Les questions des ptits nouveaux ⇒ Bière sans malt
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Alex Bellecombe
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 1 fois
Bière sans malt
Salut à tous!
Petite question suite au visionnage d'un reportage sur la brasserie Dulion.
Vous le savez peut-être pas mais cette brasserie produit des "bières" (légalement impossible d'appeler cela une bière) uniquement à partir de céréales non maltés.
Je sais que leur procédé de fabrication est breveté, mais je me demandais si quelqu'un parmi vous avez déjà tenté l'expérience!!
Donc si oui je suis preneur de vos retours d'expériences!!!
PS : Désolé si le sujet a déjà était abordé.... Je ne pas trouvé en recherche....
Merci bien!!
Petite question suite au visionnage d'un reportage sur la brasserie Dulion.
Vous le savez peut-être pas mais cette brasserie produit des "bières" (légalement impossible d'appeler cela une bière) uniquement à partir de céréales non maltés.
Je sais que leur procédé de fabrication est breveté, mais je me demandais si quelqu'un parmi vous avez déjà tenté l'expérience!!
Donc si oui je suis preneur de vos retours d'expériences!!!
PS : Désolé si le sujet a déjà était abordé.... Je ne pas trouvé en recherche....
Merci bien!!
-
tof02
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 53 fois
Re: Bière sans malt
depuis quand faut-il des céréales maltées pour appeler une bière, une bière!
je suis curieux
je suis curieux
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
Salut
Une bière sans malt je comprends mal l'intérêt puisqu'il va falloir lui ajouter des enzymes pour convertir l'amidon.
Pourquoi ajouter des enzymes d'origine plus ou moins inconnue alors que le malt de la même céréale contient ces enzymes naturellement ? (pas pour toutes les céréales certes mais l'orge et le blé c'est déjà la composition de 90% des bières)
Le seul autre moyen que je connaisse, c'est d'utiliser le champignon du saké (kome koji), mais c'est assez galère à mettre en oeuvre
Une bière sans malt je comprends mal l'intérêt puisqu'il va falloir lui ajouter des enzymes pour convertir l'amidon.
Pourquoi ajouter des enzymes d'origine plus ou moins inconnue alors que le malt de la même céréale contient ces enzymes naturellement ? (pas pour toutes les céréales certes mais l'orge et le blé c'est déjà la composition de 90% des bières)
Le seul autre moyen que je connaisse, c'est d'utiliser le champignon du saké (kome koji), mais c'est assez galère à mettre en oeuvre
-
tof02
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 53 fois
au temps pour moiDepuis le 31 mars 1992
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
-
Alex Bellecombe
- Ch'ti nouveau
L’intérêt est de sauter une étape couteuse et souvent inaccessible au niveau local qui est le maltage.
J'ai de la chance d'avoir un malterie pas loin mais la question était surtout par simple curiosité!
Merci des réponses!
J'ai de la chance d'avoir un malterie pas loin mais la question était surtout par simple curiosité!
Merci des réponses!
-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
Je suis d'accord sur le fait que le maltage à un cout et n'est pas simple à mettre en œuvre localement.
Mais est-ce que l'extraction d'amylase est simple, peu coûteuse et locale ?
C'est comme dire "je ne pollue plus avec ma voiture électrique" si l'électricité est produite par une centrale nucléaire ou à charbon, on a juste déplacé le problème plus loin.
En revanche, si la brasserie à mis au point un autre procédé naturel (comme le koji) pour casser les chaines d'amidon des céréales brutes sans maltage, c'est intéressant et moi aussi je suis curieux de savoir comment ils font
Mais est-ce que l'extraction d'amylase est simple, peu coûteuse et locale ?
C'est comme dire "je ne pollue plus avec ma voiture électrique" si l'électricité est produite par une centrale nucléaire ou à charbon, on a juste déplacé le problème plus loin.
En revanche, si la brasserie à mis au point un autre procédé naturel (comme le koji) pour casser les chaines d'amidon des céréales brutes sans maltage, c'est intéressant et moi aussi je suis curieux de savoir comment ils font
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Il est possible de faire faire des enzymes via génie bio moléculaire, levures ou bacteries OGM, comme o fait de nombreuses protéines d’intérêt.
Bien ou pas, c'est le modernisme et le progrès en route .
Bien ou pas, c'est le modernisme et le progrès en route .
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Ce qui serait bien se serait de goûter pour voir s'il y a vraiment un intérêt, car des produits chimique pour que ça consomme moins d'eau et d'énergie : non merci
Sur leur page youtube je lis ça "Grâce à un processus breveté, basé sur la biologie de synthèse, "
Ailleurs je lis " une startup Lyonnaise "
C'est quoi une bière de geek, une bière de pub, en tout cas ça ne me fait pas kiffer
Une micro brasserie et une bière artisanale doit raconter une histoire et faire un minimum voyager le client et le faire rêver, le voyage dans le 22eme siècle et les OGM ne me fait pas rêver et la biologie de synthèse encore moins
Sur leur page youtube je lis ça "Grâce à un processus breveté, basé sur la biologie de synthèse, "
Ailleurs je lis " une startup Lyonnaise "
C'est quoi une bière de geek, une bière de pub, en tout cas ça ne me fait pas kiffer
Une micro brasserie et une bière artisanale doit raconter une histoire et faire un minimum voyager le client et le faire rêver, le voyage dans le 22eme siècle et les OGM ne me fait pas rêver et la biologie de synthèse encore moins
-
Alex Bellecombe
- Ch'ti nouveau
C'est pas faux moi aussi ça me fait un peu flippé tout ces trucs de laboratoire génétique....
Mais du coup je me suis planché sur le topic sur le koji et du coup c'est pas inintéressant mais difficile à mettre en pratique il me semble...
Mais du coup je me suis planché sur le topic sur le koji et du coup c'est pas inintéressant mais difficile à mettre en pratique il me semble...