Brassins et expériencesPréparation 1 brassin tout grain, Kit Indiana Ale

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
j0n21
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Préparation 1 brassin tout grain, Kit Indiana Ale

Message par j0n21 »

Bonjour,

Je vais bientôt me lancer dans mon 1er brassage tout grain.
Voici mon plan de brassage, cela vous semble-t-ils correct ?

BRASSAGE TOUT GRAIN – Kit Indiana Pale Ale – 7°
20L = 60 bouteilles, 2 casier et demi
Matériel :
- Moulin malt
- Cuve 27L ELECTRIQUE (Pol)
- Cuve 15l (martine)
- Seau filtre
- Seau 30l fermentation
- Seau 15l fermentation
- Seau 5L fermentation
- Fourquet, thermomètre, densimètre
- Teinture d’iode
- Serpentin refroidisseur
- Verre et cuillère pour starter levure

AVANT JOUR J
- Laver et désinfecter matériel au ChEMIPRO (matos, cuves, etc)
- Concasser le malt et stocker
- Faire bouillir 30L d’eau et stocker ou achat de 2 bidon de 15L
JOUR J
- Malt et 18L eau dans cuve empattage + chauffer 10l d’eau cuve 15L à 70-80° (rinçage drêches)
- Monter à 41°-45° pdt 20min (palier protéinique ?)
- Monter à 66° pdt 90 min (Saccarification) vérif teinture iode OK si pas bleu
- Monter à 78° pdt 5 min (Mash Out)
- Transvaser la maische dans la cuve filtre, attendre 5-10 min
- Ouvrir robinet jusqu’à limpidité du mout et Recirculation du moût
- Rinçage drêches par batch sparge jusqu’à 24 L
- Transfert dans cuve ebu et monter en ebu pdt 80min
- Après 15min ajouter houblon
- Après 65 min tremper le serpentin dans la cuve pour stériliser
- Refroidir jusqu’à 23°
- Whirpool
- Transfert seau 30L fermentation
- Ensemencement levure (préalablement starter avec eau sucrée 15 min avant)
- Aération du mout, transfert dans seau 30l (utilisé pour la fermentation)
- 3-4 jours en fermentation primaire (19-23°), transfert et séparation du mout en seau 1 10L seau 2 6L et seau 3 4L
- Ajout houblon « amarillo » dans seau 2 et “golding” dans seau 3 ( DRY HOP)

j'ai cependant quelques questions :
- mon eau de distribution est assez dure, j’hésite à soit la faire bouillir, soit la passer au filtre BRITA et la faire bouillir.
- comment réaliser mon transfert depuis la cuve d’empâtage à mon seau de filtration? Avec un bol ? comment éviter d'oxyder la maische ?
- J'ai lu entre 1 et 3g d'houblon/L pour le dry-hop, quel est l'idéal pour ces 2 houblons?

Merci d'avance à tout ceux qui auront pris le temps de lire tout ca :-)
Glorfindelrb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Préparation 1 brassin tout grain, Kit Indiana Ale

Message par Glorfindelrb »

J'avais fait le Indiana Ale, le résultat était vraiment sympa pour une recette super simple (malt de base uniquement, un seul houblon de mémoire East Kent et monopalier+mash out).

Si l'eau est ok tu n'es pas nécessairement obligé de la faire bouillir, un peu de repos pour le clore peut suffire. Si tu as peur qu'elle soit trop dur c'est en effet mieux de bouillir mais j'aurais tendance à faire au plus simple pour le premier brassin.

Désinfecte juste avant d'utiliser ton matériel et garde toi un bac de nettoyage vers toi pour ce que tu auras oublié.
Chauffe ton eau d’empâtage avant d'ajouter le malt un peu au dessus de ton premier palier pour te retrouver directement au palier qui t’intéresse (ou pas trop loin).
Pourquoi est ce que tu rajoutes un palier à 40°C ? Si mes souvenir sont bon c'était pas prévu pour ce kit.

Ton houblon est en cône et en chaussette donc tu n'auras pas vraiment besoin du Whirlpool pour séparer la cassure, tu pourrais t'en passer (à toi de voir sur le moment). Perso je n'avais pas encore de quoi refroidir quand je l'ai fait et j'ai laissé refroidir naturellement, c'était bien précipité et facile à nettoyer. Sinon le Whirlpool marche mieux à chaud mais c'est pas évident avec un serpentin.

Tu n'as pas besoin de faire un starter avec la levure qui est fournie, tu peux réhydrater par contre mais pas besoin de sucre. Tu peux aussi directement mettre la levure dans le fermenteur après le moût. Encore une fois tu peux commencer simplement.
Idem pour l'aération que tu rajoutes, tu n'es pas obligé.

Tu n'es pas obligé de transférer pour la secondaire non plus mais là je comprends l'idée pour tester les dry hop. Les 10L que tu laisses comme ça tu peux les laisser dans le premier fermenteur je pense.

Pour le transfert vers le seau de filtration tu peux le faire avec une pelle à moût.
j0n21
Ch'ti nouveau

Message par j0n21 »

Merci beaucoup pour tes réponses.

