Le brassage de kitsConservation des kits à bière

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Zeilloc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Conservation des kits à bière

Message par Zeilloc »

Bonjour,

J'ai vu sur le site de www.brewferm.be que les kits à bière permettent en général de brasser une dizaine de litres de bière.

Or, si j'achète un kit de brassage avec dame jeanne de 5L (genre http://www.biere-boutique.fr/nos-produi ... e-819.html) que je trouve plus joli qu'un sceau en plastique (mais peut-être moins pratique ?), aurai-je la possibilité de l'utiliser en 2 ou 3 fois ou devrai-je jeter le reste ? Comment le conserver le temps de relancer une fermentation dans la même dame jeanne ?

Merci d'avance
Dernière modification par Zeilloc le 06 déc. 2016 14:52, modifié 1 fois.
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Re: Conservation des kits

Message par n.master »

J'ai déjà utilisé ça comme dame jeanne :

Image
Zeilloc
Ch'ti nouveau

Re: Conservation des kits à bière

Message par Zeilloc »

Bonjour,
Cela ne répond pas vraiment à ma question, mais merci pour cette suggestion intéressante.
Je réitère la question : peut-on utiliser un kit à bière en plusieurs fois ou doit-on jeter le reste ? Comment le conserver le temps de relancer une autre fermentation dans la même dame jeanne ?
Aiseant
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 51 fois

Message par Aiseant »

Zeilloc, c'est une mauvaise idée. Faites le kit en une fois, et si vous n'avez qu'une seule dame jeanne de 5L, suivez le conseil apparemment pas assez explicite de n.master, à savoir de prendre une grande bonbonne de cristalline pour les 5 autres litres.
The bullshit asimmetry: the amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Tetsu
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Tetsu »

déjà il te faudrait pour le bien 2 dames jeannes (ou seaux) vu qu'il faut transférer le précieux liquide avant d'embouteiller (au minimum), avec une seul ça commence à devenir très laborieux.

Ensuite, de quel type de kit parles-tu ? des kits liquides en boite de conserve ou des kits de grains ?

Dans les 2 cas tu n’auras qu'un sachet de levure qui ne se conservera pas bien si tu en gardes la moitié pour faire une seconde fournée, ensuite, kit en conserve je crois que ça serait mort pour le conserver, kit de grains pourquoi pas avec une sous-videuse.

Pour la question de l'esthétique, le seau est très bien, il a le bon volume et faut son job, la dame jeanne peut être plus sexy mais transparente donc il faudra la mettre dans le noir, ça perds de son intérêt d'être jolie :D
alks
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par alks »

Plouf !
Le problème du kit va se poser pour la conservation de l'extrait de malt. C'est pas une bonne idée vu que tout ce qui traine va vouloir se reproduire sur ce magnifique "liquide". Ce que tu peux faire c'est diviser ton kit en deux et le faire fermenter dans deux récipients dont la convenance est plus adéquate pour tes besoins ;)
Zeilloc
Ch'ti nouveau

Message par Zeilloc »

D'accord, c'est ce que je craignais, d'où la seconde dame jeanne suggérée qui pourrait bien être utile dans les 2 cas, avec kit à bière extrait de malt ou brassage tout grain.

@Tetsu, j'avais cru comprendre qu'il n'y avait pas besoin de transvaser dans une seconde dame jeanne avant d'embouteiller dans la notice du Beer kit : https://img.saveur-biere.com/home/cms/d ... 0fr&en.pdf ?
alks
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par alks »

Zeilloc a écrit :D'accord, c'est ce que je craignais, d'où la seconde dame jeanne suggérée qui pourrait bien être utile dans les 2 cas, avec kit à bière extrait de malt ou brassage tout grain.

@Tetsu, j'avais cru comprendre qu'il n'y avait pas besoin de transvaser dans une seconde dame jeanne avant d'embouteiller dans la notice du Beer kit : https://img.saveur-biere.com/home/cms/d ... 0fr&en.pdf ?
C'est un débat pour la secondaire :D ! Des gens insistent pour le faire, d'autres ne le font pas. Ce que je remarque à titre personnel, c'est la limpidité de la bière qui est grandement améliorée avec le transvasement ;)

EDIT : par contre oui à l'embouteillage tu devras transvaser dans une cuve afin de pouvoir sucrer pour la fermentation en bouteille et avoir de jolies bulles.

(PS: N'oublie pas de passer par la case présentation :mrgreen: )
Aiseant
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 51 fois

Message par Aiseant »

Dans tous les cas il faudrait transvaser avant de resucrer, sinon tout va se re-mélanger à la bière et la troubler.
The bullshit asimmetry: the amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.