L'eauProduction d'énormément de mousse

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Beulette
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Production d'énormément de mousse

Message par Beulette »

Bonjour,

Après un bon paquet de passages sur cette section du forum et sur différents sites, et ne trouvant pas l'information que je cherche (recherche erronée, il faut croire), je fini par poster mon problème !

Voilà, j'ai déménagé il y a 1 an et demi, et ai débarqué dans une ville où l'eau est SACRÉMENT calcaire. N'ayant pas prété attention à cet aspect dans le cadre du brassage jusqu'alors, depuis les tests effectués sur l'eau de mon ancien domicile qui s'était averrée très adaptée à la plupart des bière, je me suis mis à brassé sans m'en soucier.

Suite à ça j'ai eu quelques soucis avec des brassins dont la majorité des bouteilles moussaient énormément, geysers à l'ouverture et quelques bouteilles qui ont éclaté à la cave (d'ailleurs, les bouteilles de Chimay - brune il me semble, alias "la Chimay rouge" - semblent moins résistantes que celles de Chouffe ou Duvel, sur ces deux seuls modèles utilisés, seules celles de Chimay ont explosé) et j'ai alors pensé que la quantité de sucre était trop élevée pour tel ou tel type de bière. Mais voilà que cela s'est reproduit à chaque brassin à mon nouveau domicile :
  • malgré une restriction de la quantité de sucre de 7-8g/L à 5g/L ;
  • malgré le brassage de bières qui à mon ancien domicile n'avaient jamais eu ce soucis !
N'ayant pas trouvé l'information que je pensais facilement vérifier en ligne, je m'adresse donc à vous : le caractère très calcaire de l'eau, ou un autre paramètre, peut-il induire une production énormément plus importante de CO2/pression/mousse ?

Merci à vous si vous pouvez m'aider à comprendre et à résoudre ce soucis :-)
argh
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois

Re: Production d'énormément de mousse

Message par argh »

Je ne pense pas que la composition de ton eau puisse avoir un impact sur la carbonation. Par contre, cela va influer sur la couleur, l'amertume, etc. (PS: tu peux faire bouillir 10 min ton eau de brassage avant, afin de précipiter le calcaire, et ainsi "adoucir" ton eau)

Ton niveau du resucrage semble ok également.

Par contre, une infection bactérienne ou une mise en bouteille précoce (avant d'atteindre l'attenuation finale) peuvent être des raisons d'explosion
Beulette
Ch'ti nouveau

Message par Beulette »

Malheureusement j'ai écarté ces hypothèses : pas de faux goût ni de signe visuel d'infection bactérienne, et puis je suis plutôt sérieux sur l'hygiène. Concernant la mise en bouteille, j'y ai pensé et ai donc attendu davantage qu'habituellement avant de mettre en bouteille mais la DF était déjà atteinte depuis quelques semaines.
Beulette
Ch'ti nouveau

Message par Beulette »

Une infection bactérienne dont le seul effet serait cette sur-production de mousson/CO2, est-ce possible ?
tomulus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
Mon équipement : kit complet électrique brewferm
A été remercié : 4 fois

Message par tomulus »

salut Beulette,
je ne m'y connait pas encore assez pour apporter des réponses concrètes, mais à tout hasard, fait-il plus chaud dans ta nouvelle ville ?
Perso, j'habite à Toulouse, le mois d'août a été particulièrement chaud, et j'ai eu plusieurs bouteilles de plusieurs brassins qui ont explosé en août. Pour l'instant, la piste que je privilégie, c'est les température élevées, et la baisse de la pression atmosphérique, et donc, une plus grande différence entre celle-ci et la pression à l'intérieur des bouteilles.
Petite remarque quand même, les bières qui ont explosées sont quand même celles qui ont eu le plus de sucre à l'embouteillage (7-8g/l).
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

tomulus a écrit : qui ont eu le plus de sucre à l'embouteillage (7-8g/l).
:o moi je suis à 5.5 et c'est juste parfait. 7-8gr c'est pour du coca-cola (où les bières belges :jesors1: )
imaginer le meilleur, préparer le pire
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

j'ai aussi des problèmes de sur carbo sur des bières de 8 mois malgré les 5g/l de sucre mais c'est du à des bretts qui se développent en bouteilles .
J'ai eu peu d'explosions pour l'instant mais ca va venir
Beulette
Ch'ti nouveau

Message par Beulette »

tomulus a écrit :salut Beulette,
je ne m'y connait pas encore assez pour apporter des réponses concrètes, mais à tout hasard, fait-il plus chaud dans ta nouvelle ville ?
Perso, j'habite à Toulouse, le mois d'août a été particulièrement chaud, et j'ai eu plusieurs bouteilles de plusieurs brassins qui ont explosé en août. Pour l'instant, la piste que je privilégie, c'est les température élevées, et la baisse de la pression atmosphérique, et donc, une plus grande différence entre celle-ci et la pression à l'intérieur des bouteilles.
Petite remarque quand même, les bières qui ont explosées sont quand même celles qui ont eu le plus de sucre à l'embouteillage (7-8g/l).
Eh bien ces bières avaient fermenté en hiver ou au printemps (mise en bouteille au plus tard début mai), donc je ne pense pas que ce soit dû à trop de sucre et à une fermentation trop intense :/.
En plus il fait plus frais dans ma nouvelle ville, et ces jours-ci c'est plutôt une bonne chose !!! :-)
Beulette
Ch'ti nouveau

Message par Beulette »

Entre deux je suis également passé à du sucre candi ambré pour la refermentation en bouteille (mon sucre candi blanc était resté ouvert adns une vieille cave qui pue : contamination).
Mais bon, vu qu'on est sur la même quantité de sucres (et même moins !) ça m'étonnerait que ça vienne de là.

Bon du coup j'ai un peu mis mon post dans la mauvaise partie du forum ^^.
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Message par bellebouche »

J'ai vu votre post sur le groupe FB, je suis venu ici pour offrir mes conseils.

J'ai dosé mes bières en bouteille comme ça ...

Saccharose - entre 3g-10g / l
Dextrose. - entre 5g-12g / l

Deux questions importantes.

Qu'est-ce que le sucre vous amorçage par (les fermentescibilité changements avec du saccharose, dextrose, fructose)

Quelle est la température de votre bière? la bière fermentée a un niveau de CO2 dissous * avant * vous ajoutez des sucres d'amorçage. La température de la bière est importante. Je suis surpris que personne a commenté à ce sujet. bière qui est un moyen de froid plus de CO2 dissous avant d'ajouter votre sucre d'amorçage.

Je ne l'ai jamais eu une bouteille de bière 'exploser'. J'ai eu quelques bouteilles «vives» ... mais cela a toujours été mon choix et non pas un accident que je ne contrôle pas.

équilibre minéral dans l'eau (et grains) va changer la fermentescibilité - mais une quantité beaucoup plus petite que les deux questions ci-dessus.

(edit: http://www.brewersfriend.com/beer-priming-calculator/)