Les questions des ptits nouveauxQuestions brassage tout grain

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Benjigentil
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Questions brassage tout grain

Message par Benjigentil »

Bonjour à tous !

Je connais ce forum depuis quelques temps déjà, mais je me suis tout récemment inscrit !

J'ai voulu me lancer dans l'aventure du brassage tout grain. Je me suis beaucoup documenté sur internet, et particulièrement sur ce forum.
J'ai réalisé cette semaine mon premier brassin, que j'ai volontairement souhaité petit dans un premier temps ... J'en suis au stade de la fermentation primaire, et quelques questions me sont venues :

1) A quel moment compenser la perte d'eau due à l'évaporation ? Pendant le rinçage des drêches ? Pendant l'ébullition ? Après ?
2) Comment savoir combien de temps laisser fermenter ? ( J'ai pu lire "entre 2 et 7 jours" pour la fermentation primaire par exemple )
3) Comment savoir si notre brassin est touché par une infection ? Voit-on des moisissures ? Ou s'en rend-on compte au moment de la dégustation ?

Merci d'avance pour vos conseils ! :D
Benjigentil
Ch'ti nouveau

Re: Questions brassage tout grain

Up ... ? :D
numerobis67
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par numerobis67 »

salut
1) tu ne compense pas l'eau qui s'evapore, tu suis la recette ou ce que ton logiciel a donné:
exemple : tu veux 20l de bière, tu mets 30l d'eau, le grain en retient un peu puis tu as 24l avant ébullition et tu obtient 20l après ébullition
2)la fermentation est terminé quand la densité ne bouge plus pendant plusieurs jours de suite (il n'y a pas trop de règles ça dépend de la levure, de la temperature , etc...)
3)il y a pas mal d'infections donc pas mal de signes : odeur, "flotteurs", gouts aigres ou autre
Benjigentil
Ch'ti nouveau

Re : Questions brassage tout grain

Merci beaucoup pour ta réponse !

Malheureusement je viens de goûter mon brassin, c'est extrêmement acide ... Pourtant j'ai tout bien nettoyé plusieurs fois avec du Chemipro Oxi ...
La seule chose est que j'ai un seau de 30L et qu'il n'y avait que 3L de brassin ... Est-ce que le vide a pu causer cette infection ? :(
Dernière modification par Benjigentil le 03 sept. 2016 19:10, modifié 2 fois.
Frère Benoit
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : moulin 2 rouleaux Mattmill
Casseroles de 20 et 50 litres
réchaud au gaz
cuve filtre séparée
refroidisseur maison
fermenteur inox 50 litres
dame-jeannes
Enolmatic
des tas de petits accessoires
A été remercié : 4 fois

Message par Frère Benoit »

Benjigentil a écrit :
. Est-ce que le vide a pu causer cette infection ? :(
Le vide .... non ! :jesors2:
mais l'air que le rempli l'espace inutilisé de ton seau ( ce que tu appelles le vide) qui est ici très important pour amener de l'infection.

Il vaut toujours mieux que la taille du fermenteur soit adaptée (même avec latitude !) au volume du brassin.

Benoit :)
Benjigentil
Ch'ti nouveau

Merci Benoît.

Une autre question : Y aurait-il d'autre produit efficace pour la désinfection du matériel que le Chemipro Oxi ? J'ai vu sur le forum que certains parlent de la lessive St Marc ?
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Pour quelqu’un qui s'est"" beaucoup documenté sur internet, et particulièrement sur ce forum.", que de questions de bases :roll: .

3 l dans 30l, top pour amener de l'oxygène, 27 l quand même :shock: , si tu cherche un peu tu verras que les bactéries acétiques en aérobiose font du vinaigre
Les bactéries acétiques forment la famille des Acetobacteraceae, regroupant des alphaprotéobactéries bacilliformes à flagelle et chimio-organotrophes de gram négatif, dont le métabolisme aérobie produit une fermentation acétique par oxydoréduction.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bact%C3%A ... C3%A9tique
Félicitations, tu sais comment faire du vinaigre :clap: :dance:

La lessive St Marc est un nettoyant, qui sert à nettoyer :roll:
Un désinfectant sert à désinfecter
Si tu veux lire sur le sujet, tu as pas mal à lire là forum59.html

Un petit conseil au passage, soit ne te vantes pas de t'être beaucoup documenté, soit fait le.
Partis comme ça avec des questions réellement basiques, tu risque de ne pas avoir beaucoup de réponses ou de te faire indiquer la fonction recherche :jesors4: