Les questions des ptits nouveauxNouveau et premier brassin

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Asturcelte
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Nouveau et premier brassin

Message par Asturcelte »

Dimange passé j'ai préparé mon premier brassin,un kit houblonné Pils Brewferm amélioré en suivant les conseil de ce forum ((viewtopic.php?f=58&t=21022&hilit=am%C3% ... r+kit+pils).

Donc ça fait 7 jours que cela fermente et toujours des glou glou (chaque minute à peu près). Les 48 premières heure cà a travailler fortement, puis peu à peu ça c'est tranquilisé.
La température de la chambre est de 17,5º.
Dois-je transvaser en secondaire ou j'attend que tout cesse?
renaudrichardet
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 180 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Nouveau et premier brassin

Message par renaudrichardet »

Perso sur nos petits volumes je transvase pas, je vois pas l'intérêt et c'est une risque de contamination en moins. Donc attends encore bien une semaine et si ta densité est stable alors embouteilles. Patience !

Pourquoi 17.5 degrés ? C'est pas un peu bas?
Asturcelte
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois

Message par Asturcelte »

Merci pour répondre.

Ok donc je fais primaire et secondaire dans la même cuve?
Il n'y aura pas de problème d'autolyse?
Je me guidai par l'article du Naint où il conseille, et je cite : "d'effectuer un transfert de cuve afin de supprimer les résidus de la première fermentation".

La température c'est celle que j'ai dans cette pièce, il n' y a pas de chauffage et je ne peux pas le mettre ailleur.
renaudrichardet
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 180 fois
A été remercié : 28 fois

Message par renaudrichardet »

Oui dans la même cuve. Pas d'autolyse dans nos petits volumes. Même Palmer (how to brew) dit que c'est ok.