Les questions des ptits nouveauxLes premières questions du petit nouveau

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ludo29480
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Les premières questions du petit nouveau

Message par ludo29480 »

bonsoir a tous camarades brasseurs,

je me lance également de le brassage à la maison mais j'ai quelques petites questions avant ..

j'ai fait l’acquisition d'un beer kit de chez saveur bière https://www.saveur-biere.com/fr/beer-ki ... onde-.html je pars sur une petite quantité pour me faire la main.

Ma première question et surement la plus stupide est : quel est le type de brassage utilisé avec se kit (j'hesite entre tous grains et BIAB après lecture du forum )

ma seconde question est au niveau de la quantité d'eau nécessaire et du coup du récipient pour brasser, j'ai lu a droite et a gauche que pour faire 4l il fallait un récipient de 10l a cause de la mousse et de ébullition et je voulais avoir votre avis.

ma dernière question est au niveau du calcul de la densité avant pendant et a la fin de la fermentation, comme je ne vais pas transvider le contenu de la dame Jeanne n'y aura t'il pas de soucis a la remuer pour verser dans l’éprouvette, tous comme retirer le barboteur.

et enfin la dernière question la levure fournie est un sachet de 11g je me doute que je ne vais pas tous mettre dans la dame Jeanne, je voulais connaitre la quantité levure/litre mais également savoir si le reste de la levure peux être réutilisé pour un second brassin en la conservant au frais ?

Merci a tous de m'avoir lu et j'espère avoir des lumières pour éclairée avant de me lancé dans la grande cuve ^^

bon aprem a tous
Glorfindelrb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Les premières questions du petit nouveau

Message par Glorfindelrb »

Bonjour, c'est un kit grain donc tu brassera tout grain mais BIAB est une manière de faire du tout grain avec un sac pour simplifier la filtration. Pour 4L et comme ils ne mettent rien pour filtrer dans la description je pense que tu peux le faire avec une passoire.

Pour faire 4L il te faut une casserole de plus que 4L oui. Je pense qu'à partir de 6/7L c'est bon. Il y a l'ébullition et l'évaporation pendant l'ébullition qui fait que tu vas commencer ton ébullition avec plus de 4L. Au pire si ça réduit trop tu rajoutes de l'eau froide à la fin pour avoir tes 4L.

Je ne pense pas que tu aies besoin de te poser trop de questions pour la levure. Si tu en mets un peu trop c'est surtout un problème pour la réutiliser (elle va moins se renouveler et fatiguer) mais je ne pense pas que tu aies besoin de garder ta levure avec ton premier kit. Regarde ce qui est mis sur le sachet ou dans les instructions du kit pour voir si tu dois tout mettre. C'est pas très cher et tu en auras dans les kits si tu continues avec la prochaine fois.
fmtsmk
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 15 fois

Message par fmtsmk »

Prévois quand même une bonne passoire parce que les drèches prennent pas mal de place. J'ai été très surpris à mon premier kit 5L et ça débordait de partout. Au 2e brassage, j'ai pris un couscoussier Diam 23cm Hauteur 8 cm, c'était pas de trop pour faire tenir toutes les drèches (ça fait un peu plus de 3L)

Un autre conseil : garde ta solution de nettoyage dans un récipient tout au long du brassage. La première fois, on se rend toujours compte à la dernière minute qu'on a besoin d'un ustensile oublié

Pour la densité, tu ne pourras pas te permettre de la suivre au long de la fermentation : trop de risque d'infection si tu réinjectes et trop de pertes si tu jettes l'échantillon. Suis le barboteur à partir de 2 semaines de fermentation. Si ça ne bouge vraiment plus, passe au cold crash si possible (pour clarifier) et embouteilles.
ludo29480
Ch'ti nouveau

Message par ludo29480 »

Merci pour vos retours

Car il est vrai que rien n'est indiqué en terme de densité initiale et final sur la recette, J'ai également testé de rentrer les ingrédients sur jolie bulle mais le résultat est une bière a 9° pour une pils c'est pas normal j'ai du louper un truc ^^

j'ai acheter un bouquin la dessus sa me donnera une indication, mais j'aurais bien aimé testé et connaitre la densité finale pour le kit même si je perd un peux de volume.