Alors tout d'abord le palier de 41° est indiqué dans le schéma de brassage fournis dans le kit.
Après quelques lectures sur les forums et sites internet (dont celui du nain) il s'agirait d'une étape facultative utile lorsque le malt n'est pas transformé.. Est-ce le cas ? C'est du Pale 7 EBC.

Je ferais quand même bouillir l'eau par précaution.

Bien reçu pour le whirpool, et concernant la levure je voulais dire réhydrater et non faire un véritable starter. Donc le sucre pour rehydrater n'est pas nécessaire, mais est-ce que ça apporte quelque chose?

J'ai lu que le transfert de cuve de primaire à secondaire était bénéfique pour pas mal de chose, je vais pas avoir une bière trouble si je ne fait pas ?

Pour finir je vais juste diviser en 2 et faire un dry hop au citra. 25gr pour 10L te semble suffisant ?

Merci encore pour tes réponses
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : décapsuleur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Message par benmince »

- Malt et 18L eau dans cuve empattage + chauffer 10l d’eau cuve 15L à 70-80° (rinçage drêches)
L'eau doit être chaude avant de mettre le grain . Voir avec beersmith pour la température de l'eau avant de mettre le grain et obtenir tes 41-45°C

perso 10l de rinçage , ça me parait peu

Mais j'ai peu d'expérience .
bon brassage

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
j0n21
Ch'ti nouveau

Message par j0n21 »

Dans la feuille de brassage, c'est 18l d'empatage et rincer les déchets jusqu'à 24l donc e' réalité c'est même 6l d'eau de rinçage des dreches.

Je devrais augmenter ?
Glorfindelrb
Ch'ti nouveau

Ok je me souvenais pas du palier à 41.
Pour l'eau de rinçage ce sera beaucoup plus car tu as un peu d'évaporation et surtout beaucoup d'eau qui va rester dans tes drêches (et un peu dans le fond de ta cuve de filtration).

Chauffe tes 15L ou presque et au pire tu ne mets pas tout mais je pense que tu devrais pas être loin de tout utiliser.
j0n21
Ch'ti nouveau

Message par j0n21 »

Je pensais qu'avec 24l de moût avant avant ébullition je m'en sortirai avec mes 20l au final.

Si je met plus d'eau de rinçage, je vais pas avoir une bière moins dense et donc moins forte que les 7 degrés prévu?

Cela dit j'ai une cuve de 27 litres donc cela sera difficile de faire plus que 24 litres en faite ..
Glorfindelrb
Ch'ti nouveau

C'est bien 24L que tu veux avant ébullition mais il faudra rincer pas mal pour y arriver. Tu verras en faisant.
j0n21
Ch'ti nouveau

Message par j0n21 »

C'est vrai que je ne me rend pas vraiment compte.
Mais d'accord je vais prévoir 15l alors pour être sûr !
Merci
j0n21
Ch'ti nouveau

Message par j0n21 »

Bonsoir a tous,

Voila j'ai brassé le kit hier, pour l'instant ça glougloute donc c'est bon signe !

Tout s'est +- bien passé, malgré une densité initiale de 1052 au lieu de 1068 annoncé sur le kit... Mauvais rendement j'imagine, car j'ai mes 20L de bière qui fermente.

Suite à ce résultat et aux problèmes rencontrés, j'ai quelques questions afin de m'améliorer pour mon futur brassin (bientôt j'espère !)

- J'ai utilisé de l'eau de mon robinet, qui est assez dure, vaudrait-il mieux la faire bouillir afin d'augmenter l'extraction des sucres ?
- J'ai quelques peu galéré au concassage, car j'ai le moulin CORONA et pas facile de bien le régler (un coté concasse mieux que l'autre on dirait ) du coup j'ai l'impression que mon malt était par moment trop concassé et parfois des grains entier sont passés. J'imagine que cette étape est vraiment importante, voir le plus important pour le rendement?
- J'ai pas eu facile non plus à garder mes 66° car on laissant le thermostat (cuve electrique 25L)sur 60, le moût est monté à 70-72 au fond de la cuve (foutu inertie), bref ça aussi s'améliorera avec le temps je suppose ;-), mais quelle en est également la conséquence sur le rendement ? A savoir que le test a l'iode fut positif avant de passer à l'étape suivante.
- Pour le filtrage, j'ai du faire recirculer au moins 10 fois, le "1er" litre car je voyais toujours des particules solides dans mon mesureur et le mout était encore pas mal trouble. au final j'ai enchaîné et par la suite cela s'est éclairci. Malt concassé de manière trop grossière ? Aussi j'ouvrais le robinet de mon seau de filtration au max pour chaque fois remplir mon mesureur d'un litre et remplir au fur et a mesure ma cuve d'ébulllition, en ouvrant doucement cela améliorerait-il la filtration ?
- Dernière question, j'ai empâter 18L d'eau avec 5 Kg de malt, et j'ai rincer les drêches jusqu'à 24L. C'est mieux d'empater avec 15L et d'utiliser plus d'eau de rincage ?

Merci beaucoup ! :-)