Les questions des ptits nouveauxPremier brassin, premiers problèmes, premières questions

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Premier brassin, premiers problèmes, premières questions

Message par Malibzh »

tu as procédé comment à ta prise de densité ? à l'aide d'un réfractomètre ? tu as corrigé la valeur lue en intégrant la densité initiale ?
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonsoir,
Si je comprends bien ta DI était de 1.052 mesurée au densimètre soit environ 13,4 Brix au réfractomètre.
Après fermentation tu as au réfractomètre quelque chose autour de 6,8 Brix
En utilisant le calculateur que tu trouveras ici :
http://seanterrill.com/2012/01/06/refra ... alculator/

Ou avec BeerSmith tu verras que tes 6,8 Brix APRES FERMENTATION correspondent environs à une densité de 1,010 :D

Hush
apocheau
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Mon équipement : Kit Brewferm Débutant Deluxe
Marmite 25L
Transvaseur
Refroidisseur de moût
Sac de brassage
Refroidisseur de moût inox Chill'in 20
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Message par apocheau »

Salut les gars,

Merci de vos réponses !

J'ai mesuré toutes les densités au réfractomètre.
J'ai convertis les Brix à l'aide du calculateur de BrewersFriend

A la fin de l’empâtage, j'ai refroidis le moût à 25°c puis pris la densité: 23Brix -> 1096
Le volume était bien plus bas que ce à quoi je m'attendais alors à l'aide d'un calculateur, j'ai ajouté de l'eau bouillie et refroidie à 25°c.
Nouvelle mesure de densité: 12.9Brix -> 1052

Ensuite j'ai mis la levure directement dans le sceau de fermentation, sans réhydratation. Je ne me souviens plus précisément de la température du moût, mais ça devait être entre 23 et 25°c.
Puis fermé le sceau que j'ai mis dans une pièce où la température à 18/20°c.

Mesure de densité à J+8: 6Brix -> 10.237
A ce moment le moût est très trouble (beaucoup de levures en suspension)

Mesure de densité à J+14: 6.8Brix -> 1027
Le moût est assez limpide, très peu de matières en suspension.

Je suis d'accord que la densité n'a pas pu augmenter, et je penche aussi pour une erreur de mesure (rayer les conneries):
  • lecture
  • étalonage
  • levures en suspension
  • alcool
A chaque prise de mesure, j'étalonne le réfracto avec de l'eau (du robinet) + tourner la petite vis pour aligner avec le zéro.
Puis je mets le moût et je lis la valeur Brix.

Je n'ai jamais entendu parler de correction en intégrant la DI... kézako ??? :pale:

En toute cas, merci beaucoup de votre aide !
fmtsmk
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
A été remercié : 15 fois

Message par fmtsmk »

La teneur en alcool change la relation Densité-Brix. Il faut donc corriger lorsque tu mesures une densité autre qu'initiale avec un refracto. Les particules en suspension ne changent pas l'indice de réfraction. Par contre, à mon avis ce n'est pas nécessaire d'étalonner à chaque fois (ton réglage change vraiment ?)
Glorfindelrb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 21 fois

Message par Glorfindelrb »

C'est pas une erreur de mesure mais d’interprétation de ta mesure. Je ne comprends pas ta virgule dans le J+8, je pensais que c'était une erreur de frappe mais tu l'a remises dans le dernier message. Si c'est bien 1.0237 tu as un refracto plus précis que le mien et des bons yeux pour avoir cette précision avec un moût en pleine fermentation.

Le site que tu as ajouté en lien précise que la conversion est faite pour un densimètre qui serait gradué en Brix."Some hydrometers have only one or the other, which is where this calculator comes in." Avec un refractomètre, la conversion Brix --> SG que tu utilises est ok quand il n'y a pas d'alcool mais elle doit être corrigée quand il y en a. Donc on utilise la densité initiale pour estimer le taux d'alcool et avoir la mesure corrigée (tu trouveras tout ça sur le net, là par exemple http://univers-biere.net/refractometre.php ).
Dernière modification par Glorfindelrb le 12 déc. 2016 10:37, modifié 1 fois.
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
apocheau a écrit : Je n'ai jamais entendu parler de correction en intégrant la DI... kézako ??? :pale:
Voila un rapport expérimental bien décrit et agréable à lire .

