Les questions des ptits nouveaux ⇒ je ne sais pas quoi faire???
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pinklady66
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
je ne sais pas quoi faire???
Bonjour!
J'ai commencé ma fermentation primaire le 28, la barboteur a bullé mais depuis ce matin c'est le calme plat...
Comme la débutante que je suis je sais que j'ai fais plusieurs erreurs : j'ai mis ma levure à une température un peu élevée car je l'ai versé en écoutant mon homme qui me dit "mais nan t’inquiètes ça va pas la tuer" et je n'ai pas pris la densité initiale en me disant comme une couillonne que de toute façon je ne saurais pas modifier si les chiffres n'étaient pas bons! De ce que j'ai pu comprendre sur le forum et autre c'est qu'une prise de densité à deux jours d'intervalle me permettrait de savoir où ça en est la dedans mais je ne sais pas trop comment m'y prendre avec ma parano de l'infection..
La température de mon brassin est de 19/20 degrés, ce matin j'ai essayé de réactiver les levures en faisant tourner mon seau de fermentation et en augmentant légèrement la température! Celles ci s'étaient réveillé, ça a duré deux heures et c'est RE le calme plat....
Je me tourne donc vers vous pour avoir vos conseils sur la marche à suivre car je me sens perdue et surtout inquiète...Merci!
J'ai commencé ma fermentation primaire le 28, la barboteur a bullé mais depuis ce matin c'est le calme plat...
Comme la débutante que je suis je sais que j'ai fais plusieurs erreurs : j'ai mis ma levure à une température un peu élevée car je l'ai versé en écoutant mon homme qui me dit "mais nan t’inquiètes ça va pas la tuer" et je n'ai pas pris la densité initiale en me disant comme une couillonne que de toute façon je ne saurais pas modifier si les chiffres n'étaient pas bons! De ce que j'ai pu comprendre sur le forum et autre c'est qu'une prise de densité à deux jours d'intervalle me permettrait de savoir où ça en est la dedans mais je ne sais pas trop comment m'y prendre avec ma parano de l'infection..
La température de mon brassin est de 19/20 degrés, ce matin j'ai essayé de réactiver les levures en faisant tourner mon seau de fermentation et en augmentant légèrement la température! Celles ci s'étaient réveillé, ça a duré deux heures et c'est RE le calme plat....
Je me tourne donc vers vous pour avoir vos conseils sur la marche à suivre car je me sens perdue et surtout inquiète...Merci!
-
Thomas1342
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 12 fois
Re: je ne sais pas quoi faire???
Salut,
Il y a pas mal de post à ce sujet-là, mais ça fait toujours stresser
Ta fermentation a bien démarrée d'après ce que tu dis. Es-tu sûre que ton seau est vraiment bien fermé (j'ai eu le coup hier pour ma part...) ?
Ta température est identique à la mienne pour mes fermentations, donc laisse travailler les levures encore 3-4 jours, ce n'est pas parce q'il n'y a plus de bulles dans le barboteur qu'il n'y a plus d'activité!
Par contre, faudra prendre ta crainte de l'infection à deux mains car tu seras obligée de mesurer ta densité si tu veux être sûre que la fermentation est finie et que tu peux mettre en bouteille
No stress en ce tout début d'année
(bonne année au fait!)
Il y a pas mal de post à ce sujet-là, mais ça fait toujours stresser
Ta fermentation a bien démarrée d'après ce que tu dis. Es-tu sûre que ton seau est vraiment bien fermé (j'ai eu le coup hier pour ma part...) ?
Ta température est identique à la mienne pour mes fermentations, donc laisse travailler les levures encore 3-4 jours, ce n'est pas parce q'il n'y a plus de bulles dans le barboteur qu'il n'y a plus d'activité!
Par contre, faudra prendre ta crainte de l'infection à deux mains car tu seras obligée de mesurer ta densité si tu veux être sûre que la fermentation est finie et que tu peux mettre en bouteille
No stress en ce tout début d'année
(bonne année au fait!)
________
Thomas
Thomas
-
pinklady66
- Ch'ti nouveau
Merci pour ta réponse, mon seau est bien fermé, pas de souci la dessus. Y a t il une technique particulière, une règle à respecter pour la prise de densité ? Allez je touche à rien, je patiente gentiment et sans stress. Bonne année également !!!
-
Thomas1342
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 12 fois
De rien !
