Les levuresRemplacer levure au pif ?

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Apollo13
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Remplacer levure au pif ?

Message par Apollo13 »

grosgilou a écrit :Une vingtaine de membres d'un club s'étaient réunis, avaient fait un très grosse quantité de moût et étaient repartis chez eux ensemencer le tout avec chacun une levure différente. L'idée était de trouver la meilleure levure pour réaliser une pils.
Ça reprend ce que dit sirhotman, et je suis plutôt d'accord.
1- Partir d'un brassin unique divisé pour vraiment comparer les levures
2- Choisir des levures semblables (différentes saisons ou différentes abbaye ou différentes lager... etc) et comparer ce qui l'est

Je ne pense pas qu'en partant sur une recette reproduite difficilement à l'identique avec des levures au profil complètement différent on arrive à quelque chose de concluant.
Pour comparer ça avec de la cuisine, ça reviendrait à dire que, pour faire des essais, tu pars sur une base de gâteau au yaourt et dans un tu mets du chocolat, l'autre des pommes et le troisième des lardons. Au final, rien ne sera comparable, alors que si tu choisis de partir sur un gâteau aux pommes, tu peux comparer les variétés et trouver celle que tu préfères.

Image
Geogeo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: Remplacer levure au pif ?

Message par Geogeo »

Je suis d’accord.
Pour la levure liquide, j'ai bien dit que c’était parce qu'on en avait une qui traînait et qu'on doit l'utiliser rapidement. Après on peut très bien faire une autre recette avec celle ci, mais ça aurait pu être l'occasion de faire une découverte, qui sait ? :wink:

Nos fermenteurs ne nous permettent pas de diviser un brassin en plusieurs. C'est sur que ça aurait été l’idéal mais on fait nos tests selon notre matos. :oops:
Enfin bref, si quelqu'un fait le même test mais sur un brassin unique, ça sera sûrement plus intéressant pour la communauté brasseur amateur mais le but de ce sujet n'était pas de faire part de notre expérience mais plutôt une question sur le remplacement des levures.
Et si j'ai bien compris, on a qu'a essayer et on verra bien (quitte à adapter la recette pour prendre en considération l'atténuation), mais les levures liquides on leurs spécificités (un peu plus marquées que les sèches) qui font qu'elles sont plus adaptées pour certaines recettes que pour d'autres.
Du coup on va sans doute pas faire une IPA anglaise avec une levure liquide saison (ce qui au final est très logique :lol: )

Merci