Les questions des ptits nouveaux ⇒ Levure liquide
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
zitoune31
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
Levure liquide
Bonjour,
J'ai récupéré la levure liquide de mon dernier brassin en suivant le tuto du nain brasseur. Après 4 mois au frigo, j'ai ressorti la levure hier soir. J'ai vidé l'eau du dessus, ajouté de l'eau et du sucre. 1l d'eau et 60g de sucre. Puis j'ai bien mélangé. Mais voilà je n'ai aucune activité, ma levure sédimente à nouveau. Qu'en pensez-vous ? Je la balance ou ça vaut le coup d'attendre ou de rajouter des nutriments ?
--- ---
J'ai récupéré la levure liquide de mon dernier brassin en suivant le tuto du nain brasseur. Après 4 mois au frigo, j'ai ressorti la levure hier soir. J'ai vidé l'eau du dessus, ajouté de l'eau et du sucre. 1l d'eau et 60g de sucre. Puis j'ai bien mélangé. Mais voilà je n'ai aucune activité, ma levure sédimente à nouveau. Qu'en pensez-vous ? Je la balance ou ça vaut le coup d'attendre ou de rajouter des nutriments ?
--- ---
-
zitoune31
- Ch'ti nouveau
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
Re: Levure liquide
salut,
Tu as mis ça sur un agitateur magnétique?pompe à air?
Tu n'as pas d'extrait de malt ?ce serai mieux que le sucre
edit:Tu dis ne pas avoir d'activité,j'en déduit que tu as un barboteur sur ta culture ?
Tu fais une culture donc il faut de l’oxygène pour que les cellules puissent se multiplier de façon optimale
Tu as mis ça sur un agitateur magnétique?pompe à air?
Tu n'as pas d'extrait de malt ?ce serai mieux que le sucre
edit:Tu dis ne pas avoir d'activité,j'en déduit que tu as un barboteur sur ta culture ?
Tu fais une culture donc il faut de l’oxygène pour que les cellules puissent se multiplier de façon optimale
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
zitoune31
- Ch'ti nouveau
J'ai mis un agitateur magnétique au début. Tu penses que je dois le laisser tourner ? Oui, au début j'avais mis un barboteur avant de me rendre compte de ma bêtise. Je l'ai enlevé en début de soirée.
--- ---
--- ---
-
zitoune31
- Ch'ti nouveau
Pour l'extrait de malt, je peux en récupère d'un pote, tu penses que ça vaut le coup de tester demain soir ? Merci de tes réponses à mes questions d'ignorant 
--- ---

--- ---
-
cedric199
- Brasseur

tu as bien mis de la gaze ou du coton stérile pour limiter le risque d'infection ?
Un starter se fait avec du mout non houblonné a 1.040 de densité avec apport d’oxygène,soit par agitateur magnétique ou pompe a air filtré,
Donc oui si tu peux avoir de l'extrait de malt c'est bien mieux,et oui il faut laisser l'agitateur tourner
Le fofo à une fonction "édit" quand tu veux completer/corriger ton post plutôt que de faire des doubles posts,ce sera plus lisible pour les autres
Un starter se fait avec du mout non houblonné a 1.040 de densité avec apport d’oxygène,soit par agitateur magnétique ou pompe a air filtré,
Donc oui si tu peux avoir de l'extrait de malt c'est bien mieux,et oui il faut laisser l'agitateur tourner
Le fofo à une fonction "édit" quand tu veux completer/corriger ton post plutôt que de faire des doubles posts,ce sera plus lisible pour les autres
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
zitoune31
- Ch'ti nouveau
Oui j'ai mis une compresse stérile. Ok pour l'oxygène je vais tester de laisser l'agitateur en route. Et puis je vais ajouter l'extrait de malt demain. Tu penses que ça ne risque pas grand chose d'ici la ?
Pour l'édition de posts je ne savais pas que c'était possible aussi depuis tapatalk, je découvre en même temps mais c'est noté. Un grand merci de tes réponses, je me sens moins perdu.
--- ---
Pour l'édition de posts je ne savais pas que c'était possible aussi depuis tapatalk, je découvre en même temps mais c'est noté. Un grand merci de tes réponses, je me sens moins perdu.
--- ---
-
cedric199
- Brasseur

non ça risque rien,
tu avais bien fait bouillir ton eau+sucre avant de l'utiliser?
tu avais bien fait bouillir ton eau+sucre avant de l'utiliser?
-
zitoune31
- Ch'ti nouveau
Yes. J'avais vu sur le Tuto de récupération de levures ce procédé. J'ai fait pareil pour réactiver. Merci de ton aide. Je viens de réaliser grâce à toi que mes recherches avec "réactivation de levures" ne me menait à rien car le terme est starter. Du coup je suis en train de lire des choses à ce sujet. Dernière chose : Comment tu sais que les levures se multiplient bien. Ca gonfle comme un levain ? Après, promis je t'embêterais juste pour te donner le résultat après mes tests hasardeux 
--- ---

--- ---
-
cedric199
- Brasseur

starter ou pied de cuve en bon français.
Ben tu sais qu'elles sont vivante et se multiplient si la densité de ton mout baisse tout simplement
Ben tu sais qu'elles sont vivante et se multiplient si la densité de ton mout baisse tout simplement