Salut!
Qui pourrait me donner des informations au sujet de la levure utilisée pour la Grisette de Saint-Feuillien ? Et en généralité sur cette brasserie?
Des amis belges , ici?
Nezahualcoyotl, en embuscade
Les levures ⇒ informations sur la levure de la Grisette de Saint-Freuillin
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Raph
- Apprenti

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité - Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 48 fois
Re: informations sur la levure de la Grisette de Saint-Freui
Le bouquin "Brewing with wheat" de Hieronimus en parle un peu. Mais il évoque plutôt le style initiale (avec entre autre une fermentation lactique) et pas l'interprétation actuelle. Ok, ça ne répond pas à ta question...
-
oash
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
- Mon équipement : cuve eau chaude(60l) électrique en PEHD
cuve matière(100l) catering inox
cuve ébu (100l) catering inox
moulin à rouleaux
refroidisseur à contre courant fait maison
bruleur jet burner au gaz naturel
fut de fermentation (120l) en PEHD
diverses dame-jeannes de 5 à 54 litres. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 7 fois
J'habite à 3km de st feuillien mais je ne saurais pas trop t'aider si ce n'est prévenir qu'il y a 4 grisettes différentes, la blonde, la blanche, la cerise, et la fruit des bois. Et à mon avis les cerises et fruits des bois partent de la même base (blanche ou blonde?) mais ça m'étonnerait que la blanche et la blonde soient fermentées avec la même souche.
Au mieux je peux t'envoyer un échantillon pour que tu détermine toi même
Au mieux je peux t'envoyer un échantillon pour que tu détermine toi même
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Elles ressemblent à cela , la Grisette blanche .. Avec un peu de Lactobacilles oui !
Grisette

Nezahualcoyotl, en chasse
Grisette

Nezahualcoyotl, en chasse
-
luzo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres modèle Olivier Picard, refroidisseur à plaques, et divers matériels
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Le bouquin "FARMHOUSE ALES" de Phil Markowski classe la Grisette dans les "SAISON" et propose soit la "White Labs WLP550" ou "Wyeast 3522", je ne sais pas si cela peut répondre à ta question ?
Alain
Alain