Les levuresRemplacer levure au pif ?

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Geogeo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Remplacer levure au pif ?

Message par Geogeo »

Bonjour,
n'ayant rien trouvé qui réponde à ma question, j'ouvre un nouveau sujet.
On s'est fixé comme objectif de brasser plusieurs fois d'affiler à intervalle proche, de faire la même recette et de changer uniquement la levure. Afin de voir l'effet de celle ci sur nos bières.
Donc ma question qui en découle est : peut on remplacer la levure d'une recette par n'importe laquelle ? Sans réflechir ?
Le but de cette question n'est pas de réfléchir le moins possible mais c'est plutot qu'on a une levure liquide de saison precisement la Wyeast 3711 French Saison et que ca fait quelques mois quelle traine dans le frigo donc il faut qu'on l'utilise relativement rapidement.
Pour info la recette est celle du nains la IPA anglaise http://univers-biere.net/rec_ipa.php
Dans sa recette il propose en effet de changer la levure t58 par de la s04 ou us05 ce qu'on a deja fait.
Bref un type de levure est il uniquement compatible avec un type de recette (sinon risque de faux gout ou autre ?) ou est ce seulement une question de gout et de rechercher quelque chose de particulier avec la levure ?

Peut etre que ma question est bete mais elle nous fait douter de pouvoir utiliser une levure de saison pour une IPA anglaise.

Merci d'avance ! :D
tomarcello
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : glacière 50L avec fond filtrant, gamelle inox 50L
fly sparge, fermentation en seau
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Remplacer levure au pif ?

Message par tomarcello »

Tout d'abord c'est une question de style, tu n'aura plus vraiment une Image anglaise mais pas forcément une saison.
Ensuite regarde l'atténuation de la 3711 qui risque de faire plus d'alcool et moins de df. Il faudra peut-être prévoir un ajustement de la recette pour avoir un rapport du/bu équilibré (à ton goût).
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Se serait cool si tu nous donnais tes impressions avec ces 3 levures différentes que tu as utilisé sur cette même recette
Alors pourquoi pas avec une levure saison, je vais peu être dire une bêtise mais je crois que le style saison est surtout donné par la levure et que les bases de recettes sont assez divers
Fais vite c'est une levure qui aimes les températures élevées
C'est certain que se ne sera plus une english IPA mais une saison IPA ( ça vient de sortir)
Les levures sèches peuvent aller sur plusieurs styles, certains styles avec plusieurs levures, c'est un peu plus pointu sur les liquides

J'ai fait une Belge avec une récupération d'un fond de bouteille, j'avais séparé une petite partie du moût et ensemencé avec Windsor une levure anglaise, je ne sais pas si c'est le goût de cette levure ou le fait qu'elle n'allait pas avec le style mais je vais jeter les quelques bouteilles qui me reste tellement c'est mauvais alors que la partie ensemencé avec la levure Belges est un délice
Geogeo
Ch'ti nouveau

Message par Geogeo »

J'avais pas pensé à la question de l'atténuation ! :think:
Je vais me renseigner la dessus, j'ai pas encore cherché mais ou trouve t on ce genre d'info ?
Eric974 a écrit : Fais vite c'est une levure qui aimes les températures élevées
En Ardèche il fait encore très bon ! (même si j'oserais pas comparer aux températures réunionnaises), mais en effet je viens de voir sur le sachet les températures idéales et il ne faudra pas trop traîner.

On essaiera de faire un retour sur nos impressions (si c'est concluant) quand on pourra en goûter. Ça fait a peine 1 semaine que la 1ère est en fermentation et on ne va pas écourter les étapes même si ça peut démanger parfois :lol:
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 54 fois

Message par Lafleur »

Pour l'atténuation, tu trouves souvent ce genre d'info sur le site du fabricant ou du revendeur, ou alors dans Beersmith aussi
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Geogeo a écrit : En Ardèche il fait encore très bon ! (même si j'oserais pas comparer aux températures réunionnaises), :lol:
Ne ne fies pas aux apparence il y a aussi un hiver chez nous.....tout relatif j'en conviens, on en sort juste

L’atténuation de la levure saison est importante et va te créer une DF assez basse entre 1002 à 1006 des fois plus cela dépend aussi des températures d'empatage

Tu peux goûter à 1 semaine/10jours si la carbo c'est déjà faite tu auras une idée de ta bière mais attention si tu ne la trouves pas bonne ne paniques pas car son vrai goût se révélera qu'après plusieurs semaines
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

le profil organoleptique de la levure joue un rôle important dans le gout de la bière,changer de levure avec toujours la même recette te permettra de saisir des nuances de chaque levure,mais de la à la choisir au pif,regarde quand meme avant le descriptif voir si elle te plait.
La température de fermentation est aussi importante,par exemple je ne plus quelle levure de blanche donne un profil banane au dessus d'une certaine température,donc il y a de quoi expérimenter :D
Pour gerer les températures rien de mieux qu'un vieux frigo couplé a un régulateur stc-1000 trtouvable en chine pour moins de 15€
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Geogeo
Ch'ti nouveau

Message par Geogeo »

Lafleur a écrit :Pour l'atténuation, tu trouves souvent ce genre d'info sur le site du fabricant ou du revendeur, ou alors dans Beersmith aussi
Merci !
les revendeurs (que j'utilise) donne rarement ce genre d'info mais les fabricants bien sur. merci encore
cedric199 a écrit : La température de fermentation est aussi importante,par exemple je ne plus quelle levure de blanche donne un profil banane au dessus d'une certaine température,donc il y a de quoi expérimenter :D
Pour gerer les températures rien de mieux qu'un vieux frigo couplé a un régulateur stc-1000 trtouvable en chine pour moins de 15€
En effet j'avais vu que selon les températures de fermentation on pouvait avoir différents résultats et je pense que c'est la ou pas mal de brasseurs amateurs ont du mal a avoir des bieres "stables". mais le coup du frigo, on y pense de plus en plus .
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 203 fois

Message par sirhotman »

Un test sympa mais qui peu vite ne rien vouloir dire je trouve. Si tu testes 3 levures sur le même brassin sa serait bien mieux, parce qu'il faudrait etre sure de la reproductibilité de ton processe et sa c'est pas gagné en amateur ;) après je ne connais pas la taille de ton installation

-------
grosgilou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par grosgilou »

Moi je trouve ça sympa comme test. Il y a avait un article sur ça dans un Brew Your Own d'il y a quelques années. Une vingtaine de membres d'un club s'étaient réunis, avaient fait un très grosse quantité de moût et étaient repartis chez eux ensemencer le tout avec chacun une levure différente. L'idée était de trouver la meilleure levure pour réaliser une pils. Résultats des courses: la Mexican Lager était arrivée en tête.
En primaire: nothing
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô