Hop,
concernant les esters, leur concentration diminue au fur et à mesure que l'ensemencement augmente, je chercherai donc du côté d'un stress des levures. Et au fait, est ce que tu as eu l'occasion de conduire ta fermentation dans une cuve neuve? Ptet qu'il s'agit simplement d'un pépin de contamination coriace.
thomas
Brassins et expériences ⇒ Faux goût récurrent "fruité" mais pas acide
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Samoht
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
- Brasseur : Pro
- A remercié : 43 fois
- A été remercié : 84 fois
-
Zhertva
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
- Mon équipement : Kit sup. électrique Brewferm
- Brasseur : Amateur
Re: Faux goût récurrent "fruité" mais pas acide
Une cuve neuve, non. J'avais écarté la piste de la contamination car le goût n'est pas acide et il n'y a pas de trouble. Vu que j'ai fait un peu de microbio par le passé, j'espérais également être en mesure d'identifier un goût de bactérie. Après je me trompe peut-être.Samoht a écrit :Et au fait, est ce que tu as eu l'occasion de conduire ta fermentation dans une cuve neuve? Ptet qu'il s'agit simplement d'un pépin de contamination coriace.
thomas
Niveau déconta, j'utilise du Chemipro. Peut-être qu'un coup de javel/NaOH chaude serait à tenter. Ou une cuve neuve effectivement, mais bon, vu les entrepôts où elles doivent être stockées, essayer de mieux décontaminer celles que j'ai déjà est peut-être plus pertinent.
-
Jean Pedro
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Cuve Schengler 100L , pas de moteur, pas de pompe, tout à la main...et une bière dans l'autre !
- A été remercié : 2 fois
Salut tout le monde,
Je parie que ton Eau est calcaire !
Est ce que ton problème arrive régulièrement sur les bières blondes ou lègeres ?
si oui, peux tu me donner ton degré TH,
Merci
Jean Pedro,
Est ce que ton problème arrive régulièrement sur les bières blondes ou lègeres ?
Merci
Jean Pedro,
Chassez l'alcoolique, il revient au goulot !
-
Zhertva
- Ch'ti nouveau
Pas forcement calcaire. J'ai brassé les premières années avec une eau à 21°F, pH 7,4 et le faux goût arrivait déjà.Jean Pedro a écrit :Salut tout le monde,
Merci
Jean Pedro,
Puis 'ai déménage et j'ai eu une eau beaucoup plus calcaire, à 41°F, pH je-ne-sais-plus-combien et le faux gout était moins marqué finalement.
Puis j'ai encore bougé il y a peu, et là j'ai une eau à 21°F, mais un pH de 8,0 (??!). Mon premier brassin ici est dans le fut de secondaire, le faux gout était un peu présent lors du transvasement (malgré mes efforts pour corriger le pH), j'espère qu'il va s'estomper.
En revanche le faux goût est effectivement plus présent dans les blondes légères, jusqu'à rousses. Les brunes et les IPA sont épargnées (à l'exception de ma toute dernière IPA, actuellement en fût, ce qui m’inquiète un peu)
-
6ril
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 99 fois
- A été remercié : 164 fois
Salut, bon sang tu as le même problème depuis trois ans, de quoi avoir vraiment les boules. Franchement fais un essai dans une cuve de fermentation neuve. Une contamination ne produit pas forcement un goût de bactérie ni forcement un goût acide. J'ai eu un problème récurent de diacétyle il y a quelques années, qui apparaissait après la secondaire. Le problème a été réglé lorsque j'ai fini par changer mes fûts de secondaire. Qu'est-ce que tu utilises comme fût ? Le plastique n'est pas forcement facile à décontaminerZhertva a écrit :Une cuve neuve, non. J'avais écarté la piste de la contamination car le goût n'est pas acide et il n'y a pas de trouble. Vu que j'ai fait un peu de microbio par le passé, j'espérais également être en mesure d'identifier un goût de bactérie. Après je me trompe peut-être.Samoht a écrit :Et au fait, est ce que tu as eu l'occasion de conduire ta fermentation dans une cuve neuve? Ptet qu'il s'agit simplement d'un pépin de contamination coriace.
thomas
Niveau déconta, j'utilise du Chemipro. Peut-être qu'un coup de javel/NaOH chaude serait à tenter. Ou une cuve neuve effectivement, mais bon, vu les entrepôts où elles doivent être stockées, essayer de mieux décontaminer celles que j'ai déjà est peut-être plus pertinent.
Bon courage.
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
-
Zhertva
- Ch'ti nouveau
Assez décourageant oui, mais j'ai beaucoup moins brassé ces trois dernières années pour raisons professionnelles donc ca ne concerne pas un nombre incalculable de lot. Ca n'empêche pas en revanche d'être déçu.6ril a écrit : Salut, bon sang tu as le même problème depuis trois ans, de quoi avoir vraiment les boules. Franchement fais un essai dans une cuve de fermentation neuve. Une contamination ne produit pas forcement un goût de bactérie ni forcement un goût acide. J'ai eu un problème récurent de diacétyle il y a quelques années, qui apparaissait après la secondaire. Le problème a été réglé lorsque j'ai fini par changer mes fûts de secondaire. Qu'est-ce que tu utilises comme fût ? Le plastique n'est pas forcement facile à décontaminer
Bon courage.
J'utilise mon seau de filtration de drèche (brewland) pour la primaire (que je re-nettoie et décontamine pendant l'ébu), puis un fut fabriqué maison à partir d'un seau en polypro alimentaire récupéré au boulot pour la secondaire.
J'essayerai un nouveau fermenteur la prochaine fois si vous êtes si convaincus.