Le conditionnement ⇒ Pétillement
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Bardaf
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
Pétillement
Si le sujet existe déjà, je m'en excuse, j'ai cherché, je n'ai pas trouvé (l'inverse ou le gushing je trouve, mais ici ce n'est ni l'un ni l'autre).
J'ai brassé une bière début d'année (mise en bouteille fin mars), elle est très bonne, j'en ai bu tout l'été et jusqu'ici aucun souci. Y a quelques semaines, j'en sers à trois potes et moi, et juste après ouverture, la mousse se forme très doucement et sort tout seule de la bouteille. Servir la bière est difficile tellement elle pétille et par conséquent mousse. Hier, rebelote, j'en ouvre 3, idem, pétillement très fort, bcp de mousse au moment de servir. En bouche ça allait encore, mais plus pétillant qu'au début.
A quoi cela peut-il être dû ? A la fermentation qui continue dans la bouteille ? Ma cave qui n'est pas resté très fraîche cet été et qui aurait accentué la fermentation en bouteille ? Pour info, j'avais resucré à 6g/L pour la mise en bouteille, donc pas tant que ça.
J'ai brassé une bière début d'année (mise en bouteille fin mars), elle est très bonne, j'en ai bu tout l'été et jusqu'ici aucun souci. Y a quelques semaines, j'en sers à trois potes et moi, et juste après ouverture, la mousse se forme très doucement et sort tout seule de la bouteille. Servir la bière est difficile tellement elle pétille et par conséquent mousse. Hier, rebelote, j'en ouvre 3, idem, pétillement très fort, bcp de mousse au moment de servir. En bouche ça allait encore, mais plus pétillant qu'au début.
A quoi cela peut-il être dû ? A la fermentation qui continue dans la bouteille ? Ma cave qui n'est pas resté très fraîche cet été et qui aurait accentué la fermentation en bouteille ? Pour info, j'avais resucré à 6g/L pour la mise en bouteille, donc pas tant que ça.
-
hoffmann
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 7 fois
Re: Pétillement
Très certainement une fermentation pas 100% complète qui aurait petit à petit continué en bouteille.
Le frais de ta cave ralentissant le processus...
Le frais de ta cave ralentissant le processus...
Hoffmann
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
C'est bien du gushing (même si il est léger).
Et chez moi c'est généralement par ce que j'étais trop pressé d'embouteiller.
Soit la fermentation n'était pas totalement terminée.
Soit la bière pas assez décantée (encore des particules).
Soit trop de sucre.
Soit une petite infection discrète.
Bref j'ai pas la réponse.
Parfois il faut plusieurs mois en bouteille pour avoir la carbonatation finale.
Et chez moi c'est généralement par ce que j'étais trop pressé d'embouteiller.
Soit la fermentation n'était pas totalement terminée.
Soit la bière pas assez décantée (encore des particules).
Soit trop de sucre.
Soit une petite infection discrète.
Bref j'ai pas la réponse.
Parfois il faut plusieurs mois en bouteille pour avoir la carbonatation finale.
-
Sylvain1984
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : en perso :
brassins 50l
fermentation température ambiante en cuve Inox
welcome pour ceux qui voudraient venir brasser. Environ 1X par mois, je suis dans l'ain (un belge expatrié en France... on aura tout vu) - Brasseur : Pro
salut,
6g/l est en effet correct. Quelle était ta densité finale avant embouteillage (avant ajout de sucre) et combien de temps as tu laissé en fermentation avant d'embouteiller ?
Si ta densité finale était faible, vu que ça fait quand même plus de 6 mois qu'elle est embouteillée et que tu n'avais pas de soucis au bout de 3-4 mois (dont les mois les plus chaud), je pencherais plutôt pour une infection, as tu observé une évolution (dans le mauvais sens) dans l'odeur et ou le goût (odeur de pomme, acidité, etc) ou au contraire une diminution des arômes ?
++
6g/l est en effet correct. Quelle était ta densité finale avant embouteillage (avant ajout de sucre) et combien de temps as tu laissé en fermentation avant d'embouteiller ?
Si ta densité finale était faible, vu que ça fait quand même plus de 6 mois qu'elle est embouteillée et que tu n'avais pas de soucis au bout de 3-4 mois (dont les mois les plus chaud), je pencherais plutôt pour une infection, as tu observé une évolution (dans le mauvais sens) dans l'odeur et ou le goût (odeur de pomme, acidité, etc) ou au contraire une diminution des arômes ?
