Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Apres avoir lu pas mal de topics du forum , j'ai essayer de comprendre jolie bulle et d'en sortir une recette ( largement inspiré de pas mal d'entre vous ici, MAIS avec quelques modif en fonction de gouts/ intuition !! )
J'aurais donc aimer avoir votre avis sur celle ci , sachant que ce sera a terme , donc d'ici 15 j , mon premier brassage !
Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 20 litres
Grains et sucres
------------------------
4000 g Malte pale ale
500 g Malte Caramunich
Houblons
------------------------
15 g Cascade (α5%, Cône) @ 60 min (Ebullition)
31 g Cascade (α5%, Pellet) @ 15 min (Ebullition)
28 g Cascade (α5%, Pellet) @ 1 min (Ebullition)
28 g Crystal (α4.5%, Pellet) @ 1 min (Ebullition)
40 g Crystal (α4.5%, Pellet) @ 0 min (Dry Hop)
Levures
------------------------
Safale us 05 generic — generic (Poudre)
Brassage
------------------------
Infusion simple, corps moyen
pH : 5.4
Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 67.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes
Rinçage : 78.0 °C
Voila , cela vous parait il correcte ou completement a coté de la plaque ?
MErci d'avance =)
Ca à l'air pas mal comme première version. Suivant tes gouts, ça peut manquer beaucoup d'amertume. Tu es à 15IBU, pour une bière qui va avoir du corps (DF+cara+palier moyen), donc l'amertume sera quasi inexistante.
Je baisserai peut être un peu la dose de caramunich, tu dois être à quasiment 10% là.
Je trouve les additions de houblon aromatique un poil gros (à 15min et à 1min), encore que ça reste raisonnable si tu veux un truc bien houblonné.
Ca va être très bien comme premier brassin, bravo !
A+
Salut,
C'est une recette de pale ale ?
si, oui je montrais l'amertume à au moins 30 IBU
tu as du cascade en cônes et en pellets, ou c'est une erreur ?
sinon cascade et crystal j'ai jamais essayer.
En cours: bière au fleurs de sureau,...
En bouteille:blonde au golding du jardin, IPA colombus/citra/cascade, Session pale ale
Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 20 litres
Grains et sucres
------------------------
4000 g Malte pale ale
250 g Malte Caramunich
250 g Carahell
Houblons
------------------------
40 g Cascade (α5%, Pellet) @ 60 min (Ebullition)
55 g Cascade (α5%, Pellet) @ 15 min (Ebullition)
28 g Crystal (α4.5%, Pellet) @ 1 min (Ebullition)
28 g Cascade (α5%, Pellet) @ 1 min (Ebullition)
40 g Crystal (α4.5%, Pellet) @ 0 min (Dry Hop)
Divers
------------------------
Levures
------------------------
Safale us 05 generic — generic (Poudre)
Brassage
------------------------
Infusion simple, corps moyen
pH : 5.4
Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 67.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes
Rinçage : 78.0 °C
Y'a aussi eu une changement sur le malte avec ajout du carahell 250 g et j'ai retiré 250g de Caramunich ( certains trouvaient 500 que c'etait trop )
après il faut savoir si tu aime l'amertume ou pas, donc miser sur les houblons en aromatique ou en amérisant
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Si tu aimes pas l'amertume, tu pars pas sur une APA
Plutot qu'un dry zoublonnin, je mettrais les 40 G à 0' soit en début de refroidissement à env 80 degrés et environ 20' .
Tu auras un aromatique aussi puissant et plus durable sans risques d''infections.
Et à y être essaie de zoublon en premier mout , tu mets ton zoublon dans la cuve ébu dès que tu transfères ton mout
bazoo a écrit :Si tu aimes pas l'amertume, tu pars pas sur une APA
Plutot qu'un dry zoublonnin, je mettrais les 40 G à 0' soit en début de refroidissement à env 80 degrés et environ 20' .
Tu auras un aromatique aussi puissant et plus durable sans risques d''infections.
Et à y être essaie de zoublon en premier mout , tu mets ton zoublon dans la cuve ébu dès que tu transfères ton mout
Pas de soucis pour l'amertume je suis sur une version a 42 Ibu apres changements , ca me parait ok
Ok pas de DH ,mais du coup les houblons a 1min je les laisse vraiment qu'une minute ? ou je laisse aussi en refroidissement .
Et pour le premier mout , c'est ceux qui sont sensé etre la 60 min que je met direct ?
J'ai associé Cascade + Crystal en 60 mn puis rajout des deux à 5 mn avant fin ébullition, le mélange passe plutôt très bien pour une blonde (Pilsen + munich à 20%). Un côté floral agrume. Bonne recette à toi.
HyptnoticHops a écrit :Salut,
C'est une recette de pale ale ?
si, oui je montrais l'amertume à au moins 30 IBU
tu as du cascade en cônes et en pellets, ou c'est une erreur ?
sinon cascade et crystal j'ai jamais essayer.
L'amertume, c'est surtout au dessus de 80 que tu l'extraits donc si tu es en sac, tu peux les sortir quitte à les remettre en dessous de 80, style après le wirlpool.
Pour l'amérisant, au lieu de le mettre en début d'ébu, tu mets au transfert. Tu vas extraire un poil plus d'amertume de 80 à 100