Brassins et expériencesPremier Brassin

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
juju2583
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Premier Brassin

Message par juju2583 »

Bonjour à tous,

Ce week-end c'était le grand jour pour moi, premier brassin en tout grain.

J'ai réalisé la recette du "Nain" la Golden Beverius (un grand merci à lui également pour les infos qu'il a pu m'apporter)
Le brassin c'est bien passé dans l’ensemble, bon comme tous débutant, j'ai fait des petites erreurs.
En l’occurrence j'ai mesuré un peu tard la densité initiale, c'est à dire après le refroidissement, et je me suis rendu compte que
celle-ci était très élevée par rapport à celle estimée, j'ai mesuré 1091 au lieu de 1076, je devais avoir à peu près 20 litres théorique et au finale j'ai 18 litres(je pense diluer avant la mise en bouteille selon les conseilles du Nain).

J'ai mis en fut samedi à 14h et vers 20h, les levures étaient déjà bien actives, le barboteur glougloutait à fond ! hier matin l'activité du barboteur c'est bien réduit (plus de bulles), hier soir les niveaux de celui-ci étaient égales.

Que dois-je faire actuellement ?
- prendre la densité ?
- attaquer la fermentation secondaire ?
- ou attendre ?

Image
Image
Image
Image
Il n'y a pas que la bière dans la vie, mais elle améliore tout le reste...
juju2583
Ch'ti nouveau

Re: Premier Brassin

Message par juju2583 »

Bon finalement, j'ai attaqué la fermentation secondaire avec changement de fût, la densité actuelle est de 1030, j'espère qu'elle descendra encore un peu...
J'ai goûté le breuvage, ben c'est pas mauvais du tout ! la suite s'annonce positive ...

en espérant lire vos futures messages
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

La fermentation tumultueuse peut se passer rapidement mais c'est prématuré de passer en secondaire avant une semaine d'autant que tu avais une DI élevée, il faut laisser les levures faire le job
La 1ere fois on est tjrs pressé mais il faut de la patience pour brasser et avec 1030 tu es loin de la DF
juju2583
Ch'ti nouveau

Message par juju2583 »

Que dois-je faire alors ???? c'est trop tard , tout est foutu ???
Aidez moi s'il vous plaît, je suis un peu en stresse
juju2583
Ch'ti nouveau

Message par juju2583 »

j'ai pu lire sur le site du Nain que dés que le Glouglou s’arrêtait il fallait passé en secondaire, j'ai pensé bien faire (en plus ça fait deux jours que ça glougloute plus ...)

Aidez moi !
pasqueto
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
5 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Message par pasqueto »

Je n'ai pas encore débuté le tout grain, j'attend des T° plus basses (+ de 30° actuellement ici). Si ça peut t'aider voila ce que j'ai prévu: quand les " glou glou" seront terminés, soit soutirer dans une autre cuve ou, ce que je pense faire, laisser dans la cuve (barboteur toujours en place, juste retiré pour prendre la densité) jusqu'au moment ou j'aurai atteint ma DF espérée, première mesure après, 15 jours à 3 semaines; si ça peut t'aider, éventuellement te consoler; attend je crois que c'est le mieux, mais bon je ne suis que débutant.
juju2583
Ch'ti nouveau

Message par juju2583 »

Merci pour ta réponse.

Donc il faut que j'attende un peu avant de descendre au frais ma bière ?

Vous en pensez quoi les autres ?
grosgilou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
A été remercié : 8 fois

Message par grosgilou »

Ca va, te stresse pas trop :) ! Tu as, c'est vrai, probablement transféré trop tôt mais tu vas t'en sortir. 1030 de DF pour 1091 de DI, ça n'a rien d'impossible. Faut juste faire gaffe à une chose: que tu n'aies pas laissé trop de sucres fermentescibles lors du passage en secondaire. A ce propos, comment as-tu procédé? As-tu viré la lie au fond du fermenteur primaire?
Autre question: c'est quoi comme levure?
En primaire: nothing
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
Yann Noux
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 13 fois
A été remercié : 21 fois

Message par Yann Noux »

1091 c'est relativement haut, si l'empatage a été réalisé a une température un peu trop haute c'est normal que ta DF soit haute, ceci dit le transfert en secondaire peut aider à relancer la fermentation. Tu devais atteindre combien dans ta recette ? et comme posé ci-dessus quelle est la levure utilisée (et la quantité) ?
spanky
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve inox 50L empâtage/ébu thermoplongeur 2500w, PT100 et PID. seau 30l avec mainfold, douchette de rinçage, pompe recirculation après filtre. Serpentin cuivre 10m en circuit fermé avec cuve tampon 65l et radiateur de dissipation.
A remercié : 6 fois
A été remercié : 7 fois

Message par spanky »

Salut !

Ayant fait également cette recette pour mon premier tout grain, la levure est une S-33 et niveau quantité c'est un paquet de 11,5g qui est utilisé. Moi je suis arrivé à 1.082 de DI et pile 20L.

1.091 -> 1.030 ça nous donne 67% d'atténuation pour une levure donnée à 70% donc c'est pas déconnant. Quelle était ta température ambiante lors de la mise en fermentation ?
Te panique pas, dans tout les cas les levures font bien leur job. Laisse en secondaire encre 2 semaines avant embouteillage minimum ça permettra à la bière de se clarifier. Dans 1 bonne semaine, fait une prise de densité, si tu es au alentour de 1.027 de DF ça devrait plus trop bouger. Tu pourras la descendre au frais et la laissé s'affiner (1 semaine ou plus si tu veux) et hop embouteillage (avec resucrage qui va bien).