La fermentation ⇒ tout sur la fermentation secondaire [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
laurkemen
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 226 fois
- A été remercié : 76 fois
Re: tout sur la fermentation secondaire [sujet unique]
il te faudrait un descendant d'Obélix, ça serait plus simple.....
quoique, il risque de te boire les 120L d'un trait quand tu lui paieras un canon pour le coup de main :p
quoique, il risque de te boire les 120L d'un trait quand tu lui paieras un canon pour le coup de main :p
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
-
Semo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Bonjour à tous,
J'ai pas mal lu cette page, je pense que ma question risque d'un doubon (voir plus ^^'') je m'en excuse d'avance mais j'ai vraiment pas envie de faire d'erreur pour mon premier brassage (même si avec les avec les erreurs on avance).
J'ai fais mon brassage en tous grains, tous ce passe bien première fermentation dans une dame de Jeanne qui ce déroule correctement.
Si j'ai bien tt compris:
- je ne suis pas obligé de changer de récipient pour la deuxième fermentation. ( j'ai pas mal de dépôt au fond, mais un krausen qui n'a pas laissé beaucoup de trace)
- Pour la deuxième fermentation, je peux rajouter 1g de sucre par litre de bière (en sirop et pas chaud) pour relancer les levures.
- la deuxième fermentation dois ce faire dans une pièce moins chaude (10/15*C)
Est ce que j'ai bien appris ma leçon?
Merci à tous
J'ai pas mal lu cette page, je pense que ma question risque d'un doubon (voir plus ^^'') je m'en excuse d'avance mais j'ai vraiment pas envie de faire d'erreur pour mon premier brassage (même si avec les avec les erreurs on avance).
J'ai fais mon brassage en tous grains, tous ce passe bien première fermentation dans une dame de Jeanne qui ce déroule correctement.
Si j'ai bien tt compris:
- je ne suis pas obligé de changer de récipient pour la deuxième fermentation. ( j'ai pas mal de dépôt au fond, mais un krausen qui n'a pas laissé beaucoup de trace)
- Pour la deuxième fermentation, je peux rajouter 1g de sucre par litre de bière (en sirop et pas chaud) pour relancer les levures.
- la deuxième fermentation dois ce faire dans une pièce moins chaude (10/15*C)
Est ce que j'ai bien appris ma leçon?
Merci à tous
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
Y'a qu'une seule fermentation et aucun intérêt à rajouter du sucre. Au moins en tant que débutant pour un brassage classique.
Tu dois confondre avec la seconde phase de la fermentation ou tu as juste à laisser tranquille que les levures travaillent et de façon moins visible.
Faut dire que les brasseurs qui disent faire de la triple fermentation sèment beaucoup de confusion...
Tu dois confondre avec la seconde phase de la fermentation ou tu as juste à laisser tranquille que les levures travaillent et de façon moins visible.
Faut dire que les brasseurs qui disent faire de la triple fermentation sèment beaucoup de confusion...
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Semo quand tu parles de première fermentation et de deuxième fermentation les termes sont inexactes
C'est Fermentation primaire et Fermentation secondaire, c'est 2 phases assez distinctes qui peuvent se passer dans le même fermenteur ou en changeant de fermenteur, les 2 écoles ont leurs adeptes et leurs détracteurs, dit ainsi cela ne veut pas dire qu'il y a 2 fermentations mais 2 phases dans la même fermentation
La phase primaire ou tumultueuse c'est quand tu vois une grosse activité dans ton barboteur, la secondaire c'est quand plus rien ne semble se passer mais que ta bière s’affine tout doucement
Rajouter du sucre en secondaire doit être encore un truc trouvé par un geek qui voulait se faire mousser
le simple fait de changer de fermenteur réveille les levures
Et relis tout ça sur ce très bon site
http://univers-biere.net/tuto_tout_grain.php
C'est Fermentation primaire et Fermentation secondaire, c'est 2 phases assez distinctes qui peuvent se passer dans le même fermenteur ou en changeant de fermenteur, les 2 écoles ont leurs adeptes et leurs détracteurs, dit ainsi cela ne veut pas dire qu'il y a 2 fermentations mais 2 phases dans la même fermentation
La phase primaire ou tumultueuse c'est quand tu vois une grosse activité dans ton barboteur, la secondaire c'est quand plus rien ne semble se passer mais que ta bière s’affine tout doucement
Rajouter du sucre en secondaire doit être encore un truc trouvé par un geek qui voulait se faire mousser
Et relis tout ça sur ce très bon site
http://univers-biere.net/tuto_tout_grain.php
-
Semo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Merci pour vos remarques, je vais affiner mon langage technique
le lien est vraiment bien je l'ai mis en favoris!
Je suis fier de ma bière elle a une belle couleur orangé dans sa dame Jeanne, ça a l'air de bonne augure :p
Je suis fier de ma bière elle a une belle couleur orangé dans sa dame Jeanne, ça a l'air de bonne augure :p
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
J'ai tendance à fermenter plus bas au début et remonter en fin de tumultueuse .La tumultueuse est exothermique
-
Eric974
- Maître Brasseur

ici ftopic31857.html
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
C'est comme la fission nucléaire il vaut mieux commencer bas avant que ça ne s'emballebazoo a écrit :J'ai tendance à fermenter plus bas au début et remonter en fin de tumultueuse .La tumultueuse est exothermique
-
numerobis67
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 4 fois
dans une des vidéo de chop & brew il parlait d'ajouter le sucre de la recette pendant la tumultueuse pour moins stresser les levures au début, la confusion venait peut être de là...
-
Eric974
- Maître Brasseur

ici ftopic31857.html
Peut être cette mauvaise expérience dont je parlais ici viewtopic.php?f=55&t=21780&p=346448&hil ... rt#p346448 mais pour je l'avais vu sur une recettenumerobis67 a écrit :dans une des vidéo de chop & brew il parlait d'ajouter le sucre de la recette pendant la tumultueuse pour moins stresser les levures au début, la confusion venait peut être de là...
-
Bertrand55
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Bonjour,
Je voudrais avoir votre avis sur ce qu'il s'est passé lors de mon premier brassage avec un kit Brewferm ("canette"). Lors de la fermentation primaire, les niveaux d'eau changeaient dans le barboteur, mais pas de bulles qui s'échappaient (du moins, pas de façon continue puisque je ne l'ai jamais vu). A la fin, les niveaux étaient stabilisés.
Lors de la fermentation secondaire, je n'ai vu aucune activité, même pas de changement dans les niveaux d'eau.
J'ai laissé le temps indiqué sur le notice et au final, j'avais bien la densité finale.
Est ce normal?
Il faut savoir que le brassin faisait 9 litres, dans un seau de 23 litres, ce qui dilue la pression du gaz...
Merci
Je voudrais avoir votre avis sur ce qu'il s'est passé lors de mon premier brassage avec un kit Brewferm ("canette"). Lors de la fermentation primaire, les niveaux d'eau changeaient dans le barboteur, mais pas de bulles qui s'échappaient (du moins, pas de façon continue puisque je ne l'ai jamais vu). A la fin, les niveaux étaient stabilisés.
Lors de la fermentation secondaire, je n'ai vu aucune activité, même pas de changement dans les niveaux d'eau.
J'ai laissé le temps indiqué sur le notice et au final, j'avais bien la densité finale.
Est ce normal?
Il faut savoir que le brassin faisait 9 litres, dans un seau de 23 litres, ce qui dilue la pression du gaz...
Merci