Les levuresRecup levure Leffe Triple

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Recup levure Leffe Triple

Message par 63lolo »

C'est assez facile à réaliser en prenant un minimum de précautions d'hygiene. (Voir un des post précédent)
Methode : ouverture d'une 25 cl leffe triple j'en bois la moitiée (faut quand même pas pousser). Je secoue doucement ce qui reste dans la bouteille et je verse en proportion égale dans 4 bouteilles en verre blanc (bouteille d'orange avec couvercle hermétoique qui se visse). Je ne m'embete plus avec un barboteur avec calibrage pour le goulôt etc.
Après je verse 30cl de sirop (eau de source plus 120 g de sucre).
Je ferme je secoue énergiquement.
12 h après j'ouvre, je referme je secoue etc.
Comme çà pdt 1 semaine.
Au bout de 2 j dépôt au fond des bouteilles plus trouble.
Cela marche super bien.
La chose qui m'a surpris le plus c'est la rapidité dans le brassin.
En 1 ou 2 jours la fermentation est terminée.
Logique économiquement.
Au niveau du goût, pour brasser une triple c'est excellent.
L'odeur de banane est assez présente.
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Re: Recup levure Leffe Triple

Message par 63lolo »

J'avais gardé 2 récup.
Je ne les pas mis au frais.
Elles ont maintenant plus de deux semaines.
Elles sentent le vinaigre maintenant.
Je suppose qu'elles sont foutues et qu'elles risquent de filer un mauvais gout au brassin de ce WE ?
A jeter ?
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

Je ne sais pas ce qui est arrivé à ta culture, mais à ta place je ne risquerais pas un brassin avec de la levure pour laquelle j'ai un doute.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par 63lolo »

Ouaip t'as raison, je vais pas prendre de risque.
Au compost.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Super tu me donnes bien envie d'essayer ! Questions : tu mets en culture dans des bouteilles de quelle taille, 75 cl ? Et 1 culture permet d'ensemencer quel volume, 25 L ou plus ? :?:
Pour le compost, moi je ne le ferais pas, c'est un coup à faire pourrir tout le tas, ça ne vaut pas la peine.
Le compost, pour qu'il réussisse, c'est exactement le contraire d'une fermentation ! :wink:
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par 63lolo »

Je prends une bouteille de 25 cl j'en bois la moitié.
Je la remue légerement, je répartis le reste dans les 3 solutions sucrées densité 1050. Au bout d'une semaine c'est bon tu peux faire ton brassin.
Après, faut mettre au frais, ce que j'ai oublie de faire.
Je viens de faire un brassin de 26 l.
C'est nickel.
Si elle s'est bien développé, tu verras c'est de la formule 1.
Vraiment marrant.

Pour le compost, c'est les déchets animaux qui sont à proscrire.
L'objectif c'est que cela pourisse, et vite en plus.
Non mais sans blagues. :wink:
Tiens je vais pisser dessus pour la peine, cela va coincer un peu.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Merci je vais faire un petit brassin d'essai pour voir !

[hors sujet, désolé de cette parenthèse]
63lolo a écrit : Pour le compost, c'est les déchets animaux qui sont à proscrire.
L'objectif c'est que cela pourisse, et vite en plus.
Non non non ! Il ne faut pas que ça "pourisse" ! Quand c'est pourri, il y a eu fermentation anaérobie,c'est noir, collant et ça pue. Quand c'est bien décomposé, donc en présence de dioxygène, ça sent le sous bois et la noisette et ça grouille de vers de terre. C'est pour ça qu'il faut le retourner souvent pour l'aérer et surveiller l'humidité. Le purin d'ortie est un bon activateur, l'urine aussi. On n'a peut être pas la même définition du mot "pourrir" :wink:
[\hors sujet]
faeva
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
A été remercié : 1 fois

Message par faeva »

Voici mon conseil

1°)Il faut savoir que la Leffe appartient à Interbrew (vive le Brésil).
2°)Il existe des levures Haploïdes (=OGM, pas stable, bon pour une fermentation) Un Gène codant pour une protéine et des levures Polyploïdes qui sont nos bonnes vieilles levures, plus stable et pouvant effectuer 10 fermentations d'affilées avant d'avoir une différence organoleptique.
3°) Les grosses boîte comme Interbrew rachète des petites brasserie pour essayer les levures haploïdes qui donne de meilleures résultat organoleptique.
4°) Il faut savoir que les refermentations en bouteilles ne sont normalement pas faite avec la même levure que la fermentation de base.
5°) La leffe est une bière d'abbaye pas une trappiste, donc la refermentation en bouteille n'est pas obligatoire et je pense pour la leffe qu'il y a une flash-pasteurisation et injection de CO2, donc les levures que vous voyez en ce qui me concerne sont mortes.
6°) Un moût est idéal pour les levures se promenant dans la cuisine ou dans notre environnement proche.
7°) Les levures sauvages libère beaucoup d'acétaldéhyde, de diacétyle et de sulfure d'hydrogène, il y en a quelque unes qui sont bonnes et beaucoup de mauvaise.
J'ai fait un petite enquête sur les levures à utiliser (voir : http://faeva.naturalforum.net/Bière-c1/ ... on-f36.htm )

L'on a mis des siècles a sélectionné nos levures, utilisée les bonnes.

Bonne continuation,
Alexandre
Un forum pluri disciplinaire :
http://faeva.naturalforum.net/
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par 63lolo »

faeva a écrit :5°) La leffe est une bière d'abbaye pas une trappiste, donc la refermentation en bouteille n'est pas obligatoire et je pense pour la leffe qu'il y a une flash-pasteurisation et injection de CO2, donc les levures que vous voyez en ce qui me concerne sont mortes.
Leffe Triple: cela a marché 3 fois. On m'appelle Dieu maintenant ? :lol:
Par contre j'ai pas bien perçu ta conclusion.
faeva
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
A été remercié : 1 fois

Message par faeva »

Faut goûter et comparer le même brassin avec une levure récupérée et une autre (je conseil la T-58 pour les Abbaye et les trappiste)
Un forum pluri disciplinaire :
http://faeva.naturalforum.net/