Les questions des ptits nouveauxquestion matériel

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
louis94
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

question matériel

Message par louis94 »

Salut à tous ! :D

J'aurai quelques questions à vous poser concernant mon matériel de brassage, j'ai actuellement en gros tous ce qu'il y a dans ce pack : https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... HpPPFPhBD9 mais cela ne me permet pas de faire un brassage tout grain.
Je vais donc acheter un concasseur, surement un deuxième seau et surtout de quoi faire l'empatage. Je pensais acheter un sac de brassage pour cela mais j'hésite entre celui là : https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... HpPplPhBD9 et celui là : https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... HpPvFPhBD9

Le premier semble mieux adapter à ma cuve lectrique mais il est plus chère et surtout il est écrit max 67 degré ce qui m'embete un peu pour le multi palier. Que me conseillez vous ? Est-ce qu'il ne me manque bien que ça comme matériel ?

merci d'avance ! :)
super鰐
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L
Brasseur : Pro
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Re: question matériel

Message par super鰐 »

Ça a l'air bon niveau matos, surtout avec un sceau de fermentation en plus (voire 2 ?).

Le sac de biab qui ne supporte pas plus de 67°C ça me semble bizarre... J'ai pas vu écris dans la description, tu l'as vu où ? En tout cas à mon avis, il est utilisable au dessus...
super鰐
louis94
Ch'ti nouveau

Message par louis94 »

merci pour ta réponse !

c'est écrit dans le mode d'emploi que le sac est conçu pour un brassage mono palier à 67 degré : https://www.brouwland.com/content/docs/ ... rewBag.pdf
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

perso j'utilise un voile polyester a 6€ casto,coupé à la bonne taille puis bouillit avant première utilisation c'est niquel et beaucoup moins onéreux
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
louis94
Ch'ti nouveau

Message par louis94 »

D'accord merci !

et avec cette méthode (biab), Vous me conseillez de rincer les drêches directement au dessus de ma cuve en mettant le sac sur une grille par exemple ?
par exemple comme à partir de la 8eme minutes sur cette vidéo :
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

tout est possible :roll:
perso j'ai pas encore fait de rinçage en biab,avec un bon réglage pour le concassage j'ai quand meme de bons rendements
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
super鰐
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L
Brasseur : Pro
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Message par super鰐 »

La fiche indique 67°C de manière purement indicative, pour coller avec les températures citées dans leur mode d'emploi du sac. Pas de problème à ce niveau.

Des sacs bricolés ou moins chers font aussi l'affaire. J'ai moi-même utilisé le moins cher de Broubrou avec satisfaction. L'avantage du plus cher semble surtout être système d'accroche, pour les nombreuses picos biab qui utilisent un treuil pour lever le sac et retirer les drêches facilement.

Pour le rinçage, c'est comme tu veux ! Soit tu profite de la simplicité du biab et tu tires des moûts plus denses sans rincer, soit tu utilise ton sac de biab comme filtre classique et tu améliore ton rendement grâce au rinçage. Je faisait ça moi perso avant de passer au manifold. Attention aux brassins difficiles à filtrer, comme ceux avec beaucoup de céréales en flocon ! Autour de 10% de flocons, la filtration commence à bien trainer...
super鰐
louis94
Ch'ti nouveau

Message par louis94 »

Super, merci pour les précisions ! :thumbleft: