.
Eoweril
Ch'ti nouveau

Message par Eoweril »

Salut,

Le brassage était de 68° j'ai bien galérer à faire descendre la température.. ce qui explique la DI importante (trop de sucre non fermentescible)
Je pense surtout que mon brassin manquais de chaleur pour bien fermenter.

Niveau prise de la DI finale.. je sais pas si la prendre avant ou après l'ajout du sirop de sucre change la donne... En ce moment j'ai tout rouvert et cela fermente encore..

Pour la perte de quantité c'est parce que j'ai pas réussi à prendre tout le brassin avec le tuyau de transvasement et je voulais éviter de prendre de la bière avec du dépôt...

Je pense rebrasser le même kit en corrigeant mes erreurs et en ajustant certains détails (chaleur de la pièce, degré de brassage, plus d'eau pour le rinçage des drèches...)