Les questions des ptits nouveauxRestaurant se lance dans le brassage !

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Reynaldg
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Re: Restaurant se lance dans le brassage !

Message par Reynaldg »

Le concept de ton resto me parle, celui de ma cop c'est justement un petit bouiboui qualitatif qui cuisine à la française des produits... français !
Bonne continuation !
Duchmoll
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Duchmoll »

Cool comme projet !!
Je bosse pas loin dans le 9éme, faudra que je vienne voir et surtout goûter ça !!
Comme les autres, si tu as de quoi stocker un sac de 25 kg (ou plusieurs) de malt de base (pale ou pilsner) tu gagneras en rentabilité...
L'idée des kegs est très bien pour ton activité.
A bientôt
En projet : Ale au Miel, plein de choses...
En Fermentation :
En garde : Oatmeal Imperial IPA
A boire : Buckwheat Ale - Saison au blé noir - Saison multi-céréales -
pej
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : > moulin à plaques Corona
> cuve de brassage / ébu électrique 27l
> seau de filtrage à double fond 30l
> refroidisseur 12 plaques
> 1 fermenteur Fermzilla 27l
> capsuleuse Emily
> densimètre et réfractomètre
> une salle de bains et une cuisine ! pas d'espace dédié permanent
A remercié : 22 fois
A été remercié : 6 fois

Message par pej »

J'ai déjeuné chez vous plusieurs fois quand j'étais dans le quartier pour le boulot... quand il restait de la place ! Je confirme la qualité des produits et l'équipe très sympa :-)
Je n'ai plus trop l'occasion de passer dans le coin en ce moment mais je vais essayer.

À bientôt et bravo pour ce projet

Pej
"Who cares how time advances? I am drinking ale today." – Edgar Allan Poe
absolute
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par absolute »

Hello et bienvenue
Sympa j'adore le concept il faudra que je passe rapidement essayer votre table.
Pour vos premiers essais vous pouvez essayer un truc sympa c'est les SMASH (single malt single hops) ça te permet de tester l'influence de tes houblons ou levures dans le goût de ta bière et de te faire la main sur des recettes simples et sympa
Tiens nous au jus en tous cas

Julien
lpc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par lpc »

Salut salut !

Nous avançons, montage à blanc de la brasserie pour se familiariser avec le matériel histoire de pas perdre de temps. Aucun regrets sur le choix du matériel pour une première approche.

Nous avons finis par décider d'utiliser des bouteilles et non des kegs. Exit les 33cl, nous avons préféré les 25cl, sauf que c'est introuvable sauf par palettes de 3860 pièces .. Si vous avez des pistes, je prends !!!!!

L'embouteilleuse Enolmatic ça le fait ? J'ai lu deux trois trucs dessus mais on dirait que tout le monde en est satisfait. J'ai regardé les embouteilleuse 'pro' et voyant les prix je me suis dis que j'allais éviter de vendre un rein pour me payer un truc tout inox de la mort qui tue ..

Demain nous déciderons des recettes que nous allons faire pour débuter, vu que c'est un boulot d'équipe ça se jouera au vote ! Je vous les soumettrai ici histoire que vous nous donniez vous avis. Mais d'office nous allons partir sur une SMASH, puis le lendemain sur quelque chose de plus compliqué. La seule certitude c'est que nous allons nous la jouer multi-palier vu que le Grainfather automatise tout .. On va pas se priver de se la péter héhé
Glorfindelrb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 21 fois

Message par Glorfindelrb »

Tu n'as pas forcement besoin d'embouteilleuse, vous vous mettez à 2, un qui rince les bouteilles dans un bac (et qui capsule à la fin) et un qui prend les bouteilles rincées et les rempli sous le robinet de la cuve de resucrage en faisant attention de pas trop oxygéner (avec une tige de remplissage ou non). Ca avance assez vite comme ça pour faire 20L (même si ça fait préférer les 75cl).
Arnhop
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A été remercié : 5 fois

Message par Arnhop »

Pour les petits formats à notre échelle c'est plutôt 33cl le format adapté, les 25cl plus compliqué sauf à récupérer les bouteilles des marques industrielles belges... Et c'est très chiant à recapsuler ça, en plus de faire plus cheap (mais c'est qu'une opinion perso).
Bon choix pour le SMASH, après effectivement le mutli-palier c'est facile avec le Grainfather, mais pour des recettes comme ça un monopalier + mash-out suffit amplement! L'idée étant de commencer au plus simple, et d'éventuellement complexifier un peu en comprenant les apports.
Ca part sur les chapeaux de roue en tout cas, classe!