Les levures ⇒ Levures liquides et quantitées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
wannabrew
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 2 fois
Levures liquides et quantitées
Salut les brasseurs,
Je commence à quitter le monde des kits tout fait pour me lancer petit à petit sur quelques tests de recettes et j'ai un doute...
J'ai commandé sur un des sites les plus connus de la levure Wyeast 1056 liquide données pour 100 billion yeast cells et le paquet me parait énorme.
Sur le paquet ils disent jusqu'à 5 galons... hors pour l'instant je n'ai la place que pour brasser 1 galon à la fois (Dame jeanne en verre et petites cuves)
Question donc: est-ce que j'utilise tout le sachet quand même? est-ce que ça va me faire une fermentation "trop active"? est-ce que je gaspille juste?
ou est-ce que je peux juste "spliter" mon sachet et n'utiliser qu'1/5 de son contenu?
2ème question au passage: quelle est la meilleur solution pour conserver ma levure? frigo?
Merci!
Thibaut
Je commence à quitter le monde des kits tout fait pour me lancer petit à petit sur quelques tests de recettes et j'ai un doute...
J'ai commandé sur un des sites les plus connus de la levure Wyeast 1056 liquide données pour 100 billion yeast cells et le paquet me parait énorme.
Sur le paquet ils disent jusqu'à 5 galons... hors pour l'instant je n'ai la place que pour brasser 1 galon à la fois (Dame jeanne en verre et petites cuves)
Question donc: est-ce que j'utilise tout le sachet quand même? est-ce que ça va me faire une fermentation "trop active"? est-ce que je gaspille juste?
ou est-ce que je peux juste "spliter" mon sachet et n'utiliser qu'1/5 de son contenu?
2ème question au passage: quelle est la meilleur solution pour conserver ma levure? frigo?
Merci!
Thibaut
Dernière modification par wannabrew le 04 déc. 2016 20:06, modifié 1 fois.
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Re: Levures liquides et quantités
Si tu commence et avec de si petites quantités la levure sèche serait plus raisonnable
Si tu tiens vraiment à la liquide tu peux faire un starter et n'en utiliser qu'une partie en agitant bien avant, ensuite tu conserves au froid le reste et la levure va se déposer au fond, mais c'est bien du taf pour une petite quantité
Si tu tiens vraiment à la liquide tu peux faire un starter et n'en utiliser qu'une partie en agitant bien avant, ensuite tu conserves au froid le reste et la levure va se déposer au fond, mais c'est bien du taf pour une petite quantité
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Salut,
tout dépendra de ta DI mais un sachet pour 5 L c'est bien trop.
Tu sépares ton sachet en deux, avec une partie tu ensemences direct et l'autres du verse dans un bocal (bouteille, verrine...) stérile que tu fermes proprement jusqu'à prochaine utilisation (+frigo). Sinon tu peux lancer un starter, n'utiliser qu'une partie de ce starter pour ensemencer et conserver le reste comme vu au-dessus dans plusieurs flacons et tout cela placé au frais. Après, faudra les relancer avec un pied de cuve (starter) lors d'un prochain ensemencement.
tout dépendra de ta DI mais un sachet pour 5 L c'est bien trop.
Tu sépares ton sachet en deux, avec une partie tu ensemences direct et l'autres du verse dans un bocal (bouteille, verrine...) stérile que tu fermes proprement jusqu'à prochaine utilisation (+frigo). Sinon tu peux lancer un starter, n'utiliser qu'une partie de ce starter pour ensemencer et conserver le reste comme vu au-dessus dans plusieurs flacons et tout cela placé au frais. Après, faudra les relancer avec un pied de cuve (starter) lors d'un prochain ensemencement.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
-
Fat
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
- Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 32 fois
Ce serait encore mieux de les verser dans une solution isotonique stérile pour les conserver plus longtemps 
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
-
wannabrew
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 2 fois
Merci pour vos réponses.
Du coup je vais spliter le contenu du sachet en 2.
Quid de l'activateur présent dans le sachet?
Si je comprend bien je l'utilise la première fois mais pour le reste (qui sera au frais dans un pot stérile) il me faudra faire un activateur?
Si je comprend bien je l'utilise la première fois mais pour le reste (qui sera au frais dans un pot stérile) il me faudra faire un activateur?
Tu utilise quoi pour faire une solution isotonique?Fat a écrit :Ce serait encore mieux de les verser dans une solution isotonique stérile pour les conserver plus longtemps
-
Fat
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
- Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 32 fois
J'utilise de l'eau ( si possible déminéralisée ) avec du sel dosé à 9 grs par litre .
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
-
hoffmann
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 7 fois
Re: Levures liquides et quantitées
Chacun a son avis mais perso je verserai tout le payer de levure :
- pas de problème de stérile ou pas
- levures en bonnes formes....
Mais ça coûte un peu plus cher du coups !
- pas de problème de stérile ou pas
- levures en bonnes formes....
Mais ça coûte un peu plus cher du coups !
Hoffmann
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Le conseil que je te donnerai serait d'activer tes levures, afin qu'elles soient au mieux de leur forme pour ton premier brassin. Après en ouvrant ton paquet, de ne verser que le tier du liquide ( au total environ 120 ml ) et de conserver le reste pour de futurs brassins dans un pot fermé et stérile.wannabrew a écrit :Merci pour vos réponses.
Tu utilise quoi pour faire une solution isotonique?Fat a écrit :Ce serait encore mieux de les verser dans une solution isotonique stérile pour les conserver plus longtemps
Si tu devais les conserver longtemps, ces levures, il serait bon effectivement de changer leur milieu pour éliminer l'alcool dû à la fermentation en les transférant dans une solution saline ( 9gr de sel pour un litre d'eau ) dite isotonique. L'alcool diminuant la survie de tes levures même conservées à +4C.
Nezahualcoyotl
-
Raph
- Apprenti

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité - Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 48 fois
Tu aurais un peu plus d'info a donner sur ta solution isotonique? (sel de table? rinçage ou juste suppression du surnageant? ...)
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Je triche: j'utilise , pour la faire du chlorure de sodium, pur à 99,99% . Mais je pense que du sel de table non iodé ( je ne suis pas certain de cette précaution, notez le ) ferait l'affaire.Raph a écrit :Tu aurais un peu plus d'info a donner sur ta solution isotonique? (sel de table? rinçage ou juste suppression du surnageant? ...)
Nezahualcoyotl