Bonjour les brasseurs !
Je viens chercher quelques avis et conseils
Je cherche à donner le goût du brassage à une amie qui a beaucoup de mal avec le amer et qui aime beaucoup les bières citronnées d'été.
Je voudrais lui offrir un kit à bière mais la plupart du temps l'IBU n'est pas donnée, je penche plutôt sur une base pils ou blanche...
Pour citronner, après avoir cherché un peu je pense ajouter 200 gr de zestes frais au moment de la première fermentation.
d'avance, merci de vos réponses
Le brassage de kits ⇒ Kit à citronner
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Zeffyr
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
- Mon équipement : Pack débutant brouwland deluxe + Cuve Inox 33L
- Brasseur : Amateur
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Re: Kit à citronner
Moi je trouve que pour faire léger et simple, 4kg de pils, 1kg de flocon de blé non malté, 5g de citra à 60 min et 15g à 10 min. Infusion 1h à 66°C
Puis fermentation en S-23 (lager)
C'est très léger et si tu veux y mettre des agrumes, cela va bien la faire ressortir. Certains m'ont dit que ça ressemblait beaucoup à la hoegaarden. Le blé et le citra rappelle ces notes.
Et bien du plaisir à donner le goût du brassage à ton amie
Puis fermentation en S-23 (lager)
C'est très léger et si tu veux y mettre des agrumes, cela va bien la faire ressortir. Certains m'ont dit que ça ressemblait beaucoup à la hoegaarden. Le blé et le citra rappelle ces notes.
Et bien du plaisir à donner le goût du brassage à ton amie
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
Zeffyr
- Ch'ti nouveau
Hahaha merci pour l'encouragement ! 
La question se posait vraiment sur les kits, je brasse en tout grains mais je voudrais lui montrer d'abord quelque chose de trèèèèès simple, du coup avec des kits de sirop sur lesquels on ajoute du sucre et la levure tu vois ? et je connais mal ces kits...
La question se posait vraiment sur les kits, je brasse en tout grains mais je voudrais lui montrer d'abord quelque chose de trèèèèès simple, du coup avec des kits de sirop sur lesquels on ajoute du sucre et la levure tu vois ? et je connais mal ces kits...
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
Super idee de benboum, fais lui un kit avec de l'extrait de malt sec (y en a au blé qui comporte 50% de blé et d'orge). Tu ajoutes ce qu'il faut de pellets de citra, un sachet de S33 ou us05 si elle ne peut pas réguler la température de fermentation et ça y est tu lui a fabriqué un kit sur mesure...
Si t'as besoin d'aide sur les quantités et la recette tu demandes.
Si t'as besoin d'aide sur les quantités et la recette tu demandes.
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Attention je parlais bien de la lager S-23 et non S-33! J'aime pas la S-33, pas fiable pour moi. US-05 ok aussi.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
Zeffyr
- Ch'ti nouveau
Merci pour vos réponses, je ne suis pas certain de tout comprendre du coup je récapitule :
Avec les extraits de malt, ça marche comme avec les conserves de "mélasse" "kit à bière" ?
Du coup :
- 3kg d'extrait de malt sec pils
- 1kg d'extrait de malt sec de froment
- 25 gr de citra ? (un autre à conseiller si je trouve pas ?)
- un sachet d'us05
- 200 gr de zestes de citron
Comment on procède après ? là j'en ai pour... 15 L ?
merci
Avec les extraits de malt, ça marche comme avec les conserves de "mélasse" "kit à bière" ?
Du coup :
- 3kg d'extrait de malt sec pils
- 1kg d'extrait de malt sec de froment
- 25 gr de citra ? (un autre à conseiller si je trouve pas ?)
- un sachet d'us05
- 200 gr de zestes de citron
Comment on procède après ? là j'en ai pour... 15 L ?
merci