Brassage automatiséCarte d'interface pour brassage automatisé

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 22 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Carte d'interface pour brassage automatisé

Message par Catuvolcos »

bickette a écrit :Bonjour je fais un peu mon rabajoie mais :
pour catuvolcos, une repetabilité de 0.2 pourquoi pas ( si tu es sur 10 bits on est 0.1, plus un peu de bruit.... c'est limite mais jouable) par contre pour ce qui est de la précision il faut un thermomètre étalon à (au pire) 0.1 puis espérer que ton montage te donne une droite variant de moins de 0.1 (ou alors travailler avec des portions de droite) sans parler de la résolution (10 bits=0.1)... du coup je suis sceptique.
En effet je ne suis pas rentré dans les détails, mais je n'utilise pas l'ADC fourni de base avec mon microcontrôleur. Pour la partie analogique j'utilise un ADS1220 de chez texas qui comprend ses propres sources de courant, références de tension, un PGA différentiel et un ADC 24bits, communiquant en i2c avec le microcontrôleur (auquel j'ai ajouté moult filtres, une alim stabilisée spécifique etc.).
Le but de cette première versions est d'avoir un frontend analogique robuste que je puisse adapter sur n'importe quoi (comme un Raspberry qui m'offrira bien plus de possibilités , tout à fait d'accord avec toi Estelle) et les interfaces nécessaires pour un test en conditions réelles).

Après la précision sera également dépendante de la sonde que je mettrai au bout mais c'est une autre histoire.
NicoJ
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 8 fois

Message par NicoJ »

Salut,

Je suis de retour sur le forum après une (longue) période d'inactivité. Je vois que le projet de construire une interface de brassage automatisée intéresse toujours du monde. A l'époque, ce sujet avait déjà fait l'objet d'une discussion et on avait commencé à structurer quelques idées afin de ne pas partir dans tous les sens. Une prototype de carte interface avait été réalisée par un membre du forum. De mon coté je m'étais plutôt lancé sur les aspects logiciels avant de me mettre en pause ... J'ai quelques documents que je peux partager, et je suis en train de dépoussiérer du code écrit sur le sujet.

Bref, à moins que je me trompe j'ai l'impression que le sujet (pilotage d'une brasserie via logiciel et carte d'interface) intéresse pas mal de monde, est régulièrement relancé, mais sans jamais arrivé à quelque chose de concret. Je veux dire, je pense que pris individuellement de nombreux brasseurs ont réussi à se construire une interface maison. Mais collectivement il manque toujours cette mutualisation qui permettrait de proposer une solution prête sur l'étagère. Je rêve d'un projet communautaire, permettant à chacun de construire une pico automatisée "libre"... Qu'en pensez-vous ?
estelle
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Message par estelle »

NicoJ a écrit :Salut,

Je suis de retour sur le forum après une (longue) période d'inactivité. Je vois que le projet de construire une interface de brassage automatisée intéresse toujours du monde. A l'époque, ce sujet avait déjà fait l'objet d'une discussion et on avait commencé à structurer quelques idées afin de ne pas partir dans tous les sens. Une prototype de carte interface avait été réalisée par un membre du forum. De mon coté je m'étais plutôt lancé sur les aspects logiciels avant de me mettre en pause ... J'ai quelques documents que je peux partager, et je suis en train de dépoussiérer du code écrit sur le sujet.

Bref, à moins que je me trompe j'ai l'impression que le sujet (pilotage d'une brasserie via logiciel et carte d'interface) intéresse pas mal de monde, est régulièrement relancé, mais sans jamais arrivé à quelque chose de concret. Je veux dire, je pense que pris individuellement de nombreux brasseurs ont réussi à se construire une interface maison. Mais collectivement il manque toujours cette mutualisation qui permettrait de proposer une solution prête sur l'étagère. Je rêve d'un projet communautaire, permettant à chacun de construire une pico automatisée "libre"... Qu'en pensez-vous ?
Je pense qu'il faille mieux partir sur des produits du commerce
un Raspberry ou anduino à 35€ + quelques cartes pour un budget maxi de 60€ et tu as une bête de course avec d'innombrables tutos pour mettre en oeuvre les logiciels
Les développements perso sont encore moins pérenne et n'atteignent pas la qualité pro
En cours de brassage on a pas envie d'avoir des problèmes de matériels :wink:
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti

Message par Catuvolcos »

Tout à fait d'accord avec toi NicoJ !

Ce que j'ai essayé un peu maladroitement de faire ici c'est justement de proposer un outil qui puisse servir à un max de monde, et pas seulement à mon install en particulier. :)
Au prix actuel des composants c'est pas l'ajout de 8 E/S qui va être gênant, mais il faut essayer devoir ce qu'il est pertinent d'avoir comme fonctions et interfaces pour proposer une solution rationnelle, quitte à laisser un port i2c, RS485 etc. libre pour des extensions, tout en limitant le recours à des cartes additionnelles. En effet je suis plutôt contre la multiplication de cartes, qui n'a de sens que dans une optique de prototypage et qui le reste du temps est beaucoup plus coûteux et pas forcément plus fiable. Sparkfun &co ont grandement facilité l'accès à l'électronique avec pour effet secondaire un appauvrissement de la qualité matérielle des réalisations (breadboard pour tout le monde !) au profit d'un développement axé sur le soft uniquement.

