Puis-je faire subir à des kits plusieurs "fermentations? Ou plutôt, plusieurs changements de cuve? Vu qu'il n-y a qu'une fermentation, si je ne me trompe.
Mon but est d'enlever une partie d'amertume présent dans ces kits, sans les faire bouillir.
De clarifier ma bière car je lui apporte du sucre roux de canne, qui colore pas mal.Et peut-être d'autres avantages qui n'existe pas à ma connaissance !
Quels risques? Risquer l'infection, à force de changer de cuve, par la perte du co² ? Perdre une partie des levures qui vont servir lors de l'embouteillage à donner le co²?
Quel avantages puis-je y gagner? Clarifier, enlever de l'amertume.
Qu'en pensez-vous ?
Le brassage de kits ⇒ 3 "fermentations" pour les kits brewferm
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Brasseur38
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- Mon équipement : Sceau de chez brico depot et qq peu de brouwland
- Brasseur : Amateur
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
Re: 3 "fermentations" pour les kits brewferm
salut,
Un transfert n’enlève pas l'amertume
et clarifier un kit brewferm,si c'est un kit conserve je vois pas l’intérêt vu qu'il n'y a presque rien comme dépôt contrairement a un brassage tout grain..
Tu risques plus de te choper une infection qu'autre chose
Un transfert n’enlève pas l'amertume
Tu risques plus de te choper une infection qu'autre chose
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
Simon Roy
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
Comme l'a dit Cedric, changer de cuve n'enlèvera pas l'amertume. Les acides iso-alphas ne se déposent pas dans le fond des cuves.
Par contre tu prends en effet des risques de contamination à chaque changement de cuve. (bien qu'une fois qu'elle a assez fermenté, le risque diminue déjà)
Mais tu ne vas surtout pas y gagner grand chose au niveau de l'amertume.
Prudence cependant que parfois une bière qui paraît très amère au départ, peut s'adoucir avec le temps. (parfois beaucoup de temps, mais ça arrive.)
Par contre tu prends en effet des risques de contamination à chaque changement de cuve. (bien qu'une fois qu'elle a assez fermenté, le risque diminue déjà)
Mais tu ne vas surtout pas y gagner grand chose au niveau de l'amertume.
Prudence cependant que parfois une bière qui paraît très amère au départ, peut s'adoucir avec le temps. (parfois beaucoup de temps, mais ça arrive.)
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
-
Brasseur38
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- Mon équipement : Sceau de chez brico depot et qq peu de brouwland
OK merci, je ne savais pas pour les acides
une bière qui va tourner autour de 8° risque une infection quand même !
une bière qui va tourner autour de 8° risque une infection quand même !