Les levuresRécup levure bouteille, ca vaut la peine ?

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Récup levure bouteille, ca vaut la peine ?

Message par mikocyco »

cedric199 a écrit :une fois sédimenté tu peux estimer 1 milliard de cellules par ml
Pour un moût qui vient de fermenter, oui. Mais dans une bouteille c'est forcément moins...
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

a oui même apres la mise en culture une fois qu'elles sont relancées ?
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

ouais, j'connais, j'utilise un truc du genre pour des starters avec 100 milliards de cellule de départ (date renseignée).
Mais un fond de bouteille ? on peut passer du simple au centuple.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
cedric199
Brasseur
Brasseur

Message par cedric199 »

mais une fois que le fond de bouteille est parti en culture c'est pas valable non plus ?
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

on multiplie toujours un nombre de départ de cellules. Si celles ci sont mortes, en faibles quantités, tu auras beau multiplié, tu restera dépendant de ton nombre de départ. (je débute dans la récup de levure).
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
cedric199
Brasseur
Brasseur

Message par cedric199 »

on c'est pas bien compris je crois,je parle d'estimation après culture vu qu'on ne sais pas avec combien on part,une fois que les levures sont viables et se sont multipliées,le résultat sédimenté ne peut etre estimé au ML ?
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Malibzh a écrit :on multiplie toujours un nombre de départ de cellules. Si celles ci sont mortes, en faibles quantités, tu auras beau multiplié, tu restera dépendant de ton nombre de départ. (je débute dans la récup de levure).
Il faut se rappeler que quand les conditions de culture sont "optimales", la multiplication des levures suit une loi exponentielle. Et heureusement pour nous, car même quand on part avec 100 milliards de cellules, on aurait du mal à atteindre les 900 nécessaires dans certains cas, voire (bien) plus.
Donc on doit pouvoir, dans la majorité des cas, ensemencer un brassin d'une vingtaine de litre avec une DI de 1.050 à partir d'un fond de bouteille, avec un starter en 2 étapes sans pour autant "consommer" des litres et des litres de moût.
cedric199 a écrit :une fois que les levures sont viables et se sont multipliées,le résultat sédimenté ne peut etre estimé au ML ?
Si, c'est ce qui est généralement admis : 1ml contient 1 milliard de cellules.
Mais c'est valable pour des levures "bien" lavées : si tes sédiments contiennent autre chose que des levures (houblon, casse protéique, ...), c'est forcément moins. :wink: