Les questions des ptits nouveauxPremier brassin (kit à bière)

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
wormx
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Premier brassin (kit à bière)

Message par wormx »

Bonjour à tous,

Avec un ami nous nous sommes enfin lancé dans le brassage. Notre objectif est déjà d'apprendre les bases, de connaître les erreurs, pour au final réussir un jour à réaliser une bière en tous grains à notre goût.
Nous avons donc acheté un kit de brassage "confirmé" (qui semblait le plus complet de tous) pour commencer l'aventure. Notre objectif étant de réaliser une bière triple (Kit à bière Brewferm triple).
Nous nous sommes dans un premier temps assez renseigné sur internet. Une fois le matériel reçu, nous avons réalisé un fichier excel, qui récapitule étape par étape (avec les durées, les quantités en fonction du kit, les températures etc...) la recette (en croisant les informations données dans la notice du kit matériel et du kit à bière brewferm). C'était pour éviter la panique le jour du brassage (heureusement qu'on avait ça :mrgreen: ).

Bref, on a commencé l'expérience, et on s'est posé pas mal de questions qu'on avait pas eu lors de la rédaction du fichier excel.
Je vais vous décrire comment nous avons procédé et je poserai mes questions en même temps.

Tout d'abord, on a commencé par mettre tous nos ustensiles du kit ainsi que les casseroles que nous voulions utiliser dans un évier remplit d'eau chaude et 1 bouchon de chemipro. On a laissé agir au moins 5min. Les seau de brassage et fermentation plastique ont été nettoyés avec cette même eau (l'éponge ayant été également trempée avec le reste au préalable). Ensuite, on a laissé égouter au mieux tout ça (on a pas attendu une journée de séchage non plus).
Ensuite, on a ouvert la boite de conserve du kit à bière brewferm, qu'on a mis directement dans une casserole 1 remplit d'eau chaude (température 70°C) pendant une durée de 10min.
Pendant ce temps là, on a mis de l'eau froide du robinet dans une casserole 2 (2L) et une casserole 3 (1L). On a porté à ébullition ces deux casseroles afin d'être sûr qu'on n'ai aucune bactérie. Est-ce vraiment nécessaire ? le trempage au chemipro ne suffit-il pas ?
On a coupé le gaz du bain marie (casserole 1) après les 10min, le temps de continuer à préparer le reste en parallèle.
On a alors préparé la quantité de sucre 1 nécessaire pour notre bière, qu'on a versé dans la casserole 2. Après mélange, on s'est aperçu que des espèces de cristaux flottaient en surface (c'était également le cas dans la casserole 3 qui n'a reçu aucun sucre)... dans le doute, on a jetté l'eau de la casserole 2 et 3, refait une desinfection au chemipro, puis un rincage à l'eau claire, pour ensuite refaire chauffer 2L d'eau (casserole 2) et 1L (casserole 3) et y mettre la quantité de sucre 1 dans casserole 2. Il semblait y avoir moins de "cristaux" la seconde fois. Qu'est-ce qui peut rester en surface ? c'est normal quand on fait bouillir de l'eau ? j'ai pris une photo mais je ne sais pas si ça va donner grand chose.
Pendant ce temps, le bain marie refroidit, on contrôle avec notre thermomètre, on est à plus de 60°C encore. Le thermomètre a été trempé dans notre eau chemipro après chaque utilisation (puis passé à l'eau claire), est-ce nécessaire ou c'est en faire trop ?
On a alors versé le contenu de la casserole 2 (2L eau chaude sucrée) et de la casserole 3 (1L d'eau chaude), qu'on a bien mélangé dans le seau. Pourquoi ne pas prendre directement 3L d'eau dans une casserole et y mettre le sucre plutôt que de faire ça en 2 étapes ?
Ensuite, il fallait ajouter de l'eau froide (5L). On a d'abord fait bouillir 5L d'eau, afin de tout désinfecter (est-ce vraiment nécessaire à nouveau, si on utilise du matériel déjà désinfecté de base ?), on a ensuite attendu de longues minutes que la température de cette eau refroidisse, puis au bout d'un moment sentant que c'était interminable, on a décidé de jeter cette eau pour utiliser directement de l'eau du robinet déjà froide (le mélange dans le seau de brassage refroidissait lentement lui pendant ce temps, donc c'est pas forcement bon je crois). Ensuite on a bien mélangé. Cette eau à rajouter, il vaut mieux la préparer avant de se mettre à brasser ? (pour ne pas avoir à attendre que la température baisse) ou carrement, utiliser de l'eau en bouteille voire du robinet ?
Ensuite vient le transvasage. Et là on se pose tous les deux la même question : pourquoi transvaser ? on cherche à droite, a gauche, certains disent qu'il faut tranvsaser sans expliquer pourquoi, d'autre disent qu'ils ne faut pas transvaser. En regardant notre seau de brassage et étant donné la hauteur du robinet, on perdrait 3L (sur 9L) si on ne penchait pas le seau. J'ai cru comprendre que c'était pour éviter d'avoir des dépôts (ou pour avoir une bière plus "claire"), mais quel genre de dépôt peut-on avoir quand on réalise un bière avec un kit à bière ?
Bref, sur ce point, on a pris la liberté (ou le risque) de ne pas transvaser dans le second seau.
On a alors remplit un demi verre d'eau (robinet), qu'on a fait chauffer au micro-onde, on y a versé la levure dedans, et attendu 15min qu'elle s'active (elle n'a pas gonflé comme j'ai pu le voir sur certaines photos). On a pu voir des choses se former en surface, des boulettes, avec une bonne odeur de pain chaud. Normal ?
Avant de mettre la levure dans notre seau de brassage (qui est du coup notre seau de fermentation également), j'ai vu qu'un moucheron s'était noyé en surface (d'ou il sort celui là :shock: ), bref, on a nettoyé une cuillère et désinfecté pour aller le sortir de là.
On a ensuite mis la levure dans le mélange une fois que la température était redescendue à 23°C), puis mélangé.
On a remplit le barboteur à moitié d'eau du robinet (jusqu'aux traits), qu'on a placé sur le couvercle percé du seau, et ensuite on a mis le couvercle sur le seau.
Le seau a ensuite été mis dans une atmosphère à 21°C. Ca fait maintenant un jour, le barboteur bulle.
On va le laisser là pendant 10 jours et voir si ça se stabilise. Une fois stabilisé, on va faire la mesure au densimètre, desinfecter et faire sècher nos bouteilles vide, mettre le sucre etc.

On a essayé de faire ça au mieux, on a surement perdu beaucoup de temps à se poser des questions, à desinfecter (peut-être avec excès, vous me direz, on aimerait s'améliorer, et optimiser nos tâches, notre temps).
Merci à vous si vous avez eu la foi de tout lire, on attend vos critiques avec impatience !
Thomas1342
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Premier brassin (kit à bière)

Message par Thomas1342 »

Salut wormx,

Oublie pas de te presenter dans la section des nouveaux venus, si ce n'est fait, car je n'y ai rien vu : )
Il y a pas mal de questions et je vais essayer de les traverser toutes en repondant mais bon, il manquera surement quelques petites choses...
On nettoie puis on desinfecte. Le chemipro vient donc en dernier, il ne faut pas rincer ou essuyer apres un bain desinfectant sinon on remer des bacteries (presentent naturellement dans l'eau ou sur in essuie). Inutile donc de rincer a l'eau ton densimetre apres l'avoir desinfecter...
Pour tes cristaux dans ton eau bouillie, est-ce que tu aurais laver tes casseroles au chemipro juste avant ? Car je ne vois pas d'ou ca pourrait venir sinon (ou alors d'une eau treeeees calcaire ou non potable : s)
On effectue differents transferts en brassage : de la cuve d'ebulition vers le cuve de fermentation et ensuite vers la cuve pour embouteiller. Je fais l'impasse sur la filtration vu que vous etes en kit concentre. Plus tu transferts plus il y a de risques de contamination et d'oxigenation. De ce que tu ecris, tu avais deja fait le transfert ebu-->fermentation, donc effectivement, pas besoin de transferer encore une fois.
Pour la levure, j'ai aussi des boulettes qui se forment, je pense que c'est juste du a la non-hydratation du centre d'un petit tas de levure. Rien de grave selon moi, si tu secoues un peu, les boules se dissolvent et tu hydrates donc bien le tout.
Sinon, comme tu es en kit, le primordial est que vous vous organisiez bien (pour que l'eau soit froide au bon moment par exemple) et que vous nettoyez et désinfectiez correctement sans exces non plus ; )
Une fois ca de fait, vous pourrez faire bouillir le moût concentré et l'houblonner, puis passer en tout grain !: D
________
Thomas
wormx
Ch'ti nouveau

