Discussion générale ⇒ Berliner and beyond
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Guiche
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 88 fois
Re: Berliner and beyond
Si ça peut intéresser, je vais me mettre à travailler là dessus. La je suis assez occupé mais dès que possible, je m'y mets.
-
Guiche
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 88 fois
Un résumé des notes que j'ai prises, et par la même occasion je pourrai faire une trad de l'article sur le starter à lactos. Si tu as du temps devant toi et que tu veux poster, fais toi plaisir !
-
BandB
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 133 fois
Oki pour les notes, toujours super intéressant d'avoir les différents retours de ceux qui utilisent les lactos...
Pour ma part j'avais commencé à traduire l'article sur le fast souring que Geux donnait souvent en référence à tous ceux qui veulent se lancer sur le sujet et que je trouve beaucoup plus complet (http://sourbeerblog.com/fast-souring-lactobacillus/ et http://sourbeerblog.com/lactobacillus-2 ... ring-beer/ et
Mais c'est resté en stand by faute de temps aussi... -> https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... st_Souring
Pour ma part j'avais commencé à traduire l'article sur le fast souring que Geux donnait souvent en référence à tous ceux qui veulent se lancer sur le sujet et que je trouve beaucoup plus complet (http://sourbeerblog.com/fast-souring-lactobacillus/ et http://sourbeerblog.com/lactobacillus-2 ... ring-beer/ et
Mais c'est resté en stand by faute de temps aussi... -> https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... st_Souring
-
Fat
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
- Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 32 fois
Ce qui m'intéresse c'est aussi tes essais de berliner Weiss dry hoppée .
Les traductions ça peut être aussi pas mal pour les nazes en anglais comme moi
Les traductions ça peut être aussi pas mal pour les nazes en anglais comme moi
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Non, l'acide lactique commercial , comme tu dis, est bien souvent produit par fermentation, donc ce n'est pas un mélange des énantiomères mais bien de l'acide lactique L-(+) acide lactique.wizzard42 a écrit :et en plus, le chimiste se reveille,
mais l'acide lactique commercial est di L et du D
alors que le "formé in -situ" favorise l'un par rapport a l'autre
et en plus les lactiques font pleins d'autres molecules, que les levures de bieres adorent
juste a voir l'acceleration suite au melange
ciao
Juste pour précision.
Nezahualcoyotl
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Pas exact!wizzard42 a écrit : mais chez les lactobacilles, il y a les homofermentaires (que du lactique) et heterofermentaire (lactique et autres joyeuseteés)
les souches sont rarement pures et peuvent passer d'une categorie a l'autre en fonction du milieu
aerobie Vs anaerobie.
Lactobacillus est un genre, comme Saccharomyces. Il regroupe donc plusieurs espèces , eg, brevis, plantarum, delbrueckii, etc etc... mais chaque espèce est soit homofermentaire ( delbrueckii ) , hétèrofermentaire (brévis ) ou hétèrofermentaire facultatif ( plantarum ) . Ces dernières sont en fermentation lactique sur subtract sucre, mais basculent en fermentation hétèrofermentaire sur substrat pauvre en sucre.
Nezahualcoyotl, qui est passé aux lactobacilles depuis quelques temps!
-
Guy de Geux
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 45 fois
Pour notre plus grand bonheur !Nezahualcoyotl a écrit : Nezahualcoyotl, qui est passé aux lactobacilles depuis quelques temps!
AS - tu un site de référence ou un tableau récap des différentes espèces pour leur classification homo/hétéro/hétéro facultatif ?
GdG, Discriminationiste
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

J'y pense , j'y pense !!Guy de Geux a écrit : AS - tu un site de référence ou un tableau récap des différentes espèces pour leur classification homo/hétéro/hétéro facultatif ?
GdG, Discriminationiste
Nezahualcoyotl, pour le clonal humain!!