Les questions des ptits nouveaux ⇒ Première expérience...de brassage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
tchob
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
Première expérience...de brassage
Bonjour,
Il y a quelques semaines il est entré dans vie, depuis je le cherche du regard sans oser passer à l’action... je tourne autour, me renseigne sur lui, je sent qu’il n’attend que moi, que je fasse le premier pas ...
Je voulais faire sa proprement et savait qu’il fallait commencer par bien le chauffer ...
Puis dimanche après midi,je me suis dis arrête de te poser des questions et lance toi dans le grand bain ! J’ai donc passer quelques heures avec mon ....Kit Abdij de chez Brewferm !
Bon, un peu de sérieux, j’ai suivi bêtement le mode d’emploi pour ce tout premier kit. Tout c’est bien passer avec une densité initiale de 1,071. Par contre , aucun glouglou dans le barboteur, il y a bien eu formation d’une mousse avec un dépôt sur la paroi de la cuve.
YAujourd'hui, j+4 , mesure de la densité : 1030 .
Qu’en pensez vous ? Est ce normal qu’il n’y ai pas eu de glouglou et suis je bon en densité ?
Question bête : Quand on fais une mesure de la densité, on jette le prélèvement ou on le remet dans la cuve ?
Il y a quelques semaines il est entré dans vie, depuis je le cherche du regard sans oser passer à l’action... je tourne autour, me renseigne sur lui, je sent qu’il n’attend que moi, que je fasse le premier pas ...
Je voulais faire sa proprement et savait qu’il fallait commencer par bien le chauffer ...
Puis dimanche après midi,je me suis dis arrête de te poser des questions et lance toi dans le grand bain ! J’ai donc passer quelques heures avec mon ....Kit Abdij de chez Brewferm !
Bon, un peu de sérieux, j’ai suivi bêtement le mode d’emploi pour ce tout premier kit. Tout c’est bien passer avec une densité initiale de 1,071. Par contre , aucun glouglou dans le barboteur, il y a bien eu formation d’une mousse avec un dépôt sur la paroi de la cuve.
YAujourd'hui, j+4 , mesure de la densité : 1030 .
Qu’en pensez vous ? Est ce normal qu’il n’y ai pas eu de glouglou et suis je bon en densité ?
Question bête : Quand on fais une mesure de la densité, on jette le prélèvement ou on le remet dans la cuve ?
-
Fat
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
- Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 32 fois
Re: Première expérience...de brassage
Si la densité a baissé c'est qu'il y a bien fermentation .
Peut être qu'il y a une fuite sur ton fermenteur .
On conseille toujours de jeter le prélèvement pour la prise de densité , c'est pour éviter une infection .
Peut être qu'il y a une fuite sur ton fermenteur .
On conseille toujours de jeter le prélèvement pour la prise de densité , c'est pour éviter une infection .
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
-
Nad
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 4 fois
Ca va dépendre de ton process:
-si tu es sûr de tout faire proprement, que tu fais plusieurs prélevement de plus de 100-200ml, que tu as un faible volume de prod (5-10L), tu peux remettre dedans car là ca fait suer de jeter
-sinon, tu peux le boire.
-si tu es sûr de tout faire proprement, que tu fais plusieurs prélevement de plus de 100-200ml, que tu as un faible volume de prod (5-10L), tu peux remettre dedans car là ca fait suer de jeter
-sinon, tu peux le boire.
-
pej
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans
- Mon équipement : > moulin à plaques Corona
> cuve de brassage / ébu électrique 27l
> seau de filtrage à double fond 30l
> refroidisseur 12 plaques
> 1 fermenteur Fermzilla 27l
> capsuleuse Emily
> densimètre et réfractomètre
> une salle de bains et une cuisine ! pas d'espace dédié permanent - Brasseur : Amateur
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 6 fois
Ou sinon, tu achètes un réfractomètre... même si tu ne fais pas bien les calculs par rapport à la DI pour connaître le degré d'alcool, tu sauras si la densité continue à évoluer ou pas
Pej
Pej
"Who cares how time advances? I am drinking ale today." – Edgar Allan Poe
-
tchob
- Ch'ti nouveau
-
pej
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans
- Mon équipement : > moulin à plaques Corona
> cuve de brassage / ébu électrique 27l
> seau de filtrage à double fond 30l
> refroidisseur 12 plaques
> 1 fermenteur Fermzilla 27l
> capsuleuse Emily
> densimètre et réfractomètre
> une salle de bains et une cuisine ! pas d'espace dédié permanent - Brasseur : Amateur
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 6 fois
Conseil de presque débutant: ne change pas de cuve c'est un risque (infection, perte de volume, oxygénation, risque de renversement...) relativement élevé pour un gain pas évident. Après si tu cherches sur le forum tu verras qu'il y a des avis divergents...
Pej
Pej
"Who cares how time advances? I am drinking ale today." – Edgar Allan Poe
-
linglart
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 50 de chez Polsinelli
Copier le lien ci-dessous, puis envoyez (à vous même) un mail en copiant le lien dans la zone texte de votre mail, cela vous permettra d'accéder aux photos:
https://1drv.ms/f/s!AlDA1ekSswyHlBudRYLNURlse1ZT - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Après +/- 5 jours de fermentation primaire l'idéal est de décanter en passant le moût dans une autre cuve afin de le séparer des levures mortes et dépôts de farine de malt. cela contribue à éviter des mauvais goût que peuvent produire ces dépôts. En ce qui me concerne je passe d'une cuve dame jane à des bidons de type jerrican alimentaire munis de barboteurs qui à la fin de la fermentation secondaire +/- 10 jours seront facilement placés en frigos pour au moins une semaine avant la mise en bouteille pour une dernière fermentation.
-
tchob
- Ch'ti nouveau
Pour la suite, je vais transférer à l’aide d’un tuyau dans la seconde cuve samedi. Deux semaines au "chaud" puis une semaine à la cave.
Donc dans environ 3 semaines embouteillages ! Ensuite , il faudra remonter les bouteilles au chaud combien de jours ?
Donc dans environ 3 semaines embouteillages ! Ensuite , il faudra remonter les bouteilles au chaud combien de jours ?
-
vince888
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 10 fois
Moi je ne transfère pas
et après mise en bouteille, en général , il suffit d'une semaine pour atteindre une carbonatation correcte
j'ai posté ici:
ftopic8998-20.html
le système qui me permet de le vérifier
et après mise en bouteille, en général , il suffit d'une semaine pour atteindre une carbonatation correcte
j'ai posté ici:
ftopic8998-20.html
le système qui me permet de le vérifier
Vincent