Message par wormx »

J'ai cherché la section pour les présentations mais j'ai pas trouvé avec toutes ces rubriques :?
Merci pour tes réponses qui m'éclairent déjà pas mal ! Pour info oui toutes les casseroles utilisées ont bien été désinfectées avant utilisation.
On va y aller étapes par étapes, dans quelques jour on va re commander un kit à bière, tout en essayant de ne pas reproduire les "erreurs" qu'on a pu faire jusque là.
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

salut,
désinfecter une casserole qui va faire bouillir de l'eau ne sert à rien,il suffit qu'elle soit propre,le risque est pour ce qui va toucher le mout après ébullition
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Thomas1342
Arpette
Arpette

Message par Thomas1342 »

cedric199 a écrit : désinfecter une casserole qui va faire bouillir de l'eau ne sert à rien
Sauf pour ceux qui ont des actions dans les désinfectants : p
________
Thomas
wormx
Ch'ti nouveau

Message par wormx »

Je prends notes ;)
Concernant l'eau à rajouter (2L et 1L d'eau sucrée), c'est possible de faire bouillir 3L d'eau et la sucrer à la place ? (j'ai pas compris pourquoi c'est demandé de décomposer..)
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

dans la notice on fait juste ramollir le contenu de la boite au bain marie,donc besoin de rincer cette boite avec ces fameux 2L
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
wormx
Ch'ti nouveau

Message par wormx »

On n'a pas utilisé l'eau du bain marie, la boite avait laissé un espèce de dépot de rouille dans la casserole :(

Je n'arrive pas à dormir car je me pose une question importante :mrgreen: :
la quantité de sucre 1 à mettre (donnée à 55g/l dans le tableau du kit à bière), c'est 55g/l d'eau de dissolution (ici 2L) ou alors c'est 55g/l de bière à brasser ?
Parce que si c'est par litre de bière, on n'est pas bon du tout, et je pense qu'il est un peu tard pour ajouter du sucre ? (on en a mis que 110g du coup, au lieu de 495g si on s'est en effet trompés !)
Thomas1342
Arpette
Arpette

Message par Thomas1342 »

Salut !
Faut pas ajouter l'eau du bain-marie dans ta cuve mdr ca promettrait de bons gouts de metal : p
Le but d'ajouter l'eau est de diluer ton mout concentré, il te faut donc une eau propre et boullie pour eviter les contaminations. Sinon pour le sucre et le rinçage, ne garde en tete que le volume final. Peu importe que tu rinces ou fait ton sirop de sucre avec 1 ou 4 litres d'eau tant que tu arrives a ton litrage desire.
Sinon pour la quantite de sucre 1 et 2 a ajouter, il s'agit des litres de bieres...tu auras donc une biere peu alcoolisée mais rien de bien grave ! Tu peux ajouter du sucre en cours de fermentation si elle n'est pas finie mais bon c'est seulement si tu veux plus d'alcool.
________
Thomas
Gingerfreak
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : Marmite 30L isolée, résistance 2800w + contrôleur DIY Arduino
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Message par Gingerfreak »

Salut !
Et bien, je trouve que ton processus vraiment compliqué pour un kit houblonné ^^.
Si j'ai bien compris c"est un kit pour 9 Litres? De quel contenances sont tes casseroles ?