++
-
Sylvain1984
- Ch'ti nouveau
brassins 50l
welcome pour ceux qui voudraient venir brasser. Environ 1X par mois, je suis dans l'ain (un belge expatrié en France... on aura tout vu) - Brasseur : Pro
salut,
++
++
-
Bardaf
- Ch'ti nouveau
Alors, j'ai fait une fermentation primaire de 7 jours, puis changement de cuve et 3 semaines de secondaire. Mais il est vrai que la densité finale était encore élevée pour une blonde légère (je n'ai plus le chiffre en tête et mon carnet de brassage n'est pas à proximité, mais de mémoire je dirais 1024 / 1022, mais elle était stable entre deux mesures).
Infection, non, j'ai été super prudent et elle est toujours aussi bonne !
Infection, non, j'ai été super prudent et elle est toujours aussi bonne !
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
Pétillement
1024 pour une blonde légère c'est trop.
Donc tu as embouteillé avant la fin de la fermentation.
Reste à savoir pourquoi elle s'est arrêtée avant la fin...
Quelle souche de levure as-tu utilisé ? Quelle quantité de levures as-tu utilisé ?
Quelles températures de fermentation ?
Mais il ne faut exclure la contamination par une levure avec une meilleure atténuation.
Donc tu as embouteillé avant la fin de la fermentation.
Reste à savoir pourquoi elle s'est arrêtée avant la fin...
Quelle souche de levure as-tu utilisé ? Quelle quantité de levures as-tu utilisé ?
Quelles températures de fermentation ?
Mais il ne faut exclure la contamination par une levure avec une meilleure atténuation.
-
Sylvain1984
- Ch'ti nouveau
brassins 50l
tout à fait 1024 c'est trop (ou trop peu s'il s'agit de résolution de PC
)
en effet voir pk la fermentation s'est arrêtée.
On pourrait penser à de mauvais palier qui fait que tu n'avais pas assez de sucre fermentiscibles mais vu que ça remousse maintenant, cette possibilité peut être écartée.
donc je pense à une possibilité :
avais tu ajouté beaucoup (trop) de sucre ? si oui ta levure peut se désadapter càd dire elle mangera tjs le plus symple càd la chaine simple "GL" et si trop de GL simple elle ne s'attaquera pas aux chaines "GL-GL" --> fermentation incomplète
lors de la mise en bouteille as tu rajouté de la levure ? si oui, elle a pu continuer la fermentation
NB : les infections ça arrive même en étant prudent : as tu des sondes ou thermomètre ? les démontes tu à chaque fois ? comment nettoies tu tes bouteilles, etc
en effet voir pk la fermentation s'est arrêtée.
On pourrait penser à de mauvais palier qui fait que tu n'avais pas assez de sucre fermentiscibles mais vu que ça remousse maintenant, cette possibilité peut être écartée.
donc je pense à une possibilité :
avais tu ajouté beaucoup (trop) de sucre ? si oui ta levure peut se désadapter càd dire elle mangera tjs le plus symple càd la chaine simple "GL" et si trop de GL simple elle ne s'attaquera pas aux chaines "GL-GL" --> fermentation incomplète
lors de la mise en bouteille as tu rajouté de la levure ? si oui, elle a pu continuer la fermentation
NB : les infections ça arrive même en étant prudent : as tu des sondes ou thermomètre ? les démontes tu à chaque fois ? comment nettoies tu tes bouteilles, etc
-
Bardaf
- Ch'ti nouveau
On est bien d'accord que la densité était trop élevée, mais comme ça ne bougeait plus, j'ai considéré la fermentation finie...
Levure : US-05 un sachet pour 18/19 L
Températures : 1 semaine à 20°C / 3 semaines à 16-17°C
Palier à 68°C 70 minutes et 78°C 10 minutes. Températures et temps respectés.
Pas de levure à l'embouteillage, juste 6g de sucre par litre.
La température est prise à côté du seau et sur le seau (autocollant), pas de contact avec la bière.
Bouteilles : Nettoyées après usage et désinfectées avant embouteillage au Chemipro.
Levure : US-05 un sachet pour 18/19 L
Températures : 1 semaine à 20°C / 3 semaines à 16-17°C
Palier à 68°C 70 minutes et 78°C 10 minutes. Températures et temps respectés.
Pas de levure à l'embouteillage, juste 6g de sucre par litre.
La température est prise à côté du seau et sur le seau (autocollant), pas de contact avec la bière.
Bouteilles : Nettoyées après usage et désinfectées avant embouteillage au Chemipro.
-
Sylvain1984
- Ch'ti nouveau
brassins 50l
Re,
quand je parle de sucre je veux dire dans ta recette (ajouté à l’ébullition donc)
quand je parle de sucre je veux dire dans ta recette (ajouté à l’ébullition donc)