Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ma première expérience de brassage est un kit houblonné Grand Cru Brewferm.
Tout s'est bien passé. J'ai mis en bouteille (bouteilles à bouchon mécanique) mes bières il y a un peu plus de 2 semaines. J'ai goûté les premières que j'avais mises en bouteilles 33cl : un succès ! Belle mousse, belle pétillance.
Ce soir j'ai ouvert une bouteille 75cl et..... .... aucune bulle ! une 2ème grande bouteille, et rebelote....
D'où ma question : le niveau de pétillance dépend-il de la taille de la bouteille ?
En d'autres termes, faut-il attendre davantage avant de consommer une grande bouteille qu'une petite ?
Alors de ce qui a été constaté, tu aurais dû avoir l'inverse. C'est à dire on sucre moins un fût qu'une bouteille, notamment parce que l'échange gazeux est plus important dans un fût et pour tout plein d'autres facteurs dont on est pas sûr mais dont on s'est bien mast**** le cerveau.
Mais la pétillance peut dépendre de plein de facteurs:
- taux de sucre
- forme et quantité de levure
- échange gazeux
- sucres résiduels
Plus tu ensemences juste, donc souvent avec un starter et une quantité plus importante, tu remarqueras qu'il est toujours un peu moins nécessaire de forcer la dose niveau sucre. j'étais à 7g/l pour être pétillant mais avec des levures à kit ou un ensemencement moyen, je suis aujourd'hui entre 5 et 6 g/l dépendant des styles.
Pour ton problème, je trouve beaucoup trop étrange, parce que sur un même lot, tu aurais dû être identique. Alors soit tu n'étais pas homogène, genre balancé un sirop sans avoir bien homogénéiser, ou alors tu aurais des soucis d'étanchéité sur tes 75cl
Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
Hop, je me permets un ptit HS à propos de cet histoire de carbo différente entre un fût et une bouteille. En fait, si l'on resucre moins en fût, c'est essentiellement pour une histoire de confort de service, et moins pour une histoire de carbonatation qui se ferait différemment *.
Si un fût à la même carbo qu'une bouteille (disons 7g/l, soit ~2,65 vol de co2 (5,3g co2/l) si on compte une carbo résiduelle de .09 vol à 20°C, comme c'est le cas chez la plupart des brassams), servir un demi de ce fût à la tireuse revient à faire passer une bouteille de bière de 33cl (ou 25cl d'une bouteille pour les aficionados du demi) à travers un petit tuyaux inox de 6-8mm de diamètre, et ce en qq secondes seulement, pour ensuite envoyer ce jet de bière dans un verre, et c'est la grosse effervescence garantie.
Ça s'explique par le fait que dans le cas d'une tireuse, on est bien loin du diamètre du goulot d'une bouteille, et que le chemin parcouru par la bière dans le tuyaux est bcp plus long que le goulot d'une bouteille. Du coup, il y a plus de turbulences qui peuvent faire dégazer la bière si celle ci n'est pas suffisamment froide pour conserver son Co2 dissout. Et donc, 2 options sont possibles:
-avoir les moyens de garder la bière à une température de service suffisamment froide pour éviter le dégazage, auquel cas on peu la gazéifier comme une bouteille moyennant la présence d'un robinet compensateur pour contrôler le débit en sortie de bec
-viser une carbonatation moindre et gagner un certain confort de service (débit, etc.). Notez que la simple vitesse de service à la tireuse assure un col de mousse malgré la carbonatation moindre.
voili voilou pour le HS
thomas
*en tout cas, c'est l'explication la plus logique qui ressort après avoir éplucher en long, large et travers, les très nombreux post francophones et anglophones sur le sujet.
Comment as tu réaliser tin resucrage? Tout dans la cuve a 7g puis mise en bouteille ou tu a séparé avec des quantité de sucre différente? (c'est la première solution qu'il faut faire). Ensuite je suppose que tu a du faire les 33 puis les 75 (ou vice versa mais pas intervertir du 33 et 75) dans ce cas il se peut que ça soit le sucre qui soit mal dissout ou mélangé donc moins de sucre lors de l'embouteillage (en debut ou en fin ça dépend des paramètres) voilà pour une piste!
a quelle température sont stockées les bouteilles ?
En 2 semaines c'est un peu normal la carbonatation n'est pas encore finie,tu aura le résultat final au bout de 4/5semaines
Mes bouteilles sont stockées dans mon garage à une température un peu variable selon le temps, de 18 à 25°C je pense. J'avais en tête qu'il fallait que j'attende au moins 3 semaines pour un bon résultat, mais j'ai testé les 33cl après seulement 2 semaines et la pétillance et la mousse étaient belles. D'où ma déception à l'ouverture des 75cl !
