Les questions des ptits nouveaux ⇒ Débutant : l'extrait de malt
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
HKou
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- Mon équipement : ftopic33687.html
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 18 fois
Débutant : l'extrait de malt
Bonjour à tous,
Je fouille sur le forum depuis quelques temps et je dois admettre que j'ai trouvé réponse à la plupart de mes questions.
J'ai choisi de commencer à brasser à partir d'extraits de malt. Matériel de base peu onéreux, et un peu plus de liberté qu'avec les kits.
J'ai bien compris comment se passe le brassage et de quel matériel j'ai besoin. Le forum est riche en infos.
Là où ça bloque c'est quels ingrédients choisir pour ma première bière ?
Je cherche à produire une lager plutôt passe partout. Claire, légère, équilibrée. Le genre de bière qu'on peut siroter tout au long de la soirée sans être ivre ou écœuré. Quelque chose de relativement simple à réaliser pour me familiariser avec le processus.
Si vous avez des idées ou indications, ça m’aiderai beaucoup !!
Merci d'avance.
Je fouille sur le forum depuis quelques temps et je dois admettre que j'ai trouvé réponse à la plupart de mes questions.
J'ai choisi de commencer à brasser à partir d'extraits de malt. Matériel de base peu onéreux, et un peu plus de liberté qu'avec les kits.
J'ai bien compris comment se passe le brassage et de quel matériel j'ai besoin. Le forum est riche en infos.
Là où ça bloque c'est quels ingrédients choisir pour ma première bière ?
Je cherche à produire une lager plutôt passe partout. Claire, légère, équilibrée. Le genre de bière qu'on peut siroter tout au long de la soirée sans être ivre ou écœuré. Quelque chose de relativement simple à réaliser pour me familiariser avec le processus.
Si vous avez des idées ou indications, ça m’aiderai beaucoup !!
Merci d'avance.
-
Fat
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
- Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 32 fois
Re: Débutant : l'extrait de malt
Va faire un tour sur la section recettes du forum .
Il y a pas mal de recettes à base d'extrait .
Pour les ingrédients je peux juste te dire qu'il faut prévoir une levure pour fermentation basse et trouver un endroit chez toi où la température sera au environ de 12 degrés .
Il y a pas mal de recettes à base d'extrait .
Pour les ingrédients je peux juste te dire qu'il faut prévoir une levure pour fermentation basse et trouver un endroit chez toi où la température sera au environ de 12 degrés .
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
-
HKou
- Arpette

Merci pour ta réponse.
Pour la température, je vais raccorder un petit frigo sur un STC 1000, ça fera l'affaire !
Je vais fouiller un peu partout. Mais il est vrai qu'on trouve bien plus de recettes en tout grain.
Après, j'ai vu qu'on pouvait éventuellement convertir une recette tout grain en extrait. C'est peut-être une bonne solution pour avoir du choix
Pour la température, je vais raccorder un petit frigo sur un STC 1000, ça fera l'affaire !
Je vais fouiller un peu partout. Mais il est vrai qu'on trouve bien plus de recettes en tout grain.
Après, j'ai vu qu'on pouvait éventuellement convertir une recette tout grain en extrait. C'est peut-être une bonne solution pour avoir du choix
-
musclette
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 26 fois
slt , une petite recette de pils

une autre toute simple mais en fermentation haute, une blonde au citra
pour 10 l , 4,1 % alc
1210g extrait blond
15g de citra 35 min
40 g de citra 10 min
levure s 33
une autre toute simple mais en fermentation haute, une blonde au citra
pour 10 l , 4,1 % alc
1210g extrait blond
15g de citra 35 min
40 g de citra 10 min
levure s 33
-
HKou
- Arpette

-
HKou
- Arpette

Sur cette dernière recette, si j'essaie de la reproduire sur beersmith, ça me met une amertume à 0. le citra n'est pas amérisant ? Il faut en ajouter un autre ?
Il y a des règles concernant les doses de levure ? Les quantités ne sont pas indiquées.
Merci d'avance.
Il y a des règles concernant les doses de levure ? Les quantités ne sont pas indiquées.
Merci d'avance.
-
HyptnoticHops
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico 40L
Moulin Corona
Filtration tresse inox
Serpentin inox
Sceaux de fermentation
+ Matos de base - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 5 fois
salut,
Tu dois avoir un problème de temps ou d'acide alpha avec le citra (le mien est à 12,7%)
pour 10L à 4,1° , 1/2 paquet de S33 suffit
Tu dois avoir un problème de temps ou d'acide alpha avec le citra (le mien est à 12,7%)
pour 10L à 4,1° , 1/2 paquet de S33 suffit
En cours: bière au fleurs de sureau,...
En bouteille:blonde au golding du jardin, IPA colombus/citra/cascade, Session pale ale
En bouteille:blonde au golding du jardin, IPA colombus/citra/cascade, Session pale ale
-
HKou
- Arpette

-
Gamb
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php - Brasseur : Amateur
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 116 fois
Je connais pas BS mais ça semble un peu buggué ta recette, DI de 5000, teinte de 800 EBC, as tu bien indiqué le volume du brassin ?
A+
A+