Bonjour,
Nous avons donc brassé cette recette pour notre premier brassin il y a deux semaines.
Nous avons approté quelques modifications à la recette (en polonais histoire de faciliter nos débuts....

) :
- réduction du Saaz à 25g (15g à 15min, 10g à 5min)
- ajout de 15g de Colombus (70min)
- ajout de mousse irlandaise à ce moment là également
- séparation du brassin post ébullition en 2, avec 2 levures sèches différentes : Fermentis Safbrew Abbaye (périmée) et Fermentis T-58. Toutes deux ont les mêmes tolérance en alcool et les même plages de températures, pour faciliter la mise en fermentation.
Pas de catastrophe, mais tout n'a pas filé droit évidemment
La veille j'avais tiré et fait bouillir l'eau. Nous avons commencé le matin vers 9h, mise en chauffe de l'eau avant l'empattage et tatonements dans Beersmith. Nous avons eu du mal à gérer les quantités d'eau empattage/rinçage entre Beersmith et les indications pour le Grainfather.
9h45 L'eau est à température.... et on se rends compte qu'on a pas fixé le filtre de la pompe....
Bref à 10h on ajoute le malt concassé pour commencer l'empattage aux 21.5L d'eau (de mémoire).
Notre stérilisateur et son "graincoat"

, le GF en dessous.
Notre deuxième commande n'étant pas arrivée à temps (livreur dont je tairai le nom à chier), nous bricolons un fourquet de fortune avec deux cuillères en bois, impeccable !
Gestion des différents paliers d'empattage : nickel. Juste à faire attention à l'inertie de Grainfather lors de l'utilisation du swicth sur "normal" (2000W) pour la chauffe. On dépasse facilement de 4° la consigne. Ca a failli poser problème au dernier palier, mais on ne s'y refera plus prendre.
- 63° pendant 30min
- 73° pendant 40min
- 78° pendant 10min
A 11h50 on relève le panier pour commencer la filtration. Le temps que le moult coule complètement, à 12h20 seulement on commence le rinçage... qui a pris presque une heure, avec deux ou trois remuage de moult... Pour gagner un peu de temps on fini par poser le panier à grain à coté, et on réintègre le moult restant un peu plus tard à l'ébulition.
De mémoire rinçage avec 13.5L.
Vu le temps de filtration, pour ne pas trop anticiper on ne relance pas la chauffe assez tôt. Du coup on perds facilement 30min pour arriver à l'ébulition, vers 13h50.
Ebulition bien franche, on frise le débordement mais en remuant la mousse ça passe. Quantité de moult : entre 26L et 28L on ne sait plus trop
Jusque là tout allait à peu près...Et puis tout s'est accéléré
On pensait pouvoir refroidir avec de l'eau froide (cuve du jardin) par gravité.... échec : robinet trop coudé et trop fin, pas assez de pression pour faire circuler l'eau froide dans le refroidisseur. A revoir, avec un changement de robinet cela devrait suffire.
Ensuite nous avions nos seaux à percer pour les barboteurs, et à désinfecter ! On était grave dans le jus....
Résultat l'ébulition à duré bien plus longtemps que prévu le temps de faire tout cela :s au moins 20/30min de plus que les 90 prévues... Je pense qu'on a perdu au passage les aromes du Saaz
On n'étaient pas près du tout ! Après coup je pense qu'on aurait du arrêter l'ébulition, mais j'avais trop peur aux infections... Il faut dire que la réception de la commande la veille n'a pas aidé à une bonne préparation.
Refroidissement nickel. En jouant avec le débit de la pompe, on ajuste très facilement la température du moult à la sortie du refroidisseur.
Du coup pas eu le temps de faire les starters de levures, donc ajout directement dans les fermenteurs : après transfert pour l'un (en remuant un peu), et directement en arrivant du refroidisseur pour l'autre (histoire de bien oxygéner, mais sans splasher partout quand même).
Je dirai que l'opération a pris 15/30min, avec un moult à environ 20°.
On a posé le deuxième barboteur à 17h.... Plus 2h de nettoyage, 10h le brassin
Prise de densité : 16,5 BLG à 20° (oui BLG ....), d'après ce que j'ai compris, on peut considérer que cela fait 16,5 PLATO soit 1,068 environ.
On n'a pas bien noté combien de moult on a transféré en fermentation.... probablement 23/24L.
Les fermenteurs ont été placés dans le garage à environ 17°, les fermenteurs eux sont restés plus chauds (notamment le Abbaye qui était facile à 21° 22°, l'autre 19.5°).
Un des seaux à barboté (seau de 20L avec la T58) et pas l'autre (seau plus petit 15L Castoche, épaisseur du couvercle plus fine, peut être pas bien étanche au niveau joint/barboteur, ou fermeture pas étanche tout simplement). Ce dernier a très rapidement eu un beau krausen bien visible de 3L environ pour 10L de moult, et une grosse sédimentation.
Après une semaine de forte activité, nous avons transféré en "secondaire", cette fois ci dans un bureau car le garage commençait à baisser (17°-18,5° dans la pièce contre 15° 17° dans le garage).
Le seau Casto/Abbaye n'a pas du tout montré de nouvelle activité. Densité mesurée après coup : 2.5 BLG à 20° ! Soit environ 1,010 (si conversion juste)...
En gros la fermentation semnle treminée, en 5 jours seulement ?! Je trouve cela surprenant, voire presque inquiétant.
L'autre (T-58) a rapidement barboté de nouveau. Densité à 5BLG soit 1.020 environ.
Une semaine après tout est calme.
Affaire à suivre.
Pour l'instant le moult est assez clair (enfin pas trouble), et très foncé. Au gout pour l'instant, c'est assez brut de décoffrage ! Le malt et l'amertume sont bien présents.
La suite : suite de la fermentation secondaire au frais (garage qui baisse tranquillement en température), cold crash quelques jours (si possible, au grenier ou au frigo chacun son tour) puis retour 24h à 20° pour sucrage/embouteillage.
Un bon premier brassin, plein d'enseignements. Je pense qu'on aurait du choisir une recette plus légère pour commencer

, mais ce n'est pas grave !
Les améliorations process/matos :
- être bien prêts niveau bricolage

- être bien prêts sur la recette et le ou les logiciels
- être plus rigoureux sur les mesures : volumes, densités, test iode (histoire de)... on a loupé plein de mesures !
- achat d'un refractomètre pour faciliter les mesures de densité
- viser 7/6h de brassin : anticiper la chauffe de l'eau initiale, l'ébulition, limiter les pertes de temps...
- tester l'utilisation du stérilisateur comme cuve d’ébullition pour pouvoir lancer 2 brassins en semi parallèle =)
Vivement les premières dégustations, et les futurs brassins

Le virus est là, nous brassons de nouveau ce samedi
Cordialement,
Romain