Les houblonnagesFiltre à pellet

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Sallinder
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Filtre à pellet

Message par Sallinder »

alex29
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
A remercié : 10 fois
A été remercié : 6 fois

Message par alex29 »

@ Gamb : au moins on peut pas me reprocher de pas utiliser la fonction recherche ! :D

Merci Sallinder pour ton lien. Ça correspond à ce que je cherche, par contre niveau taille ça me parait grand : 42cm de haut pour une cuve qui doit en faire une trentaine, faudrait que je bidouille un système pour remonter le filet en l'attachant sur le cercle.

Quelqu'un utilise ce genre de filtre ? Ça me parait plus pratique que les classiques chaussettes.
Sallinder
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Sallinder »

il vaut mieux plus grand que trop petit pour la diffusion.

apres tu peux le pincer pour diminuer la longueur si ca te dérange.
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

alex29 a écrit :@ Gamb : au moins on peut pas me reprocher de pas utiliser la fonction recherche ! :D
C'est bien vrai ça :mrgreen: C'était pas un reproche de toute façon, juste pour souligner que le topic allait avoir 10 ans :o
alex29
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
A remercié : 10 fois
A été remercié : 6 fois

Message par alex29 »

Il n'y a pas de soucis, je ne l'ai évidemment pas pris pour un reproche :wink:

Je suis surpris de voir finalement peu de sujets traitant ce type de filtre, qui a pourtant l'air d'être bien plus avantageux en terme d'arôme que les chaussettes. On se pose des milliers de questions à savoir s'il vaut mieux mettre notre houblon à 5min ou plutôt à 4min30, si le houblonnage au whirlpool doit se faire à 80° ou à 79°, etc... mais peut-être qu'un simple changement de matos de ce type peut apporter de grands effets.
Je vais tester ce qu'il en est (idéalement faudrait comparer avec deux recettes identiques).

Je vais prendre le 200*375 que propose RB, le 200*225 que j'ai déjà me semble trop petit, mais pourra servir pour du DH.
Et pour revenir à ma question initiale, je vais prendre un réducteur en PVC, toutes les pages DIY que j'ai vues le font avec ça.
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

Perso, depuis mon passage aux pelets, je préfère mettre le houblon direct dans la cuve, je trouve l'infusion plus efficace.
sym86
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
A remercié : 21 fois
A été remercié : 7 fois

Message par sym86 »

alex29 a écrit :Salut.
Mais j'ai un doute sur le support central : est-ce qu'il s'agit d'une sorte de gouttière en pvc ? Est-ce que vous pensez que l'usage d'un plastique alimentaire soit indispensable, sachant que cette partie n'est pas sensée être en contact avec le moût ?
J'ai envisagé d'utiliser un gobelet (type festival) que je couperai : j'imagine que c'est en qualité alimentaire, mais je ne suis pas sur de la tenue à la chaleur...
Dans le même genre j'ai fabriqué un hop spider, ça correspond à peut prêt à la photo d'origine du post.
J'avais trouvé quelques tuto sur le net :
https://thebeerspy.com/2015/02/08/homeb ... op-spider/
https://byo.com/mead/item/2427-build-a- ... r-projects
https://www.homebrewersassociation.org/ ... pider-diy/

Pour le plastique il vaut mieux utiliser un plastique résistant aux hautes températures (>100°C). J'ai essayé avec un raccord PVC classique qui a fondu en moins de 5min :? (il était partiellement plongé dans le mout).
Je me suis renseigné pour le prix d'un raccord PVC-C (spécial haute température), mais à 50€ le bout de plastique :o j'ai abandonné.
J'ai donc remplacé le plastique par un cercle inox assez large (type emporte pièce à pâtisserie) à 1€ sur aliexpress. :dance:
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

alex29 a écrit :On se pose des milliers de questions à savoir s'il vaut mieux mettre notre houblon à 5min ou plutôt à 4min30, si le houblonnage au whirlpool doit se faire à 80° ou à 79°, etc... mais peut-être qu'un simple changement de matos de ce type peut apporter de grands effets.
100% d'accord! Un gros hop spider laisse bien infuser le houblon et permet de le retirer facilement au bon timing... le top amha.
J'en cherche d'ailleurs un pour ma cuve ébu pro (polsi 550L) mais c'est impossible à trouver, ou du sur-mesure inox très cher, donc en attendant j'ai pris qqs grands filtres de chez amihopfen que je bricolerai avec des supports en fil de cuivre pour les tenir en place.
Si vous connaissez qqn qui peut faire du gros hop spider pas trop cher, faites-moi signe!
Apollo13
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Apollo13 »

Et pourquoi pas un panier inox genre ça?

enfin, si le maillage est pas trop gros, pke le pellet je connais pas des masses :D

Image
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

A priori si c'est pour drèches je dirais que c'est trop grossier. En général les filtres à pellets c'est plutôt du 200-300 microns d'après ce que j'ai pu lire...
merci quand-même pour l'idée!