Avant fermentation tu as : eau+sucres , tu peux faire une correspondance directe Brix <----> densité.
Après fermentation tu as : eau+ sucres + alcool et tu ne peux plus faire une correspondance directe Brix <----> densité .
Il te faut passer par un calcul qui tient compte de la teneur en sucre initiale .
Si tu prends en fin de fermentation ta densité avec un densimètre (mais peut être n'en as tu pas ?) tu verras qu'elle est plus basse que celle obtenue en convertissant les Brix en densité.

Hush

PS : j'ai bien conscience de ne pas avoir expliqué clairement le pourquoi du problème....Mais je suis presque certain que çà vient de là !
En plus grillé deux fois :lol: Je n'aurai pas fait long feu au Far-West :jesors4:
skyracer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par skyracer »

ça me rappelle des choses que j'ai vécu. L'eau qui disparait du barboteur, ça m'est arrivé en manipulant le seau, celui ci subit une dépression et aspire l'eau du barboteur et 1 fois (parmi d'autres) mon brassin s'est infecté et a donné une bière acide.
Pour le DF qui ne baisse pas, pour mon cas ça venait (je pense) du malt que je mettais dans un sac et qui, n'étant pas éparpillé, n'était pas à la bonne T°. Je l'ai mis en vrac, mélangé régulièrement et filtré et ça a changé la donne. J'imagine que j'avais alors des sucres résiduels non fermentescibles et qui ne faisait pas baissé la DF. Depuis je suis passé au miltipalier et j'obtiens des DF régulièrement basses.
apocheau
Ch'ti nouveau
Marmite 25L
Transvaseur
Refroidisseur de moût
Sac de brassage

Message par apocheau »

Ok, j'y vois plus clair effectivement dans mon erreur d'interprétation !

Alors tout d'abord voici le lien vers le bon calculateur chez BrewersFriend: http://www.brewersfriend.com/refractometer-calculator/

@fmtsmk
En effet, je n'ai pour le moment pas observé de changement dans l'étallonage mais vu que ce sont mes premières mesures, je préfère perdre 2 minutes et quelques gouttes d'eau :p

@Glorfindelrb
Je ne pense pas que mon réfracto soit plus précis ni avoir des yeux bionique ! :cyclops:
Par contre j'arrive à lire 6Brix que le convertisseur me transformais en 1.0237 (et non 10.237).

@Glorfindelrb @Hush
Vous avez mis le doigt sur une grosse erreur de ma part: je n'utilisais pas le bon calculateur ! (et n'avais pas compris la nuance Plato/Brix/SG)

Il va encore falloir que je me documente sur le sujet mais déjà je peux corriger mes mesures (J'utilise un correction factor de 1.04):

DI: 12.9Brix -> 1.052 (Ok jusque là tout va bien :p )
J+8: 6Brix -> 2.68°P -> 1.010 (5.29% ABV)
J+14: 6.8Brix -> 3.33°P -> 1.013 (4.96% ABV) cette densité est exactement celle que je visais d'après la recette.

Comme l'a dis @grosgilou, ça ne devrait pas descendre plus.

Je crois donc que je suis bon pour embouteiller ! :dance:
On verra après pour le goût, étant donné que ma bière n'est pas infectée, il n'y à pas de raison que je ne lui laisse pas sa chance. (Et puis j'ai soif quoi !)

Pour l'embouteillage, je compte partir sur un ajout de 6g/L de sucre blanc ou roux, un conseil là dessus ?

Merci Merci Merci vous gérez :clap:
grosgilou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
A été remercié : 8 fois

Message par grosgilou »

Sucre blanc, ça le fera très bien. Après c'est juste une question de goût, mais mes brown ale je préfère les boire avec une carbo moins prononcée. Ça m'est arrivée de mettre moins de 5 grammes par litre... Encore une fois, question de goût.
En primaire: nothing
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
apocheau
Ch'ti nouveau
Marmite 25L
Transvaseur
Refroidisseur de moût
Sac de brassage

Message par apocheau »

En effet, pour rester dans le style British Ale, le calculateur me conseil entre 4.3 et 4.4g/L de sucre blanc.
En visant une carbonation de 2.0 pour 18L à 18/19°c.