Les questions des ptits nouveaux ⇒ seau fermenteur de 30L
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
FrèreCid
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
seau fermenteur de 30L
bonjour tout le monde,
j'arrive tout juste sur ce forum. Je verrai ensuite si il ya déjà un post pour les nouveaux. J'avais une question concernant les seaux de fermentation classique que l'on a avec les kits de brassage. Après quelques années au fourneau j'aimerai brasser plus, du coup j'ai changé la cuve mais je ne sais pas si je dois aussi changer de seaux. Avez vous déjà rempli à ras-bord ou presque un seaux de 30L, que cela donne au moins 27L après le premier filtrage.?
merci, fred
j'arrive tout juste sur ce forum. Je verrai ensuite si il ya déjà un post pour les nouveaux. J'avais une question concernant les seaux de fermentation classique que l'on a avec les kits de brassage. Après quelques années au fourneau j'aimerai brasser plus, du coup j'ai changé la cuve mais je ne sais pas si je dois aussi changer de seaux. Avez vous déjà rempli à ras-bord ou presque un seaux de 30L, que cela donne au moins 27L après le premier filtrage.?
merci, fred
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
Re: seau fermenteur de 30L
Les seaux font un peu plus que 30l, ça m'arrive de fermenter presque 27l et ça passe généralement. Après avec certaines souches et/ou certaines températures tu risques les débordements.
Une solution c'est d'utiliser un tuyau et une bouteille en guise de barboteur, cherche ''blow off'' sur le forum.
Une solution c'est d'utiliser un tuyau et une bouteille en guise de barboteur, cherche ''blow off'' sur le forum.
-
FrèreCid
- Ch'ti nouveau
merci je vais chercher. J'ai remarqué aussi qu'en été au moment de la première fermentation, ça moussait plus dans le seaux. C'est peut être à ce moment qu'il faut que je diminue et peut être faire juste 25L. Je vais chercher, merci pour ton retour.
-
RomainS
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 319 fois
- A été remercié : 51 fois
Salut,
Il me semble avoir lu qu'il est conseillé de garder un tiers du seau vide pour s'assurer que le krausen ne débordera pas. Après tout dépends de la levure et de leur préparation (je crois), certaines font soirée mousse, d'autre moins
Après tu peux simplement acheter un autre seau (30L ou moins), cela te fait 2 fermenteurs... plus de manipulations mais aussi plus d'expérimentations possibles ! (levures, températures, dry hop...)
Romain
Il me semble avoir lu qu'il est conseillé de garder un tiers du seau vide pour s'assurer que le krausen ne débordera pas. Après tout dépends de la levure et de leur préparation (je crois), certaines font soirée mousse, d'autre moins
Après tu peux simplement acheter un autre seau (30L ou moins), cela te fait 2 fermenteurs... plus de manipulations mais aussi plus d'expérimentations possibles ! (levures, températures, dry hop...)
Romain
En projet : plein de choses 
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
-
FrèreCid
- Ch'ti nouveau
salut Romain,
de toute façon en fermentation secondaire, au bout de 4 jour on peut remélanger la bière dans le même seau. A moins qu'il y est une infection dans 1. On filtre 1 seau dans celui qui est encore pleins, on attends un jour de plus que le dépot se reforme et on refiltre dans le seau de disponible. Ca ferai juste filtrer 1 fois de plus.
va falloir je me trouve un autre barboteur et que je perce le second couvercle...
de toute façon en fermentation secondaire, au bout de 4 jour on peut remélanger la bière dans le même seau. A moins qu'il y est une infection dans 1. On filtre 1 seau dans celui qui est encore pleins, on attends un jour de plus que le dépot se reforme et on refiltre dans le seau de disponible. Ca ferai juste filtrer 1 fois de plus.
va falloir je me trouve un autre barboteur et que je perce le second couvercle...
-
RomainS
- Assistant

Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L - Brasseur : Amateur
Oui tout a fait si c'est exactement la même bière (pas de déclinaison), une fois la tumultueuse passée ça doit être bon. Des fois ça repart un tout petit peu après un transfert mais bon...
En tous moi je crois que je ne suis pas prêt de faire une seule fermentation.... j'ai trop envie d'expérimenter donc directement 2 fermenteurs différents
Romain
En tous moi je crois que je ne suis pas prêt de faire une seule fermentation.... j'ai trop envie d'expérimenter donc directement 2 fermenteurs différents
Romain
-
FrèreCid
- Ch'ti nouveau
j'ai regardé aussi le blow off comme on me la dit au dessus, c'est une solution mais ça fait sale je trouve. Ya un mec qui utile un genre de join pour l'étanchéité. Je vais pas trop m'embéter, je vais acheter un seaux plus gros (40L) que je vais percer, y mettre un robinet. Et là je pourrai y poser dedant la contenance de la cuve de 33L une fois que le tout aura refroidi. Car j'ai peur qu'il y ai des seaux qui ne supportent pas la chaleur. merci, cet aprèm je vais faire faire quelques magasins de bricolage et RAGT.
-
RomainS
- Assistant

Clairement mieux vaut mettre ton moult déjà refroidit dans tes fermenteurs.
C'est un conseil général avec le plastique je pense.... le moins de chaleur possible, surtout s'il y contact alimentaire.
Pour info je pense que tous les seaux ou la plupart sont en PP5 (polypropylène), et je crois que c'est toujours alimentaire.
Autre argument pour plusieurs fermenteurs vs un gros : le poids
Romain
C'est un conseil général avec le plastique je pense.... le moins de chaleur possible, surtout s'il y contact alimentaire.
Pour info je pense que tous les seaux ou la plupart sont en PP5 (polypropylène), et je crois que c'est toujours alimentaire.
Autre argument pour plusieurs fermenteurs vs un gros : le poids
Romain
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
FrèreCid a écrit :...que je vais percer, y mettre un robinet....
Franchement si tu peux évite de faire des trous inutiles et prends une tige de transfert à la place.
-
FrèreCid
- Ch'ti nouveau
j'ai trouvé ce plan pour 50 euros. Juste je dois y placer le robiner et percer le couvercle pour le barboteur
Ce qui permet de faire fermenter au moins 30L sans trop de manipulation...
http://www.mon-droguiste.com/fut-alimen ... G173521GLC
http://www.mon-droguiste.com/fut-alimen ... G173521GLC
Dernière modification par FrèreCid le 22 nov. 2016 13:56, modifié 1 fois.