La fermentation ⇒ Votre expérience du Krausen ou "grosse mousse" :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
-
faeva
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
- A été remercié : 1 fois
Re: Votre expérience du Krausen ou "grosse mousse" :)
Kraus est un chercheur sur l'adhérence de la mousse sur le verre de bière.
La conclusion de l'études est qu'il faut éviter les corps gras, ainsi que les détergents qui sont nocif pour la mousse.
Expérience curieuse : les verres des femmes ont moins de mousse.
Car le rouge à lèvre est un corp gras détruisant la mousse.
Maintenant le mélange exact de la mousse est :
- Polypeptides.
- Glycoprotéines.
- Isohumulones
- ions métallique (fer, cobalt, nickel), les deux derniers sont strictement interdit, et le premier peut donner des casses.
-Gaz carbonique.
-Mélanoïdines. (produit lors de la réaction de Maillard)
La température de brassage de 50°c, le PH = 5 et la durée 30 minutes au minimum est ce qui influence le plus la qualité de la mousse.
Maintenant, si le tout s'appelle Kraussen, pourquoi pas en respect du chercheur
Alexandre
La conclusion de l'études est qu'il faut éviter les corps gras, ainsi que les détergents qui sont nocif pour la mousse.
Maintenant le mélange exact de la mousse est :
- Polypeptides.
- Glycoprotéines.
- Isohumulones
- ions métallique (fer, cobalt, nickel), les deux derniers sont strictement interdit, et le premier peut donner des casses.
-Gaz carbonique.
-Mélanoïdines. (produit lors de la réaction de Maillard)
La température de brassage de 50°c, le PH = 5 et la durée 30 minutes au minimum est ce qui influence le plus la qualité de la mousse.
Maintenant, si le tout s'appelle Kraussen, pourquoi pas en respect du chercheur
Alexandre
Un forum pluri disciplinaire :
http://faeva.naturalforum.net/
-
philo
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
-
faeva
- Ch'ti nouveau
Avec des ajouts, suite à mes propres expériences.
Quant à la façon de résoudre les problèmes, ils sont de moi.
Mais si l'on ne sait pas que la mousse est constituée essentiellement d'acide aminés et de petites protéines.
Je ne vois pas très bien, comment l'on peut résoudre ce problème.
Alexandre
Quant à la façon de résoudre les problèmes, ils sont de moi.
Mais si l'on ne sait pas que la mousse est constituée essentiellement d'acide aminés et de petites protéines.
Je ne vois pas très bien, comment l'on peut résoudre ce problème.
Alexandre
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Attention : recentrage : je parle bien de la mousse observée en début de fermentation, pas d'une mousse à l'ébullition, ou dans la bière finie.
Il y a sans doute un rapport entre le volume de mousse pendant cette primaire et la bière finie (pas de raison que la plupart des facteurs de tenue de mousse se retrouvent pas en majorité dans la bière finie) mais je parle bien uniquement de ce qu'on appelle "Krausen", qui déborde de nos cuves de fermentation et dessin de jolies volutes sur nos bières chéries...
Il y a sans doute un rapport entre le volume de mousse pendant cette primaire et la bière finie (pas de raison que la plupart des facteurs de tenue de mousse se retrouvent pas en majorité dans la bière finie) mais je parle bien uniquement de ce qu'on appelle "Krausen", qui déborde de nos cuves de fermentation et dessin de jolies volutes sur nos bières chéries...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
faeva
- Ch'ti nouveau
Cela provient du même phénomène. Les constituants de la mousse sont réalisée lors du brassage.
La preuve, la levure commence a travaillé et que voit-on, de la mousse, donc celle-ci provient d'étapes avant la fermentation. (palier à 50°c et ébullition)
Alexandre
La preuve, la levure commence a travaillé et que voit-on, de la mousse, donc celle-ci provient d'étapes avant la fermentation. (palier à 50°c et ébullition)
Alexandre
-
Frank
- Ch'ti nouveau
Le krausen a toujours été considéré comme la mousse qui provient de la fermentation primaire et non pas de la mousse de la bière . Même si un moût en fermentation en produit beaucoup, la bière finit peut très bien ne pas avoir de mousse.Le seul facteur qui les lies selon moi est plutot la texture de la mousse dans la bière.faeva a écrit :Kraus est un chercheur sur l'adhérence de la mousse sur le verre de bière.
Alexandre
-
faeva
- Ch'ti nouveau
J'ai déjà répondu à cette question (voir constitution de la mousse) et le poste sur fermentation
Bien à vous,
Alexandre
Bien à vous,
Alexandre
-
Godé
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuve inox 115 Litres
Le Krausen signifie bière en pleine fermentation.
On distingue bas Krausen 1er 2eme jour, haut krausen àpd 3eme jour,
au 6- 7ème jour (Dieu commence à se fatiguer) la mousse s'écroule
et forme une péllicule tigrée. c'est le moment de passer en secondaire.
On distingue bas Krausen 1er 2eme jour, haut krausen àpd 3eme jour,
au 6- 7ème jour (Dieu commence à se fatiguer) la mousse s'écroule
et forme une péllicule tigrée. c'est le moment de passer en secondaire.
Godé Gand
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Donc si on résume un peu :
Les facteurs déterminants :
- la levure ? plutot son niveau d'activité
- la température ? conditions optimum d'activité de la levure
- la pleine lune ? pas prouvé
- la pression atmosphérique ? non plus
- la densité du mout ? on constate plus souvent un krausen important pour des densités élevées.
Pour le palier à 50°c pdt 30mn suggéré par faeva, on dit aussi un peu partout sur ce forum que les malts modernes permettent de zapper ce palier, sauf en cas d'utilisation d'autres grains, "crus" notamment.
En ce cas pourquoi ne pas empater d'un coté les céréales ajoutées et ensuite le malt ?
M'est avis qu'il manque encore quelques petites choses pour assurer un bon krausen donc une bonne mousse dans la bière finie si l'on part du principe que les conditions du premier sont valables pour le second.
Comment s'assurer que les éléments nécessaires à une bonne mousse :
- Polypeptides.
- Glycoprotéines.
- Isohumulones
-Gaz carbonique.
-Mélanoïdines
sont conservées pendant le brassage ?
Je lache pas l'affaire !
Les facteurs déterminants :
- la levure ? plutot son niveau d'activité
- la température ? conditions optimum d'activité de la levure
- la pleine lune ? pas prouvé
- la pression atmosphérique ? non plus
- la densité du mout ? on constate plus souvent un krausen important pour des densités élevées.
Pour le palier à 50°c pdt 30mn suggéré par faeva, on dit aussi un peu partout sur ce forum que les malts modernes permettent de zapper ce palier, sauf en cas d'utilisation d'autres grains, "crus" notamment.
En ce cas pourquoi ne pas empater d'un coté les céréales ajoutées et ensuite le malt ?
M'est avis qu'il manque encore quelques petites choses pour assurer un bon krausen donc une bonne mousse dans la bière finie si l'on part du principe que les conditions du premier sont valables pour le second.
Comment s'assurer que les éléments nécessaires à une bonne mousse :
- Polypeptides.
- Glycoprotéines.
- Isohumulones
-Gaz carbonique.
-Mélanoïdines
sont conservées pendant le brassage ?
Je lache pas l'affaire !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes