1052 pour 1068 c'est une grosse difference. Si tu veux avoir le goût prévu, ça peut être préférable d'ajuster ton volume pour avoir la bonne densité plutôt que de viser le volume cible en diluant.
Pour ton concassage ce n'est pas normal que tu aies des grains qui passent intacts et c'est probablement l'origine de ton mauvais rendement. Prends le temps de régler ton moulin et vérifie que tu as bien placé les rondelles en le montant.
Passer 18L de 60 à 70°C n'est pas une question d'inertie, ça demande beaucoup plus d'énergie que ça. Vérifie comment déclenche ton thermostat et adapte ta consigne en fonction. Assure toi que tu brasses bien pendant que ça chauffe, ce n'est pas normal d'avoir une grosse difference de temperature entre le fond de la cuve et le dessus.
J'aurais tendance à dire que le test à l'iode doit être négatif (on test la présence d'amidon) mais je pense que c'est ce que tu veux dire.
Il n'y a pas une valeur idéale pour ton ratio d’empâtage (volume d'eau en L / poids total de grain en kg) on voit en général des valeurs entre 2.5 et 3.5. Globalement je trouve que ça ne sert à rien de faire varier un paramètre si tu ne sais pas pourquoi tu le fais et que tu n'as pas de problème à ce niveau. Dans ton cas ce ne serait pas forcement inutile de l'adapter si tu as une eau vraiment dure, ça permet de jouer un peu sur le pH auquel travaillent les enzymes mais à ta place je m'occuperais déjà du concassage et de bien maîtriser les temperatures, tu verras le reste plus tard.
Brassins et expériences ⇒ Préparation 1 brassin tout grain, Kit Indiana Ale
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
j0n21
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Préparation 1 brassin tout grain, Kit Indiana Ale
Voilà 5 jours que ça fermente, je pense que d'ici 2 jours je passerai à la secondaire. 15 degrés vous semble correct ?
Comment être sur que la fermentation primaire est bien finie ? J'attends que les niveaux du barboteur soient stables? Je prend la densité qui sera finale je suppose ?
Aussi non j'ai inscrit la recette de brouwferm dans joliebulle et les valeurs ne correspondent pas vraiment.
La densité Finale indiquée est de 1057 contre 1068 sur le pack et la teneur en alcool 5,2 au lieu des 7,7 sur le pack.
Les ibu sont par contre plus important dans jb.
Le rendement est de 70. Je dois le laisser comme ça ?
Serait-il possible que les valeurs indiquées sur la boîte de brouwferm soient pour un rendement plus important ?
Et Comment connaître mon rendement personnel ? On faisant correspondre la Di sur le logiciel à cette obtenue lors du brassage ?
Merci d'avance
Comment être sur que la fermentation primaire est bien finie ? J'attends que les niveaux du barboteur soient stables? Je prend la densité qui sera finale je suppose ?
Aussi non j'ai inscrit la recette de brouwferm dans joliebulle et les valeurs ne correspondent pas vraiment.
La densité Finale indiquée est de 1057 contre 1068 sur le pack et la teneur en alcool 5,2 au lieu des 7,7 sur le pack.
Les ibu sont par contre plus important dans jb.
Le rendement est de 70. Je dois le laisser comme ça ?
Serait-il possible que les valeurs indiquées sur la boîte de brouwferm soient pour un rendement plus important ?
Et Comment connaître mon rendement personnel ? On faisant correspondre la Di sur le logiciel à cette obtenue lors du brassage ?
Merci d'avance
-
Glorfindelrb
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 21 fois
J'ai fait l'exercice sur un autre kit (Mouten Kop) où les gens faisaient le même genre de remarques et je tombais quasi sur la cible annoncée avec 72% donc j'aurais tendance à ne pas te croire pour celui-ci. D'autant plus que je l'ai fait ce kit et je pense que je me souviendrais si j'avais été aussi loin de la cible.
Avec quoi as tu pesé le malt ?
Avec quoi as tu pesé le malt ?
-
j0n21
- Ch'ti nouveau
Ah, justement c'est ça qui pêche lol, je me suis pèse avec le paquet dans les mains et c'était 5 et une chique j'ai donc supposé que c'était 5 mais il y a peut être plus si ça tombe.. ?
-
j0n21
- Ch'ti nouveau
Nouvelle étape !
Après 6 jours et plus vraiment d'activité dans le fermenter (et aussi parce que le robinet coulait un peu !! :-/) je suis passé en secondaire.
Alors comme prévu j'ai transvase dans 2 seaux, dont 1 avec dry hop de Citra (2,5gr/l).
Par contre ma densité est de 1022. Je vais donc laisser encore comme ça quelques jours en espérant que le fait d'avoir aérer le moût aie redonner un coup de fouet aux levures.
