Les questions des ptits nouveaux1er brassin et des interrogations

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
MysticAngel
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : En cours
Brasseur : Amateur

1er brassin et des interrogations

Message par MysticAngel »

Coucou amis amateur de bières.

J'ai commencé mon 1er brassin avec un kit tout prêt de IPA.
J'ai suivis la recette avec grande précision (thermomètre et balance électronique)

Donc une fois mis dans le seau de brassage je mesure O.G et déjà une différence, j'ai relevé 1.052 au lieu de 1.065.
=> est ce grave docteur ? comment s'explique la différence ? comment corrigé ?

Je stock le seau dans un endroit entre 20¤ et 21¤. Au bout de 3 jours pas de blopblop dans le barboteur. Je rajoute donc du sucre et sa blopblop un peu mais pas longtemps.
=> est ce grave docteur ? Comment corrigé ?

Je décide de mesurer l'O.G avant d'envisagé de transférer le brassin dans le seau de garde. Le densimètre coule... oups
=> est ce grave docteur ? Comment corrigé ? Le brassin est il passé dans l'eau delà :D

Question subsidiaire : Quel est l'action du sucre sur le taux d'alcool, le gout de la bière ?

Merci pour vos réponses
super鰐
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L
Brasseur : Pro
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Re: 1er brassin et des interrogations

Message par super鰐 »

Salut MysticAngel.
Alors, concernant la Densité Initiale (DI en français, et Original Gravity, OG en anglais), est-ce que tu est sur d'avoir bien mis toute la canette de concentré ? C'est tellement visqueux qu'il faut bien la rincer avec un peu d'eau chaude pour tout récupérer.
Sinon as-tu bien mesuré la DI à 20°C ? C'est la température pour laquelle sont calibrés la plupart de nos densimètres. Quand on mesure la densité à d'autres températures, on doit corriger ses mesures.
http://univers-biere.net/densimetre.php
Quand tu dis "le densimètre coule"... Est-ce que tu plonge le densimètre dans ta cuve ? Pour mesurer une densité, on remplie une éprouvette dans laquelle on effectue la mesure avec le densimètre. Mettre le densimètre dans le fermenteur = risque d'infection + mesure hasardeuse :)

Pour ta fermentation, à quelle température as-tu ensemencés ton moût ?
super鰐
MysticAngel
Ch'ti nouveau

Salut.

Je met le densimètre dans l'éprouvette.
Ma 1er mesure était faite à 25°

J'ai mis les levures dans le brassin à une T° ~25°.
super鰐
Apprenti
Apprenti
ftopic31006.html

Message par super鰐 »

Du coup ça te fait 1053 de DI si tu corriges la température. Le problème est ailleurs. Combien as-tu mesuré quand tu dis "le densimètre coule" ?

Si tu étais abscent pendant le début de la fermentation, tu peux très bien avoir raté la phase tumultueuse qui fait glouglou...
super鰐
MysticAngel
Ch'ti nouveau

je viens de faire une mesure, je suis à 1.006.

Pour le glouglou je regardais le matin et le soir.

C'est pas encourageant lol.

Mais je vais persévérer. Le but de mes questions c'est pour que mon prochain brassin soit bon :dance:
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

super鰐 a écrit :
Quand tu dis "le densimètre coule"... Est-ce que tu plonge le densimètre dans ta cuve ? Pour mesurer une densité, on remplie une éprouvette dans laquelle on effectue la mesure avec le densimètre. Mettre le densimètre dans le fermenteur = risque d'infection + mesure hasardeuse :)
Yep, mais certains bourrins le font avec succès :dance: D'autres prélèvent à tout bout de champ, ca fait pas moins d'infections :?
A 100six, sauf infection , tu descendras pas plus bas mais cherches pas, si tu as du gloiuglou, c'est une merde .là, tu ne sembles pas en avoir, fout en quilles

>Pour le sucre, ca donne un gout de cidre si t'en mets de trop et ca fait de l'alcool
MysticAngel
Ch'ti nouveau

bazoo a écrit :
super鰐 a écrit :
Yep, mais certains bourrins le font avec succès :dance: D'autres prélèvent à tout bout de champ, ca fait pas moins d'infections :?
A 100six, sauf infection , tu descendras pas plus bas mais cherches pas, si tu as du gloiuglou, c'est une merde .là, tu ne sembles pas en avoir, fout en quilles

>Pour le sucre, ca donne un gout de cidre si t'en mets de trop et ca fait de l'alcool
Ok, je transfert demain dans un autre seau pour la mise en garde de 3 semaines puis bouteilles.

Donc pour les prochains brassins que faut il faire pour avoir un brassage digne de ce nom ?

Déjà je pense mieux activer mes levures en mettant du sucre dans le verre.
Utiliser une spatule pour vraiment prendre tout le contenant de la boite.
Mettre un peu plus de sucre que la notice ??? Si oui combien ??? 5% ? 10% ?
super鰐
Apprenti
Apprenti
ftopic31006.html

Message par super鰐 »

Rince bien à l'eau chaude boullie précédemment le fond de la canette pour TOUT récupérer :)
Pas réellement besoin d'encore ajouter du sucre, si tu es à 1006 (sans avoir eu d'infection) c'est que le fermentation à bien eu lieux, les glouglous entre le matin et le soir visiblement !
super鰐