La fermentationVotre expérience du Krausen ou "grosse mousse" :)

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Votre expérience du Krausen ou "grosse mousse" :)

Message par philo »

Jean-Luc a écrit : assurer un bon krausen donc une bonne mousse dans la bière finie
l'implication est-elle réellement sûre ?
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois

Message par philo »

faeva a écrit : La température de brassage de 50°c, le PH = 5 et la durée 30 minutes au minimum est ce qui influence le plus la qualité de la mousse.

je le fais pas :cry:
chose étrange j'ai quand même de la mousse :lol:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Normal: plus tu fais un palier long à 50 °C, plus tu casses les protéines indispensables à la mousse.

Donc si tu ne fais pas, tu as toutes les chances d'avoir une belle mousse, mais au détriment de la limpidité et du trouble à froid.

Mais la question de JLuc était sur le krausen et je n'ai jamais constaté de lien entre l'épaisseur du krausen pendant la fermentation et la qualité de la mousse dans la bière finie.

Par contre j'ai l'impression que ça influe sur la limpidité, justement. Plus il y a de krausen, plus il y a de précipité et plus la bière finie est claire et surtout, riche en arômes et corpulente (ce qui nous ramène à la densité). :D
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

En ce cas pourquoi ne pas empater d'un coté les céréales ajoutées et ensuite le malt ?

Pour assurer la "digestion" (je suis un vulgaire béotien) des protéines des céréales crues -rôle accordé au palier dont il est question-, il faut la présence des protéinases du malt. Empâter les céréales crûes seules n'est donc pas très utile.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Invité

Message par Invité »

olivierpicard a écrit : Par contre j'ai l'impression que ça influe sur la limpidité, justement. Plus il y a de krausen, plus il y a de précipité et plus la bière finie est claire et surtout, riche en arômes et corpulente (ce qui nous ramène à la densité). :D
il suffit de faire une hefeweizen pour en etre convaincu...
faeva
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois

Message par faeva »

Attention polypeptide (suite d'acides aminés)= acide aminés à l'état primaire de la protéine, donc découpe de la protéine. (pas de configuration en hélice alpha ou en matelas béta, ni de pont disulfure)
Au plus que la protéine est grande, au plus il y a la possibilité d'avoir du trouble. (d'où le palier à 45-50°c, ce que toute les entreprises de brasseries effectuent)
Les mélanoidines est le résultat des réactions de Maillard qui se passent dans l'ébullition. (réactions entre acides aminés et sucre)
Donc la mousse est une harmonie entre plusieurs étapes de la fabrication de la bière.
Le maltage ne suffit pas a découper les protéines, si c'est le cas: perte de rendement de saccharification, radicelle trop grande etc...

Bien à vous,
Alexandre
Un forum pluri disciplinaire :
http://faeva.naturalforum.net/
djavet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par djavet »

J'aimerai aborder un autre aspect du krausen.
Dans mon fût 30 litres de Broubrou, j'ai sur un brassin de 19l. environ entre 6 à 10cm de krausen suivant les recettes.

Ma question: si j'ai un fût en plastique de 60l et que je fait 50 litres, est-ce que ma mousse serra toujours entre 6 à 10 cm ou bien la hauteur du krausen dépend du nombre de litre et dans ce cas mon futur fût de 60 est condamné d'office à être trop petit?

Merci d'avance,
Dom

PS: En gros, j'envisage de faire deux à trois fois l'an des brassin de 50l. et cherche une solution viable (financièrement, manutention) et que le krausen ne déborde pas (rahh la belle photo postée à l'occasion...) ou bien faut que je splitte en 3 mon moût... mais là je deviens hors sujet. Je vai ouvrir un autre psot pour ça.
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

ben moi, j'ai tout le temps ça

Image
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

Je pense que le type de sucre (Extrait du malt ou ajout de sucre de canne et la proportion) a également une influence sur le krausen.

KrausenT58
Image
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

djavet a écrit :J'aimerai aborder un autre aspect du krausen.
Dans mon fût 30 litres de Broubrou, j'ai sur un brassin de 19l. environ entre 6 à 10cm de krausen suivant les recettes.

Ma question: si j'ai un fût en plastique de 60l et que je fait 50 litres, est-ce que ma mousse serra toujours entre 6 à 10 cm ou bien la hauteur du krausen dépend du nombre de litre et dans ce cas mon futur fût de 60 est condamné d'office à être trop petit?

Merci d'avance,
Dom

PS: En gros, j'envisage de faire deux à trois fois l'an des brassin de 50l. et cherche une solution viable (financièrement, manutention) et que le krausen ne déborde pas (rahh la belle photo postée à l'occasion...) ou bien faut que je splitte en 3 mon moût... mais là je deviens hors sujet. Je vai ouvrir un autre psot pour ça.
la réponse est dans la question... Imagine que tu mets 60.000 litres à fermenter dans des cuves de 100.000 ! çà nous fait combien de centimètres ? 30 mètres à peu près ?

Tu as quoi comme hauteur sous plafond ???? :D

Pour être sérieux, soit tu t'arranges pour que çà déborde pas et tu prévoies environ 1/5e à 1/4 de vide au dessus de ton liquide en fermentation soit tu t'arranges pour que çà déborde pour expulser cette mousse et les amers que de toute façon il vaut mieux enlever à l'occasion.

Une raison pour laquelle dans des dame jeannes en verre ou plastique il vaut mieux bien remplir car sinon, l'écumage des amers se révèlera malaisé dans ce genre de récipients.
"Les apôtres font les pitres (après cinq bières)"
Saint Turnin
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...