Pour la densité, il faut que tu prélevé un peu de liquide dans le tube qui va avec ton densimetre, c'est plus simple via le robinet du fut si tu en as un. Tu laves un coup ton robinet par apres afin d'eviter l'apparition de crasses (moisissures et autres).
Ne fait pas non plus trop de prelevements, ce n'est pas des plus utiles je trouve. Si tu laisses bien fermenter 6-7 jour, fais-en un premier puis tu attends 2-3 jours et refais-en un pour voir si elle baisse encore.
Pour les aspects techniques sur la prise de densité, il me semble qu'il y a une page a ce sujet dans le wiki...
Pour la densité, il faut que tu prélevé un peu de liquide dans le tube qui va avec ton densimetre, c'est plus simple via le robinet du fut si tu en as un. Tu laves un coup ton robinet par apres afin d'eviter l'apparition de crasses (moisissures et autres).
Ne fait pas non plus trop de prelevements, ce n'est pas des plus utiles je trouve. Si tu laisses bien fermenter 6-7 jour, fais-en un premier puis tu attends 2-3 jours et refais-en un pour voir si elle baisse encore.
Pour les aspects techniques sur la prise de densité, il me semble qu'il y a une page a ce sujet dans le wiki...
________
Thomas
Thomas
-
pinklady66
- Ch'ti nouveau
Super, merci pour ton aide, je vais suivre tes conseils! J 'ai effectivement un robinet à mon seau!
Pour mon problème de disparition des bulles je pense que c'est vraiment une histoire de température car quand j'augmente la température de la pièce celles ci reprennent....Et s’arrêtent quand je coupe le chauffage...
Pour mon problème de disparition des bulles je pense que c'est vraiment une histoire de température car quand j'augmente la température de la pièce celles ci reprennent....Et s’arrêtent quand je coupe le chauffage...
-
lafleur44
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 16 fois
pour la densité tu peux aussi bien désinfecter ton densimètre à l'aide d'alcool et mesurer directement dans le fermenteur...
si vous ne voulez aucune infections , travaillez en salle blanche
, Roger parano à visité votre berceau ou quoi?
Ps: tu devrais consulter le sujet apuglouglou incontournable avant de poser LA question que tout le monde pose sans arrêt, en plus tu risque de fâcher les modos qui sont particulièrement
irritables
.
.
Oublie ton fermenteur après avoir pris ta densité DI, et dans quelques semaines (on va dire trois) reprend ta densité DF.
Bonne année à toutes et tous bien sûr
Seb
si vous ne voulez aucune infections , travaillez en salle blanche
Ps: tu devrais consulter le sujet apuglouglou incontournable avant de poser LA question que tout le monde pose sans arrêt, en plus tu risque de fâcher les modos qui sont particulièrement
irritables
Oublie ton fermenteur après avoir pris ta densité DI, et dans quelques semaines (on va dire trois) reprend ta densité DF.
Bonne année à toutes et tous bien sûr
Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
-
BenDu57
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 17 fois
Hello Pinklady.
Pas mieux que les collègues... Patience !
Et ce n'est pas parce qu'il n'y a plus de 'glouglous' que la fermentation s'arrête. Elle est plus calme, c'est tout...
Pas mieux que les collègues... Patience !
Et ce n'est pas parce qu'il n'y a plus de 'glouglous' que la fermentation s'arrête. Elle est plus calme, c'est tout...
-
pinklady66
- Ch'ti nouveau
heureusement fini les vacances ! je reprends le boulot ce matin et de ce fait je vais oublier un peu ces petites bulles mdr!
-
Hyeronimus
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 25 fois
Hello, la plage de temperature idéale est indiquée sur le paquet de levure, généralement de 15 à 24 degres pour des levures à fermentation haute avec un optimal autour de 20 degrés.
Tu peux egalement voir par transparence si dans ton fermenteur un krausen s est formé, c est comme une "couronne de mousse" au-dessus de ton brassin. Sa presence indiquera que la fermentation prend bonne tournure. Bonne reprise de taf
Tu peux egalement voir par transparence si dans ton fermenteur un krausen s est formé, c est comme une "couronne de mousse" au-dessus de ton brassin. Sa presence indiquera que la fermentation prend bonne tournure. Bonne reprise de taf
Mousse qui veut !
-
pinklady66
- Ch'ti nouveau
c'est vrai que je n'avais pas précisé mais j'ai bien le krausen sur la paroie de mon fermenteur! Allez plus ça vient et plus j'y crois!!!