Les questions des ptits nouveauxtaux d ébulition

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
nelos6908
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur

taux d ébulition

Message par nelos6908 »

bonjour
je suis en train de mesurer le taux d ébullition de ma cuve de brassage
je fais bouillir 10 litres d eau pendant 90 minutes
j ai percé mon couvercle pour favoriser l évaporation
mais a combien doit être le taux d évaporation?
merci de votre aide
bartsa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
A remercié : 15 fois
A été remercié : 13 fois

Re: taux d ébulition

Message par bartsa »

Salut,

Je suis loin d'être expert mais un fabricant de micro brasserie annonçait un taux d'évaporation de 10%... donc j'imagine que c'est un standard.
j'ai aussi lu qu'il fallait faire bouillir à gros bouillon et bien laisser s'évaporer les vapeurs pour que certaines substances se dégagent (DMS ?).
Personnellement, en ouvrant légèrement le couvercle de ma marmite, je tourne à 10% / 15%.
Un simple trou de quelques mm ou centimètres de diamètre risque de ne pas suffire. Et tu risque des débordement.
Je pense qu'il vaux mieux trop d'évaporation que pas assez. Tu peux compenser ces pertes par évaporation en mettant plus d'eau à l’empâtage ou au rinçage.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

J'avais entendu perso 15% par heure.... Pour le grainfather
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

Pour ma part je suis autour de 7% avec cuve à 1/3 ouverte.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
bartsa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
A remercié : 15 fois
A été remercié : 13 fois

Message par bartsa »

J'imagine que ça dépend de la taille et de la forme de la cuve ainsi que de son remplissage. Un ration surface de contact avec l'air / volume de brassin doit jouer sur le taux d'évaporation finale.
Ma casserole fait 34 cm de diamètre pour un volume de brassin vers 10 ou 12 litres après 1 heure d'ébullition.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau

Message par benboum »

ça dépend de l'ouverture ET la puissance de chauffe!!!
BenDu57
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 17 fois

Message par BenDu57 »

Je dirais aussi que ça dépend du diamètre de la cuve (facile à mesurer), de la puissance de chauffe (plus compliqué à mesurer) et peut-être aussi de la taille de l'ouverture...
Par exemple, ma cuve a un diamètre de 45cm, la chauffe est réglée pour que l'ébullition soit franche sans être 'volcanesque' et le couvercle posé en laissant environ 10% de surface ouverte.
La perte est d'environ 5L par heure, quel que soit le volume de moût en ébullition. D'où je trouve un peu bizarre de parler de pourcentage de perte à l'ébullition...
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par benboum »

Petit truc sympa avec le nouveau boitier du grainfather, tu peux régler précisément la puissance de chauffe lors de l'ébullition. Je pense que c'est bien pour avoir une ébullition reproductible de brassins en brassins...
spanky
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve inox 50L empâtage/ébu thermoplongeur 2500w, PT100 et PID. seau 30l avec mainfold, douchette de rinçage, pompe recirculation après filtre. Serpentin cuivre 10m en circuit fermé avec cuve tampon 65l et radiateur de dissipation.
A remercié : 6 fois
A été remercié : 7 fois

Message par spanky »

Salut !

Ce qui joue sur le taux d'évaporation pour moi c'est :

- La taille de l'ouverture (à comprendre une surface en cm² par exemple qui laisse passé la vapeur). Car quelque soit la taille de la cuve, si ta surface d'ouverture et la même, tu évaporeras toujours la même quantité.
- La puissance de chauffe (l'eau ne dépassera pas les +-100°C. Pour dissiper les calories générées par ton système de chauffe, l'eau se transforme donc en gaz. Donc plus il faut dissiper, plus il y a d'évaporation).
- La température ambiante (Je brasse sur mon loggia étant en appartement, et l'évaporation n'est pas la même quand on brasse par 25° ou 3°...).
- Et si comme moi tu brasse à l'extérieur, le vent aussi joue sur l'évaporation !

C'est pour moi les principaux critère à prendre ne compte. Après, c'est l'expérience qui du brassage avec ton matériel qui te permettra de mieux maîtriser ça et de calibrer tes volume d'eau en conséquence.

Je pense que même la composition de ton eau, l'humidité ambiante et encore d'autres paramètres jouent sur le taux d'évaporation.

Perso avec un cuve de 50L (ouverture diamètre 40cm), avec un empâtage de 1h30 sans couvercle je perd déjà +- 2L évaporé. ajouté à cela un ébu de 60min avec un couvercle ouvert au mieux à 1/4 je perds environs 5L.