La piste du sucre (j'ai mis 6.5g/l) qui ne se serait pas mélangé de façon homogène dans toute la bière me parait possible. En fait j'ai versé mon sirop dans ma dame-jeanne, dont le goulot étroit ne permet pas trop d'aller mélanger avec un fourquet (ou autre ustensile). S'il y a une différence de densité entre mon sirop et ma bière, peut-être que le sucre était plus présent dans le fond (ou au-dessus). J'ai rempli mes 2 bouteilles 33cl en dernière. La prochaine fois en tous cas je m'assure de bien mélanger le tout !
La piste du manque d'étanchéité des bouteilles 75cl, je ne l'exclu pas non plus. Mais comment le tester ?
Une dernière piste sur laquelle je m'interroge : je n'ai pas nettoyé et stérilisé mes bouteilles 75cl et 33cl de la même manière. Les bouteilles 75cl sont neuves. Je les ai nettoyé au Chemipro. Les bouteilles 33cl sont de la récup. Je les ai mises dans de l'eau en ébullition pendant plusieurs minutes. Est-ce que cette différence peut avoir un impact sur la bonne carbonatation ?
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP ici ftopic31857.html Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud Beersmith3
Je pencherai aussi pour une fuite des joints de 75
Si tu passes tes bouteilles au Champiro prend bien soin de les égoutter la tête en bas, que le Champiro ait tué les quelques levures pour la refermentation en bouteille je n'y crois pas trop
Pour le sucre je verse mon sirop assez liquide en premier et ensuite lors du transfert de cuve avec un tuyau le léger tourbillon est suffisant pour mélanger le tout
J'ai pas grand chose à ajouter en fait.
Si ce n'est que je suis d'accord sur les théories qu'on proposées mes camarades.
Je n'ai fait que du 33 et 25 cl pendant quelques temps, puis j'ai fait un jour du 50 cl, avec le même resucrage que les 33 du même brassin, mais je ne peux tirer aucune conclusion de ce brassin, parce que j'avais mal géré la fermentation, et j'ai eu une explosion, suite à quoi j'ai joué au dépressurisateur manuel pendant un temps sur toutes le bouteilles, et le jour où j'ai ouvert une 50 cl, elle était devenue plate, j'avais abîmé la capsule je crois. Et je n'en ai pas ouverte d'autre depuis. (mais les 33 ne gushent plus maintenant.)
Puis sur mon dernier brassin, j'ai fait du 18 cl, 25 cl, 33 cl, 50 cl, et 75 cl, tout avec la même quantité de sucre par volume de bière (6,5 rg de sucre blanc/litre de bière, en sirop, mis dans le fond de la cuve de mise en bouteille et envoi de la bière non sucrée dessus, comme Eric.). Et n'ayant pas été très patient, après une semaine (il a fait chaud à ce moment là), j'ai ouvert une 33, qui était pétillante en tout cas, pas de gushing, mais faible tenue de mousse à mon goût. Pas encore ouvert une d'un autre volume. MAis si vous voulez j'essayerai de penser à vous tenir au courant.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer.
Merci pour ces nouvelles réponses. Oui, Simon, je suis preneur de tes observations !
J'ai préparé un petit test pour voir si mes bouteilles 75cl manquent d'étanchéité : j'ai rempli d'eau gazeuse une bouteille 33cl et une bouteille 75cl. Je les ouvrirai dans 2 jours pour voir s'il y a une différence de pétillance. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça ne risque rien
Salut à tous et salut Hervé,
Moi non plus pas grand chose à ajouter du point de vu de ma petite expérience.. ( pour l'instant que des kit brewferm)
Si ce n'est que moment Eric 974 je ne pense pas que le nettoyage des bouteilles au chemipro ou à l'ébullition est eu une influence sur la carbonation.
Je procède de la même manière ; sirop en fut de ressucrage, puis transfert avec un léger wirlpool
Et comme dis cedric... Patience...
J'ai moi même eu cette semaine l'agréable surprise d'un kit golden beverius en 75 cl bouchons mécaniques imbuvable après une semaine en bouteille, et quatre jours après une belle mousse et un goût pas si mal....
Donc maintenant je ne m'aventurerai plus à tester avant 3/4 semaines.
Possible que le volume est un lien, possible que le mélange est un lien...Ce qui est sur c'est que la patience y joue pour énormément....
A plus
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange. [Michael Jackson; né en 1942; écrivain anglais]