Le brassage de kitsLa pétillance dépend de la taille de la bouteille ?

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lepimpampoum69
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: La pétillance dépend de la taille de la bouteille ?

Message par lepimpampoum69 »

Pour tester si il y a une fuite sur tes bouteilles tu peux aussi recouvrir le bouchon et joint de produit vaisselle; si ça fuit tu verras de jolie bulle apparaître! Par contre si c'est une micro fuite il se peux que ce test ne soit pas convaincants!
lkzorg
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Stérilisateur 27l
cuve plastique 25l /12l
...
A été remercié : 1 fois

Message par lkzorg »

Attention avec les bouteilles à bouchons mécanique, je me suis rendu compte que certaines bon marché n'avait pas une étanchéité à 100%, la pression du bouchon sur la bouteille n'étant pas assez forte.
Elles ne sont pas toutes faites pour supporter une pression interne importante, d'où la perte de carbonatation.
Ton problème vient peut-être de là.
spanky
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve inox 50L empâtage/ébu thermoplongeur 2500w, PT100 et PID. seau 30l avec mainfold, douchette de rinçage, pompe recirculation après filtre. Serpentin cuivre 10m en circuit fermé avec cuve tampon 65l et radiateur de dissipation.
A remercié : 6 fois
A été remercié : 7 fois

Message par spanky »

lkzorg a écrit :Attention avec les bouteilles à bouchons mécanique, je me suis rendu compte que certaines bon marché n'avait pas une étanchéité à 100%, la pression du bouchon sur la bouteille n'étant pas assez forte.
Elles ne sont pas toutes faites pour supporter une pression interne importante, d'où la perte de carbonatation.
Ton problème vient peut-être de là.
Salut !
Qu'appels tu "bouteilles bon marché" ? J'attends patiemment que mon premier brassin (Golden Beverius) fermente en bouteilles et ce week-end ça fera 2 semaines. Je vais en ouvrir une pour voir ce que ça donne et vu que c'est une première pour moi, forcément je m’inquiète à savoir si les bouteilles sont viable ou pas..

Pour ma part, j'ai un sotck composé principalement de page 24 (j'en ai jamais bu autant que depuis ces derniers mois), un peu de Triple secret, Divine et Géante.
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Raph »

Moi j'ai plutôt eu l'inverse. Carbo irrégulière sur les couronnes et plus de problème depuis que je suis passé aux bouchons mécaniques. Par contre, effectivement, il faut le bon modèle avec la bonne bouteille.
lkzorg
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Stérilisateur 27l
cuve plastique 25l /12l
...
A été remercié : 1 fois

Message par lkzorg »

Si elles ont déjà contenu de la bière ou autres boissons gazeuse, il ne devrait pas y avoir de problème.
J'utilise des bouteilles venant de différentes brasseries et de limonades.
Nous avions un lot de bouteille mécanique sans bouchon et nous avons acheté un lot de bouchon mécanique bon marché qui d'après le fournisseur correspondait et devait faire l'affaire, mais quand nous les avons mis durant l'embouteillage, nous avons remarqué que ces bouchons ne tenaient pas bien. En les touchant, ils s'ouvraient.
Nous avons fini d'embouteiller dans des bouteilles à capsule, tout en gardant les 5/6 bouteilles faites pour vérifier.
Quand nous avons testé la bière, celles à bouchon mécanique avaient peu de mousse et de carbonatation, perte légère aromatique ... alors que les bouteilles à capsule étaient conformes à nos attentes.

Je pense que certains types de bouchons mécaniques ne sont fabriqués juste que pour fermer les bouteilles de boisson non gazeuse et non pour garder une pression constante.
A moins que nous ayons reçu un lot défectueux. :(
lepimpampoum69
Ch'ti nouveau
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par lepimpampoum69 »

Je suis d'accord sur la qualité des bouteilles et bouchons mécanique; a ma connaissance il y a 2 modèle; 1 modèle avec bague qui vient autour de la bouteille, j'ai l'impression que ce modèle bouge et peux donc ne pas supporter la pression et un modèle ou les 2 ergots du bouchons viennent s'emboiter dans la bouteille; a mon avis plus adapté (encore faut il que le bouchon soit fait pour) après il faut pas oublier que les bouchons mécanique ont un joint d'étanchéité qui peut se dégrader, il faut aussi peut être voir sur ce point sachant que le joint ça se change!
spanky
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve inox 50L empâtage/ébu thermoplongeur 2500w, PT100 et PID. seau 30l avec mainfold, douchette de rinçage, pompe recirculation après filtre. Serpentin cuivre 10m en circuit fermé avec cuve tampon 65l et radiateur de dissipation.

Message par spanky »

Cool merci pour vos retour.
C'est vrai que techniquement, si ces une bouteille de bière à la base et qu'elle ne présenté pas de souci au niveau carbonatation.. ça devrait pas poser de problème.
Et le dépôt qui se forme dans le fond des bouteilles et un bon signe il me semble ? Mes bouteilles sont à température ambiante et en ce moment, il fait 24° dans l'appart donc les petite bête on dû avoir une bonne activité. Si plus rien à manger elle finissent au fond c'est bien ça ?

Quand au bouchon mécanique, si à la fermeture il semble présenter une faible résistance, on peut toujours le démonter et resserrer un peut le tout avec un pince je pense.
P'tit Jean
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : - moulin inox 2 rouleaux (canard rouge)
- pico 50l en ligne, avec trois fût en KEGS 50 l fais maison
- 3 pompes topsflo, raccord inox, tuyau silicone 19mm (canard rouge)
- refroidisseur à plaque 210 kw (wiltech)
- 4 fût de fermentation 30L (brouwland)
- un frigo de fermentation thermorégulé par inkbird 1000, fais maison
- rince bouteille avvinator (brouwland)
A remercié : 33 fois
A été remercié : 17 fois

Message par P'tit Jean »

spanky a écrit :Cool merci pour vos retour.
Quand au bouchon mécanique, si à la fermeture il semble présenter une faible résistance, on peut toujours le démonter et resserrer un peut le tout avec un pince je pense.
Ou juste changer le joint,.. Ça se vend en magasin brico par chez moi.
Sinon moi j'utilise des bouteilles de bières en 75 cl nettoyé et réutilisé et sur deux brassins de golden beverius à deux jours d'intervalle, la carbonation est totalement différente....
Je vais attendre 3 semaines de plus pour donner un verdict...
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange. [Michael Jackson; né en 1942; écrivain anglais]
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Un peu d'eau pour le moulin.

On a ouvert une bouteille de 50 cl de mon IPA hier soir.
Pétillance assez différente de quand j'avais ouvert une 33, mais j'aurais plutôt tendance à attribuer la différence au fait que la 33 cl était en bouteille depuis 1 semaine alors que la 50 avait un peu plus d'un mois de bouteille.

Plutôt satisfait de la pétillance et de la mousse sur celle-ci franchement ! :)
Image
La luminosité ne rend pas bien la pâleur de ma bière, mais vous pouvez l'imaginer en sachant qu'en termes de grains, c'est du pils et du carapils.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
spanky
Ch'ti nouveau

Message par spanky »

Et bien petit retour suite à ouverture d'une bouteille 75cl de goldencbeverius pour tester.
Verdict, après 11j de refermentation bouteille, c'est encore très peut pétillant avec une mousse bien faiblarde.
Mais content car elle est tout de même bien bonne !
Snapchat-4994592530798152874.jpg
Je vais attendre 2 semaines de plus avant d'en ouvrir une autre.