Je remarque que globalement les gens sont plus à l'aise sur la partie software que hardware (d'où le succès de ce système de shields/hats etc. pour ajouter simplement des fonctions à une carte donnée). Moi c'est plutôt l'inverse j'aime bien assembler des composants pour avoir les fonctionnalités qui me plaisent, et ensuite je fais un bout de code un peu dégueu pour que ça fonctionne. Donc bien sûr, je suis ouvert à tout projet de collaboration ! :bom:

Je suis tout à fait d'accord avec la base raspberry Pi. C'est robuste, la communauté est gigantesque et c'est pas cher. Avec ça et un écran tactile on a une très belle base pour travailler. Par contre il est à mon sens nécessaire de développer ce qui se place en aval pour justement ne pas être ennuyé pendant le brassage par une réalisation trop peu aboutie.
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

Cool que tu sois de retour NicoJ
Estelle pour le contrôle complet d'une brasserie ce n'est pas évident de trouver une board avec suffisamment d'IO
par ex pour mon projet j'ai besoin de 3 ADC + modbus RS485+ 20 GPIO + RS232 + 18 relay + touchscreen... même avec un beaglebone black c'est juste, avec le Raspberry 2 ca ne l'aurait pas fait
après on peut le faire en empilant les extensions I2C mais c'est assez cher, les seuls cartes de relay en I2C que j'ai trouvé sont sur ERESHOP et ce n'est vraiment pas donné, sans parler que les implems d'I2C c'est un peu n'importe quoi (ex: sur les boards I2C de relay ereshop le READ ne fonctionne pas)
l'idée de faire une carte d'extension I2C était bonne et Cede avant bien avancé, mais il n'a pas eut le temps de finaliser la carte
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
NicoJ
Ch'ti nouveau

Message par NicoJ »

Je vous rejoints sur une architecture basée sur une carte d'interface spécifique associée à un "nano-ordinateur" type raspberry ou beaglebone.

On doit pouvoir (avec des compétences en électronique) concevoir une carte disposant d'un nombre suffisant d'E/S, l'important étant avant tout de recenser les besoins. Idéalement, cette carte pourrait s'interfacer avec l'ordinateur via une interface standard (série, i2C, USB, ...) afin de ne pas être dépendant d'une seule architecture. Une partie logicielle permettrait d'avoir une interface utilisateur cohérente et offrant toutes les fonctions dans un seul logiciel.

A la réalisation, tout cela coûtera certainement plus cher que des solutions produites industriellement, mais peut être qu'en mutualisant les achats et la fabrication des PCB il y a moyen de s'en sortir.

=> Le tout (code, schémas, PCB, doc.) disponible sous licence libre.
Gingerfreak
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : Marmite 30L isolée, résistance 2800w + contrôleur DIY Arduino
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Message par Gingerfreak »

Le projet craftbeerpi regroupe une grosse partie des fonctions énumérée au dessus, Raspberry avec carte I/O, Le soft semble abouti mais le shield I/O semble toujours développement. http://www.craftbeerpi.com
ça pourrait faire une très bonne base de départ....

Brewpi est en train de se développer pour la régulation d’empâtage et contrôle d'une pico dans le futur.
J'ai aussi survoler brewbot mais il n'y a pas vraiment de détails sur la construction qui a l'air complexe et difficilement reproductible.
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti

Message par Catuvolcos »

+1000 NicoJ

Au vu de la rapidité d’exécution dont on a besoin on peut tout faire passer par un unique lien série entre ordinateur et carte d'interface. Dans tous les cas il faudra sur la carte d'interface un microcontrôleur capable de dialoguer avec les différents périphériques pour réaliser des actions simples (envoyer / récupérer une valeur, vérifier les erreurs) pour faire le lien avec l'ordinateur.

Au niveau du coût la réalisation de PCB sera le poste le plus coûteux. Les composants c'est du pas cher et quand on le fait pour soi, on peut avoir des samples donc gratos (bon faut aimer souder le CMS après). Alors que faire un PCB double face avec des vias partout c'est déjà moins facile.

Sympa ce craftbeerPi je connaissais pas !
NicoJ
Ch'ti nouveau

Message par NicoJ »

Dans ce cas, l'utilisation intermédiaire d'un arduino pourrait être pertinente, non ?

Ordinateur(PC, raspberry, ..) <--USB--> Arduino <-- ports E/S--> Carte d'interface <--> capteurs/actionneurs
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Salut,
Je pourrais assez facilement détourner mon soft qui tourne sur arduino pour en faire un genre de STC-1000 PID contrôlable par I2C. Vous pensez que ça serait intéressant ?

Pour mon besoin j'aime bien le principe de garder un unique petit controleur simple sans fioritures, mais après c'est facile à détourner.
L'arduino ne se chargerait que du bas niveau, à savoir recevoir les consignes de température, et renvoyer la température réelle quand il faut.