Par contre j'ai pas assez lester la chaussette de Houblon du coup il y a genre 1/3 qui n'est pas immergé.. Comment réparer ça ? Ajouter du Houblon en vrac dans la cuve pour compenser ?
Et j'ai goûté le moût, pas franchement terrible, alors oui on sent bien le Houblon mais la bière n'a vraiment aucun corps, j'ai l'impression que c'est un thé houblonne. J'espère que c'est du à la jeunesse de la bière et que ça va un peu mieux donner.
Par contre au final j'ai plus 21l que 20 du coup c'est probablement une des raisons de ma faible Di..
Après 6 jours et plus vraiment d'activité dans le fermenter (et aussi parce que le robinet coulait un peu !! :-/) je suis passé en secondaire.
Alors comme prévu j'ai transvase dans 2 seaux, dont 1 avec dry hop de Citra (2,5gr/l).
Par contre ma densité est de 1022. Je vais donc laisser encore comme ça quelques jours en espérant que le fait d'avoir aérer le moût aie redonner un coup de fouet aux levures.
Par contre j'ai pas assez lester la chaussette de Houblon du coup il y a genre 1/3 qui n'est pas immergé.. Comment réparer ça ? Ajouter du Houblon en vrac dans la cuve pour compenser ?
Et j'ai goûté le moût, pas franchement terrible, alors oui on sent bien le Houblon mais la bière n'a vraiment aucun corps, j'ai l'impression que c'est un thé houblonne. J'espère que c'est du à la jeunesse de la bière et que ça va un peu mieux donner.
Par contre au final j'ai plus 21l que 20 du coup c'est probablement une des raisons de ma faible Di..
-
pej
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans
- Mon équipement : > moulin à plaques Corona
> cuve de brassage / ébu électrique 27l
> seau de filtrage à double fond 30l
> refroidisseur 12 plaques
> 1 fermenteur Fermzilla 27l
> capsuleuse Emily
> densimètre et réfractomètre
> une salle de bains et une cuisine ! pas d'espace dédié permanent - Brasseur : Amateur
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 6 fois
Bonjour j0n21
Des nouvelles de ton brassin ? J'ai fait le même il y a une semaine, ça fermente tranquillement. En revanche en sortant quelques millilitres hier pour prendre la densité j'ai goûté le moût et je l'ai trouvé très très amer. C'est la première fois que je fais une IPA. Ça minquiète un peu parce que je compte proposer la bière à un public non initié lors d'un événement fin février...
Tu as déjà pu la goûter ? si oui elle est bonne ?
Merci
Pej
Des nouvelles de ton brassin ? J'ai fait le même il y a une semaine, ça fermente tranquillement. En revanche en sortant quelques millilitres hier pour prendre la densité j'ai goûté le moût et je l'ai trouvé très très amer. C'est la première fois que je fais une IPA. Ça minquiète un peu parce que je compte proposer la bière à un public non initié lors d'un événement fin février...
Tu as déjà pu la goûter ? si oui elle est bonne ?
Merci
Pej
"Who cares how time advances? I am drinking ale today." – Edgar Allan Poe
-
moustic
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 1 fois
Je l'ai fait aussi ce kit et c'est effectivement très amer et c'est normal vu l'IBU de la recette.
-
j0n21
- Ch'ti nouveau
Salut Pej !
Alors pour l'instant ça fait une semaine qu'elle est en garde. J'ai chipoter un peu pour la fermentation parce que j'ai une densité finale de 1020 qui descend plus et je pense que j'ai empater trop haut du coup j'ai trop de bon fermentescibles et par conséquent le goût est vraiment peu alcoolisé (4-4,5 degrés), le houblon était fort au début.mais s'est atténue. En tout cas moi je trouve pas très amer.
Alors pour l'instant ça fait une semaine qu'elle est en garde. J'ai chipoter un peu pour la fermentation parce que j'ai une densité finale de 1020 qui descend plus et je pense que j'ai empater trop haut du coup j'ai trop de bon fermentescibles et par conséquent le goût est vraiment peu alcoolisé (4-4,5 degrés), le houblon était fort au début.mais s'est atténue. En tout cas moi je trouve pas très amer.
-
pej
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans
- Mon équipement : > moulin à plaques Corona
> cuve de brassage / ébu électrique 27l
> seau de filtrage à double fond 30l
> refroidisseur 12 plaques
> 1 fermenteur Fermzilla 27l
> capsuleuse Emily
> densimètre et réfractomètre
> une salle de bains et une cuisine ! pas d'espace dédié permanent - Brasseur : Amateur
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 6 fois
Ok merci à suivre... avec une DF élevée tu as sans doute des sucres qui contrebalancent un peu l'amertume. Je suis déjà à 1013, peut être parce qu'il fait un peu chaud chez moi. Dès que la densité sera stabilisée je mettrai en bouteille, histoire que ça ait le temps de s'affiner un peu.
"Who cares how time advances? I am drinking ale today." – Edgar Allan Poe