Les questions des ptits nouveauxquestions basiques...

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Re: questions basiques...

Message par Malibzh »

les volumes ne sont pas énormes... mais 10cl de levures récupérées ; aucune idéé de leur état/forme. Puis sur les 10 cl, elles n'ont pas été rincées, donc j'ai des déchets avec.
Mais tu as raison, les volumes ne sont pas énormes... je vais plutôt lancé le starter de l'allemande dès à présent.
merci
mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

pour leur état y'a un outil de viabilité selon l'age dans BS,ça donne déjà une idée
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Ton paquet de white labs c'est bien 100 milliards il me semble...
Ton demi-brassin c'est quel volume à quelle DI?
Parce que si c'est genre 15L à 1050, amha pas besoin de starter.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

la viabilité dans BS c'est pour les sachets en fonction de leur date... pas de ma récup perso d'un ancien brassage. Beaucoup d'inconnu quant à l'état de ces dernières.
Pour la 2ème levure, neuve, de chez WL, il s'agit d'une levure lager. La date du sachet : 23/08/16
DI prévue de 1079 pour 11L. (un brassin de 22L séparé en deux). BS m'indique 313 milliards de cellule de nécessaire, d'ou mon pied de cuve.
Merci à toi,
Mali
Pour info, une DI de 1050 pour 15L -> 277 milliards de cellules nécessaires. Besoin d'un pied de cuve.
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Pour une levure lager avec DI 1079, oui il faut carrément un starter c'est clair! même si les chiffres de beesmith sont un peu extrêmes question viabilité de levure et taux d'ensemencement. (faudrait que le coyote passe par ici pour donner ses chiffres moins pessimistes si je me souviens bien)
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

p'tite (énième) question... concernant le pied de cuve. Une fois ensemencé, et mis sur l'agitateur magnétique vous attendez combien de temps ? car le but est de multiplier les cellules et non transformer tous les sucres en alcool.
Il y a un temps (délai) idéal ? car sur mon starter que j'ai arrêté hier (ensemencé dimanche après midi) et que j'ai laissé à t° ambiante, j'ai un joli krausen qui se crée (j'agite régulièrement cet erlen), mais lors de la création du krausen on produit des cellules ou de la bière ? est il préférable que je mette directement l'erlen au frigo pour stopper l'activité et avoir des cellules "saines" ? continuer la fermentation est il préjudiciable aux cellules (quantité, forme...) ?
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

moi j'attends 24/48h
le krauzen = top de la forme des levures j'ai lu que certains récupéraient leur krauzen pour la conservation des levures.
Il me semble que les levures ne feront pas ou peu d'alcool dans un milieu riche en oxygène,donc si tu arrête l'agitation tu arrête l'oxygénation,de la à connaitre l'oxygénation du milieu et le temps que les levures mettront avant de passer en phase alcoolique :doh:
Pour moi ton starter est bientot pret tu pourra le mettre au frais et laisser un peu décanter vu que tu brasse vendredi
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

Salut,
j'ai un peu de mal à saisir le calcul d’atténuation... quand il est écrit 73-77% d’atténuation pour une levure, cela dépend fortement de la température d’empâtage (62°C ou 68°C) non ? mais également des malts (100% malts de base ou 20% de cara), du sucre rajouté ou non...

Comment BS peut me donner avec une levure renseignée 73/77% d’atténuation, une DI de 1099 et me donner 1008 de DF ?

merci
mali
linglart
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 50 de chez Polsinelli
Copier le lien ci-dessous, puis envoyez (à vous même) un mail en copiant le lien dans la zone texte de votre mail, cela vous permettra d'accéder aux photos:

https://1drv.ms/f/s!AlDA1ekSswyHlBudRYLNURlse1ZT
A été remercié : 1 fois

Message par linglart »

Pas de problème de pression puisque tu mettras un barboteur qui laissera le CO2 s'évacuer
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

Je change légèrement la config de ma pico, j'avais de pauves vannes laiton, des tuyaux de plomberie... j'ai tout pris en inox avec raccords rapides.
Trois questions :
1 - l'odeur de l'acier, vous le virez comment ? vous faites bouillir le matos ? (les vannes avec la poignées bleu aussi ????)
2 - le filetage bloque parfois, faut forcer ? un léger coup de toile sur le filet ?
3 - Les sorties de mes cuves (ébu et empatage) se font par le dessous, pas top. Je vais remplacer mes joints fatigués par d'autre, mais cette sortie est assez proche de la flamme et parfois léchée par celles ci. Vous conseillez quoi comme matière ? Joint aramide, PTFE, catoutchouc, silicone ? (pas sur de trouver ces derniers dans mon leroy-merlin du coin)
Merci
Mali