Les questions des ptits nouveauxInfluence matieres en suspension sur densité

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
aerodynamics
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Influence matieres en suspension sur densité

Message par aerodynamics »

Bonjour à tous,
j'ai une bière qui fermente en ce moment et je me pose des questions sur la densité que je mesure. En effet, étant donné qu'elle est un peu trouble j'en conclue qui y a des matières en suspensions à l'intérieur (protéines, levures,...).
La question que je me pose c'est : quelle est l'influence de ces matières sur ma mesure de densité ? Il y a forcément une influence mais c'est son ordre de grandeur qui me manque.
Auriez-vous des idées, des infos ?

Merci d'avance.
et bon brassage!
cestden
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : Moulin 2 rouleux Polsinelli
Cuve 27l 1800W
Filtre Faux-fond Mattmill (pour seau 30l)
Serpentin Cuivre maison
Fermenteurs plastiques 30l
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Influence matieres en suspension sur densité

Message par cestden »

Pourquoi ne fais-tu pas le test suivant :

Prélèvement de 200ml de mout, prise de densité, repos pour laisser descendre les particules, récup du liquide clarifié puis remesure de la densité de ce dernier? Tu aurais ainsi une bonne comparaison.

Denis

Si tu le fais et que tu as des resultats, partage ça peut s'avérer intéressant.
vinzvinz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : Du bon bricolage chimérique !
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par vinzvinz »

Ce sujet m'intéresse mais pour un autre cas de figure.
Quand je passe le moût au refroidisseur, ne voulant en perdre une miette, je passe quasi tout dans le fermenteur.
J'utilise alors le fond de cuve (liquide autour du tas de houblon (pellets) laissé par le whirpool) pour faire la mesure de densité initiale. Fatalement il y a toujours un peu de poussière de houblon dans l'éprouvette de mesure...
Les particules de houblon étant plus denses que le moût, elles finissent par se déposer au fond le temps que je laisse refroidir le tout avant la mesure. Je mesure au densimètre en faisant attention de ne pas soulever le dépot et surtout de ne pas mettre le densimètre dans ce dépot !!!
Je me dis que je mesure alors le liquide surnageant et que ça doit pas être loin de la vérité :-)
Mais quand même je me pose la question.
Je pourrais effectivement faire une mesure sans mélanger (comme je fais donc) puis une mesurer en mélangeant pour voir... jamais testé.

Si je suis mon intuition, et pour répondre à la question initiale, je dirais que les particules qui restent en suspension dans un liquide ont la même densité que celui ci et donc ne fausse pas la mesure au densimètre (par contre attention au refracto !)
Si qq'un peut confirmer (ou infirmer)
fmtsmk
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 15 fois

Message par fmtsmk »

Si les particules ont décanté, elles ne sont pas mesurées. Si elles ne décantent pas, c'est qu'elles ont la même densité que le mout. Il faut donc laisser reposer.

Un refracto ne mesure que le sucre en solution, il n'est pas impacté par les particules en suspension (on est même capable de mesurer le sucre en solution avec des cristaux de sucre en suspension). Par contre, si c'est vraiment chargé, ça peut perturber la mesure quand même
vinzvinz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : Du bon bricolage chimérique !
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par vinzvinz »

Merci pour cette confirmation, c'est donc ce que je pensais !

(et concernant le réfracto je ne savais pas mais en même temps, j'en n'ai pas !!!)