Y a t'il un ratio levure/litre à respecté ?

Bon je vais déjà pouvoir lancer le brassin se week-end :)
ludo29480
Ch'ti nouveau

Message par ludo29480 »

Voilà je me suis lancé dans le grand bain

J'ai suivi la recette de mon beer kit mais j'ai du rater certain truc dont j'aimerais avoir une précision.

1 - Bon niveau nettoyage pas de soucis particulier avec CHEMIPRO
2 - cuisson du malt OK mais ensuite plus compliqué de le tenir entre 63 et 68 sur le Gaz a petit feu pas la peine sa remontait direct a 70 je l'ai donc mis sur la plaque électrique au mini mais le thermomètre manuel et électrique avait des valeurs différente genre 2 degré ( PS j'ai laissé le couvercle)
3 - filtrage des drêches la c'est la partie la plus compliqué, après l'avoir mis dans ma passoire dois-je retourner le gâteau a la spatule pour le rincer et le reretourner une seconde foi pour la même manip? j'ai l'impression que je n'ai pas récupéré assez de drêches ( y a t'il une incidence pour la suite ? )
4 - ébullition et mise en place des houblons donc ici j'ai suivi la recette 15G de saaz au début et 5g de hallerteau a 45 min ma question est doit on garder le couvercle ou se n'est pas nécessaire )
5 - j'ai refroidi mon moult dans mon évier ici pas de soucis
6 - j'ai rempli ma dame Jeanne avec le contenu entonnoir + passoire fine j'ai donc récupéré toutes les drêches est-ce normal ou aurais--je du les laissées dans la dame Jeanne ?, j'ai incorporer la moitier de mon sachet de levure S33 ( sa forme un petit tas a l’intérieur j'aurais du le mélanger?
7 le barboteur est en place et la dame Jeanne est stocké a l’abri.

plus qu'a attendre :)

dernière question avec le reste de ma levure je peux refaire un brassin avec je parle la de son efficacité après avoir été ouverte sachant que le prochain brassin sera dans 3 semaines au mieux.

Merci de m'avoir lu en espérant des conseils sur mes erreurs.

Amicalement Votre

Ludo
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 226 fois
A été remercié : 76 fois

Message par laurkemen »

3 - les drêches font elles-mêmes office de filtration, il ne faut donc pas les retourner.
c'est en se tassant que les drêches forment un "gateau" et filtre ainsi le moût
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : décapsuleur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Message par benmince »

j'ai l'impression que je n'ai pas récupéré assez de drêches
Je pige pas trop la phrase , les drêches c'est tout le grains concassés (voir le wiki)
j'ai incorporer la moitier de mon sachet de levure S33 ( sa forme un petit tas a l’intérieur j'aurais du le mélanger?
il faut réhydrater les levures avant de les incorporer (voir le wiki)

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
Fat
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
A remercié : 5 fois
A été remercié : 32 fois

Message par Fat »

ludo29480 a écrit : dernière question avec le reste de ma levure je peux refaire un brassin avec je parle la de son efficacité après avoir été ouverte sachant que le prochain brassin sera dans 3 semaines au mieux.
Oui , tu peux conserver ton 1/2 paquet de levure 3 semaines . Je l'ai déjà fait .
Il faut juste bien le refermer ( scotch ) et le garder au frigo .
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
koenigskeup
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 1 fois

Message par koenigskeup »

Salut les amis !!! j'ai une petite question simple peut-être a t-elle déjà était posé en tout cas je ne l'ai pas trouvé !
Quand on brasse avec des houblons en pellets doit-on obligatoirement mettre les houblons dans une chaussette a houblon ?
Merci pour vos réponses ! :)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Non ce n'est pas obligé, c'est même plus optimisé niveau rendement de les jeter en vrac dans le moût. Inconvénient c'est que ça sera à récupérer dans le fond de cuve.
Pour le dry hop par contre un sac lesté sera plus facile à récupérer que les pellets en vrac.
Le site du Nain : http://univers-biere.net