Le Matériel proPompe débit réglable ?

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Re: Pompe débit réglable ?

Message par Tofito »

Elle n'est pas sur leur site (sinon j'aurais mis le lien...) c'est pourquoi je recommande à lupyo de demander un devis.
Voilà la doc liverani: http://www.liverani.com/download/gomma/MINIVERTER.pdf (la photo n'est pas à jour: les boutons 1/off/2 et variateur sont à l'arrière, ça évite qu'ils se fassent mouiller avec les débranchements de tuyaux)
Sinon elle est visible en petit sur la photo générale de la "junior 500 extra", à droite, mais ne correspond pas au descriptif... La grande nonplus d'ailleurs car c'est en réalité une midex din25 et non pas minor B.
Alpaca
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 52 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alpaca »

Merci. Le fait qu'elle ait un variateur est vraiment intéressant.
Sinon, pour les Camlocks, je ne peut que t'encourager à le faire. J'en ai mis partout (y compris sur des sorties eau froide et eau chaude) et c'est vraiment pratique et pas cher, comparé aux autres standards plus alimentaires (DIN, SMS...).
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
Alpaca
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 52 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alpaca »

Ah oui, quand même...
https://www.pompes-h2o.com/fr/pompe-de- ... erter.html
Ca revient un poil plus cher qu'une novax avec un altivar...
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
Tofito
Brasseur
Brasseur

Message par Tofito »

Etonnant qu'elle soit si chère... demande un devis à polsi pour comparer.
Les camlocks ce sera juste pour cette pompe et les raccords de tuyaux qui s'y connectent, et le RàP ; toutes les vannes (cuves de la micro, fermenteurs) sont en DIN 25.
ren0
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Message par ren0 »

Salut !

Je repassais dans le coin, et cette discussion m'intéressait :)
J'ai personnellement une pompe Novax B20, et je me suis lancé un jour dans l'ajout d'un variateur de fréquence chinois. C'est finalement assez simple à faire.
J'avais commencé un article sur mon blog avec un la configuration dudit vario : https://biere.alereno.org/?p=620 (au cas ou le certificat du site web est périmé, donc il faut ajouter une exception pour le voir) Je vais changer vite.

Le faire fut la meilleure des "décisions risquées" (le risque étant de perdre la garantie de ta pompe, voir de la rendre inutilisable en faisant vraiment n'importe quoi) que j'ai prise pour ma brasserie ! C'est vraiment, vraiment très bien... et le vario chinois en question est de bonne qualité. A un peu plus de 100 euros, y'a juste pas photo...

++
lupyo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 5 fois

Message par lupyo »

@ren0
Heuu "assez simple à faire", peut-être pour toi. A la vue de cette page j'ai lâché l'idée de ce bricolage ... Déjà j'ai pas de tableau ou quoi ou qu'est ce.

Je recherche une pompe, ou tu branches le bazar sur du 220 et un bête bouton sur le bestiau pour régler son débit. Sa doit bien exister ^^
Après je veux bien la payé plus cher pour justement ne pas être emmerder à bricoler.
Tofito
Brasseur
Brasseur

Message par Tofito »

Un peu d'accord avec toi lupyo, mais c'est pourtant un bricolage que je ferai un jour sur la grosse pompe midex car elle est trop violente (1 seau 30L en 4-5 secondes..).
Une pompe équipée d'usine d'un variateur de fréquence ça n'a pas l'air si courant malheureusement, et l'ensemble est souvent très cher... donc à un moment le DIY s'impose.
ren0
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois

Message par ren0 »

Effectivement, ca peut effrayer, mais c'est pas si compliqué.
Ma page ne montre pas le résultat final qui est assez simple.
T'as le 240V qui arrive sur le variateur de fréquence, et duquel ressort trois phases qui se branchent sur la pompe (il faut ouvrir le petit boitier plastique de la pompe pour accéder aux trois fils de phases).
Le plus compliqué c'est le réglage des paramètres du variateur, et c'est justement ce que ma page explique.

Avoir un bête bouton sur la pompe qui permet de faire tout cela, ce n'est pas si trivial : une pompe c'est un moteur electrique. Un moteur electrique çà fonctionne avec un courant alternatif. La vitesse d'un moteur eletrique est surtout fonction de la fréquence du courant alternatif. Et dans ta maison, la seule fréquence qui arrive c'est du 50Hz. Donc pour changer cette fréquence, il te faut un variateur qui est un bel assemblage de composants electroniques. Et forcement çà a un prix non négligeable...
lupyo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 5 fois

Message par lupyo »

oui bah désolé mais j'ai beau relire ta page c'est du chinois pour moi ^^ je dois être un peu con surement.
Je vais continuer mes recherches sur un produit finit qui propose cela lol.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

on doit être deux alors... le coup du potentiomètre à 10 Kohm...
:?
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été