Les questions des ptits nouveaux2 Kit tout grains différent, même matos, 2 résultat diff...

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
julien-80
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 4 fois

2 Kit tout grains différent, même matos, 2 résultat diff...

Message par julien-80 »

Bonjour à tous.

Alors voila, j'ai commencé ya 3 semaine par brasser un kit beer kit IPA (4L=avec lequel je n'ai pour l'instant aucun soucis, fermentation primaire nikel, je vais bientot l'embouteiller.
Par contre j'ai de suite après acheter 2 kit Brooklyn brew dog 4L (PUNK IPA et Bruxelle blond) pour me faire un peu plus la main avec de passer a un plus gros volume.

Pour le 3 kits, j'ai suivi a la lettre les instructions et ai utilisé toujours le même matériel désinfectée au chemipro.
Mais parce qu’il y a toujours un mais je pense que j'ai un problème de fermentation sur les 2 kits de brooklyn brew dog.
Je m’explique: sur le kit punk IPA que j'ai brassé dimanche dernier (le 30 Oct) je n'ai pas réellement eu de fermentation ni de krausen important (voir très peu)
Et la ce matin j'ai brassé la bruxelle blonde, j'ai mis la levure a 11h et a cette heure pas le moindre mouvement du barboteur (ou très très très peu), j'ai l'impression que ca va faire comme pour la punk ipa.

Et ayant utilisé toujours la même méthode et le même matos, pour moi c'est un problème de levure.
Est ce que ca peut etre ca ?

PS: mes dame jeanne sont bien étanche avec leur bouchon et le barboteur

merci
Tranquille
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
A remercié : 29 fois
A été remercié : 26 fois

Re: 2 Kit tout grains différent, même matos, 2 résultat diff

Message par Tranquille »

Température ?
julien-80
Ch'ti nouveau

Message par julien-80 »

Tranquille a écrit :Température ?
Ah je pensais avoir donné toutes les informations mais non... :?
J'ai mis la levure dans le mout a 23 Deg et les dame jeanne sont dans une pièce a 20 deg.

Autre info peut etre importante, sur les kit Brooklyn on s'est pas du tout ce qu'on utilise comme levure :evil:
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

Si y'a du krauzen sur l'un et que sur l'autre ça commence à pousser au bout de 6heures c'est qu'il n'y a pas de problemes.Pourquoi dis tu qu'il n'y a pas eu de fermentation?a cause de la densité?
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
julien-80
Ch'ti nouveau

Message par julien-80 »

cedric199 a écrit :Si y'a du krauzen sur l'un et que sur l'autre ça commence à pousser au bout de 6heures c'est qu'il n'y a pas de problemes.Pourquoi dis tu qu'il n'y a pas eu de fermentation?a cause de la densité?
J'ai eu un krauzen sur le kit beer kit mais sur les brooklyn rien ou très très peu.( le premier ca fait 1 semaine ou y'a presque rien et le 2e ca fait 7h bon pour celui la faut attendre mais j'ai l'impression que ca va faire la même chose)
julien-80
Ch'ti nouveau

Message par julien-80 »

Par contre même si ça ne marche pas pour une raison ou une autre tanpis mais je suis content j'ai réussi à faire un bon whirlpool sur Mon 3e kit et dans la dame Jeanne on voit direct la différence :dance:

Bref je suis content de moi :mrgreen:
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

c'est tres subjectif,le krauzen n'est pas egal d'une recette a l'autre/d'une levure à l'autre.Sans prise de densité tu ne peux savoir,krauzen meme petit+glouglou meme petit = fermentation.
As tu bien mis la dose de levure adéquate par rapport a ton volume et DI ?as tu bien réhydraté la levure dans de l'eau 20min avant?
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Tranquille
Arpette
Arpette

Message par Tranquille »

Quand on démarre, on speede toujours alors que, souvent, tout va bien
julien-80
Ch'ti nouveau

Message par julien-80 »

cedric199 a écrit :c'est tres subjectif,le krauzen n'est pas egal d'une recette a l'autre/d'une levure à l'autre.Sans prise de densité tu ne peux savoir,krauzen meme petit+glouglou meme petit = fermentation.
As tu bien mis la dose de levure adéquate par rapport a ton volume et DI ?as tu bien réhydraté la levure dans de l'eau 20min avant?
Alors comme je l'ai dis j'ai suivi a la lettre les notices des kit pour ne pas me rajouter de questions (j'en ai deja trop dans la tete :lol: )
Et pour les kit brooklyn, au niveau du dosage, la question ne se pose pas c'est de petit sachet d'environ 5g et ils disent bien de tout mettre dans la dame jeanne.
Et concernant la réhydratation de la levure, je n'ai pas fais cela comme rien ne me parlé de ca dans la recette.

On verra bien quand je prendrai la DF
et si ca ne va pas c'est pas bien grave je ne perds que 4l c'est pas la mort et ca fait de l'experience. :lol:
Tranquille
Arpette
Arpette

Message par Tranquille »

ce sont des kits de 4 litres ?