Avec un ami nous nous sommes enfin lancé dans le brassage. Notre objectif est déjà d'apprendre les bases, de connaître les erreurs, pour au final réussir un jour à réaliser une bière en tous grains à notre goût.
Nous avons donc acheté un kit de brassage "confirmé" (qui semblait le plus complet de tous) pour commencer l'aventure. Notre objectif étant de réaliser une bière triple (Kit à bière Brewferm triple).
Nous nous sommes dans un premier temps assez renseigné sur internet. Une fois le matériel reçu, nous avons réalisé un fichier excel, qui récapitule étape par étape (avec les durées, les quantités en fonction du kit, les températures etc...) la recette (en croisant les informations données dans la notice du kit matériel et du kit à bière brewferm). C'était pour éviter la panique le jour du brassage (heureusement qu'on avait ça
Bref, on a commencé l'expérience, et on s'est posé pas mal de questions qu'on avait pas eu lors de la rédaction du fichier excel.
Je vais vous décrire comment nous avons procédé et je poserai mes questions en même temps.
Tout d'abord, on a commencé par mettre tous nos ustensiles du kit ainsi que les casseroles que nous voulions utiliser dans un évier remplit d'eau chaude et 1 bouchon de chemipro. On a laissé agir au moins 5min. Les seau de brassage et fermentation plastique ont été nettoyés avec cette même eau (l'éponge ayant été également trempée avec le reste au préalable). Ensuite, on a laissé égouter au mieux tout ça (on a pas attendu une journée de séchage non plus).
Ensuite, on a ouvert la boite de conserve du kit à bière brewferm, qu'on a mis directement dans une casserole 1 remplit d'eau chaude (température 70°C) pendant une durée de 10min.
Pendant ce temps là, on a mis de l'eau froide du robinet dans une casserole 2 (2L) et une casserole 3 (1L). On a porté à ébullition ces deux casseroles afin d'être sûr qu'on n'ai aucune bactérie. Est-ce vraiment nécessaire ? le trempage au chemipro ne suffit-il pas ?
On a coupé le gaz du bain marie (casserole 1) après les 10min, le temps de continuer à préparer le reste en parallèle.
On a alors préparé la quantité de sucre 1 nécessaire pour notre bière, qu'on a versé dans la casserole 2. Après mélange, on s'est aperçu que des espèces de cristaux flottaient en surface (c'était également le cas dans la casserole 3 qui n'a reçu aucun sucre)... dans le doute, on a jetté l'eau de la casserole 2 et 3, refait une desinfection au chemipro, puis un rincage à l'eau claire, pour ensuite refaire chauffer 2L d'eau (casserole 2) et 1L (casserole 3) et y mettre la quantité de sucre 1 dans casserole 2. Il semblait y avoir moins de "cristaux" la seconde fois. Qu'est-ce qui peut rester en surface ? c'est normal quand on fait bouillir de l'eau ? j'ai pris une photo mais je ne sais pas si ça va donner grand chose.
Pendant ce temps, le bain marie refroidit, on contrôle avec notre thermomètre, on est à plus de 60°C encore. Le thermomètre a été trempé dans notre eau chemipro après chaque utilisation (puis passé à l'eau claire), est-ce nécessaire ou c'est en faire trop ?
On a alors versé le contenu de la casserole 2 (2L eau chaude sucrée) et de la casserole 3 (1L d'eau chaude), qu'on a bien mélangé dans le seau. Pourquoi ne pas prendre directement 3L d'eau dans une casserole et y mettre le sucre plutôt que de faire ça en 2 étapes ?
Ensuite, il fallait ajouter de l'eau froide (5L). On a d'abord fait bouillir 5L d'eau, afin de tout désinfecter (est-ce vraiment nécessaire à nouveau, si on utilise du matériel déjà désinfecté de base ?), on a ensuite attendu de longues minutes que la température de cette eau refroidisse, puis au bout d'un moment sentant que c'était interminable, on a décidé de jeter cette eau pour utiliser directement de l'eau du robinet déjà froide (le mélange dans le seau de brassage refroidissait lentement lui pendant ce temps, donc c'est pas forcement bon je crois). Ensuite on a bien mélangé. Cette eau à rajouter, il vaut mieux la préparer avant de se mettre à brasser ? (pour ne pas avoir à attendre que la température baisse) ou carrement, utiliser de l'eau en bouteille voire du robinet ?
Ensuite vient le transvasage. Et là on se pose tous les deux la même question : pourquoi transvaser ? on cherche à droite, a gauche, certains disent qu'il faut tranvsaser sans expliquer pourquoi, d'autre disent qu'ils ne faut pas transvaser. En regardant notre seau de brassage et étant donné la hauteur du robinet, on perdrait 3L (sur 9L) si on ne penchait pas le seau. J'ai cru comprendre que c'était pour éviter d'avoir des dépôts (ou pour avoir une bière plus "claire"), mais quel genre de dépôt peut-on avoir quand on réalise un bière avec un kit à bière ?
Bref, sur ce point, on a pris la liberté (ou le risque) de ne pas transvaser dans le second seau.
On a alors remplit un demi verre d'eau (robinet), qu'on a fait chauffer au micro-onde, on y a versé la levure dedans, et attendu 15min qu'elle s'active (elle n'a pas gonflé comme j'ai pu le voir sur certaines photos). On a pu voir des choses se former en surface, des boulettes, avec une bonne odeur de pain chaud. Normal ?
Avant de mettre la levure dans notre seau de brassage (qui est du coup notre seau de fermentation également), j'ai vu qu'un moucheron s'était noyé en surface (d'ou il sort celui là
On a ensuite mis la levure dans le mélange une fois que la température était redescendue à 23°C), puis mélangé.
On a remplit le barboteur à moitié d'eau du robinet (jusqu'aux traits), qu'on a placé sur le couvercle percé du seau, et ensuite on a mis le couvercle sur le seau.
Le seau a ensuite été mis dans une atmosphère à 21°C. Ca fait maintenant un jour, le barboteur bulle.
On va le laisser là pendant 10 jours et voir si ça se stabilise. Une fois stabilisé, on va faire la mesure au densimètre, desinfecter et faire sècher nos bouteilles vide, mettre le sucre etc.
On a essayé de faire ça au mieux, on a surement perdu beaucoup de temps à se poser des questions, à desinfecter (peut-être avec excès, vous me direz, on aimerait s'améliorer, et optimiser nos tâches, notre temps).
Merci à vous si vous avez eu la foi de tout lire, on attend vos critiques avec impatience !

