Propreté et hygièneRécap nettoyage + désinfection pour Micro 200L

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
doublejef
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 26 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Récap nettoyage + désinfection pour Micro 200L

Message par doublejef »

Moi il y'a un truc que je n'ai jamais réussi à savoir.
Comment savoir quel dilution utiliser pour les cristaux de soude du commerce.
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
augustin
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 42 fois

Message par augustin »

On lis un peu de tout, perso je suis vers 2 % mais j'ai lu jusqu'à 20% (ça commence à douiller!)
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Raph »

Sur mon instal (5Hl) :
- Jet d'eau chaude pour ce qui passe sous le robinet de l'évier ou froide pour ce qui est fixe.
- Eponge + produit vaisselle + rinçage pour les cuves inox. Je m'arrête là pour tout ce qui est avant le refroidissement
- Si besoin, nettoyage chimique au percarbonate de soude (chemipro) à 0.4g/l dans l'eau chaude (60°C). Contrairement à ce que je lis ici, le chemipro est le meilleur décrasseur que j'ai trouvé, et surtout, vu les concentrations, ça revient à pas cher. La soude (pas caustique) j'ai trouvé ça naze, en tout cas à moins de 60°C. Et ça revient cher aux concentrations préconisées. Quant à la soude caustique, jamais essayée, ça coûte un bras. Mais en tant que désinfection, donc en dernier traitement et sans rinçage, j'aime moyennement de percarbonate pour les cristaux blanc que ça laisse, ou le côté visqueux que peut avoir le produit.
- si besoin, coup d'éponge côté vert pour ce qui ne serait pas parti.
- Désinfection à l'acide peracétique. Par contre, ça n'a pas d'action sur le beerstone (ou bierstein - l'oxalate quoi!). J'ai pas de solution pour ça sans passer par l'acide sulfurique qui fait des trous dans à peut prêt tous les matériaux, y compris les doigts.
- égouttage, et voilà!

J'utilise des fermenteurs plastiques : d'abord en secondaire (lavage facile), puis en primaire (plus de grattage pour le krausen), puis pour les lambics et autres, puis poubelle (ou réutilisation en récup d'eau de pluie ou autre).
Plov
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : 2 cuves Polsinelli 200L
1 cuve tampon inox
1 fermenteur inox Polsinelli
Sondes PT100 avec PID REX-C100
Pompe novax avec variateur Powerflex 40
Brûleurs Bayou BG14 en construction
Chambre froide en construction
ftopic28466.html
A remercié : 13 fois
A été remercié : 33 fois

Message par Plov »

Merci pour toutes vos interventions !

Pour synthétiser :

Nettoyage régulier :
1. Nettoyage grossier à l’eau
2. Nettoyage organique (gras, sucre) : nettoyage alcalin (=soude ou basique). Produit : hydroxyde de sodium (soude caustique à 2,5% à 80°) pendant 20min
3. Rinçage à l’eau
4. Rinçage / désinfectant. Produits : acide péracétique à 1% à T° ambiante ou percarbonate de sodium (Chemipro Oxy) à 2-4% en eau chaude, pendant 15 min.

Nettoyage ponctuel (10 cycles) :
1. Nettoyage grossier à l’eau
2. Nettoyage organique (gras, sucre) : nettoyage alcalin (=soude ou basique). Produit : hydroxyde de sodium (soude caustique à 2,5% à 80°) pendant 20min
3. Rinçage à l’eau
4. Nettoyage minéral (tartre, calcaire) : nettoyage acide. Produit : acide nitrique à 75° pendant 15 min
5. Rinçage à l’eau
6. Rinçage / désinfectant. Produits : acide péracétique à 1% à T° ambiante ou percarbonate de sodium (Chemipro Oxy) à 2-4% en eau chaude, pendant 15 min.
Dernière modification par Plov le 20 oct. 2016 16:00, modifié 2 fois.
Samoht
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
Brasseur : Pro
A remercié : 43 fois
A été remercié : 84 fois

Message par Samoht »

Qq précisions, ça dépend des fabricants, mais la soude, c'est plutôt 2,5% et départ à 80°C et 20 min ensuite, comme ça, tu restes dans la zone de température "optimale" pour la détergence organique (50-80°C).
thomas
Plov
Arpette
Arpette
1 cuve tampon inox
ftopic28466.html

Message par Plov »

Salut,

merci pour la précision, j'ai réactualisé. S'il y a consensus sur le process ci-dessus je pourrai en faire un tableau à mettre dans le ouiki.
N'hésitez pas à ajouter des commentaires.

Par ailleurs, vous utilisé quoi pour désinfecter la vanne du fermenteur avant de faire des prélèvements ? Vaporisateur avec alcool à 70° ?
Dernière modification par Plov le 20 oct. 2016 15:58, modifié 1 fois.
Samoht
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
Brasseur : Pro
A remercié : 43 fois
A été remercié : 84 fois

Message par Samoht »

Looks good to me :).
Juste une chose, dans le déroulé du "nettoyage ponctuel", il faut que la détergence organique précède la détergence minérale, sinon, ça ne fonctionne pas. En d'autre termes, l'ordre est tjs "pré-nettoyage à l'eau=>détergence organique=>rinçage=>(détergence minérale facultative, mais suivi d'un rinçage)=>désinfection".
Et bien préciser dans le wiki que les températures d'utilisation sont indicatives, et qu'il faut suivre les spécifications du fabricant.
voili voilou,
bonne mise en ouiki ;)
thomas
ps: alcalin et basique sont synonymes, et la soude est le nom vulgarisé de l'hydroxyde de sodium.
Plov
Arpette
Arpette
1 cuve tampon inox
ftopic28466.html

Message par Plov »

Samoht a écrit :Looks good to me :).
Juste une chose, dans le déroulé du "nettoyage ponctuel", il faut que la détergence organique précède la détergence minérale, sinon, ça ne fonctionne pas. En d'autre termes, l'ordre est tjs "pré-nettoyage à l'eau=>détergence organique=>rinçage=>(détergence minérale facultative, mais suivi d'un rinçage)=>désinfection".
Et bien préciser dans le wiki que les températures d'utilisation sont indicatives, et qu'il faut suivre les spécifications du fabricant.
voili voilou,
bonne mise en ouiki ;)
thomas
ps: alcalin et basique sont synonymes, et la soude est le nom vulgarisé de l'hydroxyde de sodium.
Voilà j'ai réctifié. Je mettrai bien sûr % et durée selon indications du fabricant.

Ok avec ton PS, j'indiquerais ça car ça permet de comprendre tous les termes en circulation.
hoffmann
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A été remercié : 7 fois

Message par hoffmann »

Raph : ou achetes tu ton acide peracetique ?

Concernant StarSan est ce que c'est bien un agent désinfectant ?
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... AjRc4avjYU
Ou est ce à ranger dans la catégorie nettoyant minéral ?
Ça me fait douter...
Hoffmann
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Récap nettoyage + désinfection pour Micro 200L

Message par Jean-Luc »

Pour le SaniClean il suffit de lire la description du produit sur Brouwland, c'est un "produit de rinçage", pas un désinfectant.

Sinon sur le site de ***** :
http://www.fivestarchemicals.com/wp-con ... nTech1.pdf
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...