Bonjour,
J'ai effectué le weekend dernier ma première pils en fermentation basse.
La tentation était trop forte, je possède un frigo à vin, il est réglé sur 12°et comme il y a en ce moment de la place J'en ai profité pour expérimenter une pils.
Comme je n'ai pas d’expérience en fermentation basse j'ai ensemencé à la S23 à 25°et mis le tout au frigo ,Je pense que j'aurais du attendre les premières bulles
à température ambiante avant de mettre au frais car au bout de 48H ne voyant rien venir j'ai sorti le seau une nuit à température ambiante et là miracle reglouglou
Le soir je remet au frigo et tout se ralentit énormément voir presque plus rien toute la semaine.
J'ai fait un test de densité aujourd'hui 1020 pour 1040 initiale donc pas de souci ça fermente, bonne odeur, agréable
J'était parti pour une secondaire et la reglouglou à température ambiante donc pas terminé.
Je me pose la question si je ne devrais pas réensemencer (déjà mis 2 sachets pour 22L) mais à 12°il en faut peut être plus...
laisser un certain temps à température ambiante et remettre au frais une semaine de plus.
Ronan
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Ma première fermentation basse
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Ronaoned
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
-
pasqueto
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
- Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
- 5 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 31 fois
Re: Ma première fermentation basse
J'envisage moi mème de brasser une Pils en Novembre ou Décembre, ça sera mon deuxième tout grain et ma première Pils; je n'ai prévu que 13 L avec 1 sachet et je pense que pour 22 L 2 sachets suffisent; mais je ne suis que débutant.
Voici un lien pour une recette qui peut ètre utile; pour 20 L 1 sachet..
http://univers-biere.net/rec_pilsner.php
Voici un lien pour une recette qui peut ètre utile; pour 20 L 1 sachet..
http://univers-biere.net/rec_pilsner.php
-
Ronaoned
- Ch'ti nouveau
J'ai quand même remis un sachet de levure il y à une semaine mais pas de fermentation supplémentaire visible
j'ai fait une secondaire vendredi : grosse sédimentation, bonne odeur, bien éclaircie mais densité toujours vers 1018-1020
j'ai fait une secondaire vendredi : grosse sédimentation, bonne odeur, bien éclaircie mais densité toujours vers 1018-1020
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
salut,
Tu la mets comment ta levure?directement dans le mout ou tu la réhydrate a l'eau avant?en les mettant directement dans le mout tu en flingue la moitié.
Pour une fermentation basse il faut 2 fois plus de levures que pour une fermentation haute,1 sachet pour 22L c'est très juste sans faire de pied de cuve.
descriptif de la levure
Tu la mets comment ta levure?directement dans le mout ou tu la réhydrate a l'eau avant?en les mettant directement dans le mout tu en flingue la moitié.
Pour une fermentation basse il faut 2 fois plus de levures que pour une fermentation haute,1 sachet pour 22L c'est très juste sans faire de pied de cuve.
descriptif de la levure
Température de fermentation : 9 - 15°C (idéale = 12°C) Dose à utiliser : 8 -12 gr / 10 l, pour des températures en-dessous 12°C 20 - 30g / 10 l
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
J'ai déjà fait une lager, avec un seul sachet pour les 22 litres sortis.
Par contre, il ne faut pas trop te poser de questions, et arrêter de prendre ta densité trop souvent.
Je crois, que j'avais laissé dans les 2 mois en fermentation.
Par contre, il ne faut pas trop te poser de questions, et arrêter de prendre ta densité trop souvent.
Je crois, que j'avais laissé dans les 2 mois en fermentation.
-
Ronaoned
- Ch'ti nouveau
J'ai donc mis hier en bouteille hier après 1 semaine de primaire 3 semaines de fermentation secondaire.
densité toujours à 1018 ça n'ira pas plus bas...
La levure S23 ne doit pas avoir une grosse atténuation (j'ai utilisé 3 sachet en tout dilué dans de l'eau)
On verra le mois prochain à la dégustation...
densité toujours à 1018 ça n'ira pas plus bas...
La levure S23 ne doit pas avoir une grosse atténuation (j'ai utilisé 3 sachet en tout dilué dans de l'eau)
On verra le mois prochain à la dégustation...
-
Duchmoll
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 8 fois
J'ai pas encore brassé en fermentation basse, mais je pense que les durées de fermentation sont plus longues, avec des arrêt/reprises.
Je rejoins donc ce qui dit Envrac.
Donc patience, patience...
Je rejoins donc ce qui dit Envrac.
Donc patience, patience...
En projet : Ale au Miel, plein de choses...
En Fermentation :
En garde : Oatmeal Imperial IPA
A boire : Buckwheat Ale - Saison au blé noir - Saison multi-céréales -
En Fermentation :
En garde : Oatmeal Imperial IPA
A boire : Buckwheat Ale - Saison au blé noir - Saison multi-céréales -